Invocateurs et invocatrices, bienvenue dans League of Legends !

League of Legends promo art
League of Legends est un jeu développé et constamment mis à jour par Riot Games depuis 2009. C’est aujourd’hui plus de 100 millions de comptes actifs. Alors, pourquoi pas vous ?

League of Legends fait partie de la catégorie des jeux appelés multiplayer online battle arena ou MOBA. Il s’inspire du célèbre mode de jeu indépendant Dota all stars basé sur Warcraft III.
De « Dota all stars » découla un très grand nombre de MOBA tels que : Heroes of the storm ; Dota2 ; Vainglory et bien sûr League of Legends.
A savoir : League of Legends comporte 3 modes de jeux permanents (ARAM ; la Foret torturée ; La Faille de l’invocateur) et un mode saisonnier. Nous ne traiterons ici que du mode « classique » qui se joue à 10, deux équipes de 5 champions.

ahri
Ahri, la magicienne star de la midlane

Free to play, pas de pay to win

Autre particularité : le jeu est totalement gratuit (free to play), l’argent n’améliorera pas votre expérience de jeu, juste votre style. Aucun booster, pas un centime chez votre adversaire ne viendra influencer votre partie. Seul le talent compte.
C’est pour cela que nous avons décidé de vous le présenter parmi les jeux gratuits de Jeux.com.
Le jeu est jouable par ici : Jouer

League of legends Promo art 2

Quelques éléments sur le principe de base de League of Legends

Pendant une partie de 30 à 45 min deux équipes de 5 joueurs vont s’affronter pour aller détruire la base de l’équipe adverse. Ce jeu demande de nombreuses qualités s’il l’on souhaite figurer parmi l’élite. Rappelons que League of Legends est par nature un jeu d’équipe, il faudra donc faire preuve de coordination pour planifier au mieux votre prise d’objectifs. Ou, au contraire, réagir face aux offensives de l’équipe adverse !

De plus, la notion de « teamworking » est certes essentielle mais, il vous faudra aussi développer vos propres compétences individuelles comme votre sang-froid, vos réflexes ou l’anticipation des actions de chaque adversaire.
En deux mots, la clef du succès pour remporter la victoire sur la faille de l’invocateur pourrait se résumer au travail d’équipe et à vos maitrises des champions.

Garen
Garen, le combattant solide de la toplane

Les champions ou héros

Actuellement, League of Legends peut se jouer avec près de 150 champions. Riot en sort de nouveau régulièrement et en fait aussi évoluer certains, trop anciens ou trop forts. Certains champions sont disponibles gratuitement chaque semaine. Et vous pourrez accéder, grâce à des points accumulés à chaque partie, à vos champions préférés de manière définitive.
Nous vous recommandons vivement de tester un personnage qui vous plait sur plusieurs parties avant d’en faire l’acquisition. Attendez la semaine où il est gratuit, car ils n’ont pas tous le même prix en points (points d’influence ou IP). Mais surtout, ils n’ont pas les mêmes techniques, ni les mêmes postes de prédilection. Cela dépend en effet du style de jeu que vous adopterez. Et vous pourriez être déçu(e) de votre achat. Trois remboursements gratuits sont possibles, pas davantage.

Impossible de vous détailler chaque personnage spécifiquement dans un seul article, mais nous vous présenterons régulièrement les nouveaux et ceux qui se dégagent, notamment dans le cadre du championnat. On parle alors de la « meta », cf lexique de notre guide Hearthstone.
Avant de vous parler des champions et des postes qu’ils peuvent occuper, nous allons vous parler de la carte sur laquelle la partie se déroulera.

La carte de la Faille de l’invocateur

1) Vue aérienne de la Map

carte de la faille de l'invocateur

Cette vue va vous donner un idée assez précise de ce à quoi resemble la faille de l’invocateur. Toutefois, afin de mieux comprendre les postes stratégiques, nous allons nous référer au schéma ci-dessous qui offre une vue plus pédagogique de la carte.

2) Vue schématique de la Map :

schéma de la faille de l'invocateur

La carte est un miroir parfaitement symétrique pour chaque équipe (à part pour le bassin du Dragon et du Baron). Ainsi chaque côté se décompose en une base (le nexus), 3 lignes et une jungle (la partie verte sur notre schéma). Chacune des lignes possèdent 3 tourelles défensives, qui protègent un inhibiteur permettant de générer des vagues de petits monstres gérés par l’ordinateur (les sbires). Notez qu’il y a également des monstres dans la jungle avec des effets particuliers, nous y reviendrons.

Tuer les sbires et monstres sur les lignes ou dans la jungle permet aux champions de récupérer de l’or et de l’expérience. L’or est utile pour acheter de l’équipement disponible pour la partie en cours uniquement, ces objets le rendront plus fort et plus résistant. L’expérience permet de monter de niveau jusqu’au niveau 18 et donc de développer les compétences de votre champion, là aussi pour la partie en cours uniquement.
La base vous proposera la boutique où l’on peut acheter des objets et de vous soigner intégralement. Enfin, deux tourelles défensives très puissantes protègent le nexus. Si le nexus est détruit, la partie est finie !
screenshot League of legends 1

Choisissez l’une des lignes…

La ligne du bas ou Bottom-lane ou BOT :

Il existe 2 postes possibles sur la bot-lane : un tireur ou plus communément appelé Ad Carry (ADC) et son support. Les ADC sont des champions qui tirent à distance et qui font énormément de dégats ! Cependant les ADC n’ont que très peu de points de vie et un faible taux d’armure. Il faut donc un champion support pour les protéger. Le support à l’inverse de l’ADC n’inflige que peu de dégâts. Il a toutefois énormément de vie et d’armure et dispose de nombreux sorts (boucliers, soins, ralentissement ou immobilisation). Ces atouts vont lui permette de subir ou de restreindre les actions ennemies à la place de son tireur, qu’il devra protéger à tout prix.
Pour résumer la bot-lane se composera d’un champion offensif (l’ADC) et d’un champion défensif (le support).

La ligne du milieu ou Middle-lane ou MID :

La mid-lane sera jouée par deux sortes de champions : les assassins ou les mages. Dans les deux cas, ces champions infligent de très lourds dégâts magiques, à l’inverse des tireurs qui infligent des dégâts physiques. Les mages et assassins vont utiliser leurs compétences afin d’éliminer leur adversaire. Si les Champions de la mid-lane sont souvent les plus puissants, ce sont aussi les plus difficiles à maitriser ; leurs compétences demandent beaucoup de précision et parfois un excellent timing.

La ligne du haut ou Top-lane ou TOP :

La top-lane va être jouée par les champions de type tank ou combattant. Dans les deux cas, ces champions ont beaucoup de vie et beaucoup d’armure. Ils sont orientés vers le combat au corps à corps et s’ils arrivent à isoler une cible, celle-ci aura peu de chances de survivre. Ce sont des duellistes hors pair. Ce sont généralement des champions au game-play assez simple et très résistants, ils sont naturellement recommandés aux débutants.

… ou aventurez-vous dans la jungle !

Enfin, la Jungle ou JUNG :
Rengar
Rengar, un champion classique de la jungle.

La jungle est accessible à tous les champions. Cependant, certains sont largement favorisés pour s’y aventurer, ils sont appelés les junglers. Ces champions vont être chargés d’éliminer les monstres se trouvant dans la jungle afin d’amasser or et expérience, le plus efficacement possible. Ce sont des champions avec une forte mobilité, ou un fort potentiel de nettoyage de la jungle dans un temps réduit.

Ainsi, leur rôle hautement stratégique est de venir aider les lignes qui se portent mal ou au contraire de planifier une action visant à éliminer un adversaire. Voire les deux, dans le cas de la botlane. C’est ce que l’on appele « ganker ». Les jungleurs ont ainsi un rôle de support et de stratège. C’est un poste complexe qui ne vous sera accessible qu’après un certain nombre de parties. Nous recommandons en effet de suivre notre prochain guide sur la jungle avant de s’y risquer.

screenshot League of legends 2

League of Legends en conclusion

Nous n’avons vu ici qu’une infime partie de l’univers de League of Legends. Notons que cet article est dédié au néophyte qui souhaite comprendre les bases de ce jeu. Vous pouvez le conseiller, le partager et nous donner votre avis, ça nous fera plaisir.
Par la suite, nous développerons de façon plus précise les catégories de champions. Puis, les modes de jeux et les multiples stratégies que les professionnels utilisent. Alors, ne ratez pas cette série de guides consacrés au jeu le plus joué au monde.

A bientôt sur League of Legends !
Testez League of Legends dès maintenant : Jouer