Pierre angulaire de l’histoire du studio californien Naughty Dog, la saga Uncharted aura toujours fait forte impression de par ses graphismes éblouissants et ses personnages hauts en couleur. Jeu spectaculaire par excellence, Uncharted est depuis 2007 une valeur sûre et exclusive au catalogue PlayStation. Une valeur sûre qui s’est vue greffée en août dernier d’un standalone nommé Uncharted : The Lost Legacy.

uncharted-the-lost-legacy 1

Le monde d’ Uncharted : The Lost Legacy

Alors que Nathan Drake coule une douce retraite bien méritée après les évènements d’A Thief’s End, ce n’est pas le cas de tous les protagonistes d’Uncharted puisque Chloe Frazer continue d’exercer ses talents d’aventurière en compagnie de Nadine Ross (antagoniste de Nathan dans le volume 4). Toutes les deux lancées dans les Ghats occidentaux de l’Inde, elles tenteront de déjouer les énigmes et les mystères pour récupérer la défense brisée de Ganesh, un antique artefact.

uncharted-the-lost-legacy 2

Les nouveautés d’ Uncharted : The Lost Legacy

A l’origine prévu pour être un DLC, le format de The Lost Legacy, emporté par l’envie de fournir un contenu important de la part de Naughty Dog, aura progressivement changé au fil du développement pour devenir un standalone d’une petite huitaine d’heures. Et si nombre de célèbres rouages (exploration, escalade, infiltration et fusillades) sont de retour, c’est une vaste zone ouverte que l’on peut arpenter selon son bon vouloir qui fait office de touche d’originalité. Laissant libre d’orienter le cheminement de sa quête et même de vagabonder à la recherche de secrets, cette zone apporte un plus qui n’avait été que sommairement aperçu à Madagascar dans le volume précédent.

uncharted-the-lost-legacy 3

Conclusion

Reprenant peu ou prou la recette qui a toujours fait le succès de la saga, Uncharted : The Lost Legacy, avec son duo d’héroïnes féminines, apporte une nouvelle chance de plonger dans l’univers de Naughty Dog dans lequel tous les amateurs du genre prendront beaucoup de plaisir. Et si jamais vous cédez à l’appel des secrets ou qu’une énigme se met en travers de votre route, vous pourrez toujours compter sur le guide de notre partenaire www.supersoluce.com qui vous permettra de vous en sortir sans le moindre problème tout en récoltant la centaine de trésors, de photos et même de conversations facultatives jonchant les Ghats occidentaux.

Comme l’équipe de Jeux.com s’intéresse à tous les jeux, et que nous avons ajouté depuis peu cette catégorie jeux de rôles, on s’est dit qu’il serait intéressant de vous présenter notre TOP10 des jeux de rôles.

Un top efficace mêlant les univers, et indépendamment de la perception que chacun se fait d’un système de règles ou d’un autre. Parfois trop subjectif.
C’est un parti-pris nous direz-vous, et ça peut sans doute modifier ce TOP10… Certaines règles de jeu parfois trop complexes à appréhender peuvent gâcher le plaisir de jeu.

Malgré tout, parmi la multitude de jeux de rôles qui existent depuis que le jeu de rôles existe, nous pensons que ce TOP est assez représentatif.

TOP 10 Jeu de roles papier

Les 10 meilleurs jeux de rôles (selon nous)

Ce titre, bien qu’un peu racoleur, aura au moins le mérite d’entamer le débat. Même si l’exacte position de chacun des jeux dans ce classement ne mettra pas tout le monde d’accord, nous devrions nous entendre sur les hits des jeux de rôles auxquels il faut avoir joué. Et c’est ce qui compte, n’est-ce pas ?

Un point important, il ne s’agit là que de jeux de rôles sur table, mais pas de jeux de société. Nous avons une rubrique dédiée pour cela ici que nous vous invitons à consulter si vous aussi vous aimez ce genre de jeux : http://www.jeux.com/actu/jeux-de-societe/

Ce guide permettra à chacun ne pas rater ces standards que vous devez avoir testé absolument dans votre vie.

Mais s’il en manquait un, qui selon vous mérite sa place, n’hésitez pas à nous le mentionner dans les commentaires, nous nous ferons une joie de l’y ajouter. L’important c’est que les joueurs de Jeux.com ait bien toutes les cartes en main. Aidez-nous à faire vivre cette catégorie Jeux de rôles !

 

10e – Legend of the Five Rings

Nous commençons par Legend of the Five Rings. Ce jeu prend place dans un Japon féodal fantastique, c’est le plus populaire dans cet univers. Des clans de samouraïs et shugenjas (magiciens) s’affrontent pour dominer le monde appelé « Rokugan ». Les personnages sont créés autour des anneaux formés des 4 éléments et du vide. Les 4 éléments regroupent chacun 2 traits : Endurance et Volonté pour la Terre, Force et Perception pour l’Eau, Agilité et Intelligence pour le Feu et réflexes et Intuition pour l’Air. Le vide, unique trait permet d’accomplir des actions hors du commun.

Pour les fans du Japon médiéval, vous devez tester ce jeu !

L5R - clan de la grue

 

9e – Seventh Sea

En 9e position, parlons de Seventh Sea. Ce jeu de rôles vous transporte dans un univers fictif proche de notre Europe du 17e siècle. Vous allez vivre une véritable aventure de cape et d’épée !

Incarnez un duelliste, pirate, mousquetaire, pirate, mais aussi marchand ou religieux voire courtisane ou quelqu’un d’important à la Cour… tout est possible.

Selon votre maitre de jeu, l’histoire tournera tantôt chasse aux trésors tantôt lutte d’influence à la Cour ou affrontement en pleine mer contre des flibustiers qui en veulent aux marchandises du joaillier que vous escortez !

Dans l’univers de Théah, il existe 7 nations et 6 mers les bordant. La 7e mer, mystique et mystérieuse, où les constellations se déplacent à l’envers, ou des terres encore inexplorées méritent que vous vous y aventuriez… non ?

7th sea

 

8e – Loup-Garou : l’Apocalypse

Créature mi-physique, mi-esprit, vous jouez ici un loup-garou dans le monde des Ténèbres.

Oubliez les loups-garous que vous connaissez, dans les films ou les séries… Vous avez 5 formes différentes que vous contrôlez à volonté. Il existe 13 tribus avec leur caractère propre qui tentent plus ou moins d’empêcher la fin du monde.

Vous régénérez à une vitesse hallucinante tant que les dégâts ne sont pas d’origine surnaturelle, ou via l’argent. La Rage et la Gnose, sorte de mana du monde des esprits l’Umbra vous permettront d’accomplir des prouesses dans le monde des vivants. Car vivant, vous l’êtes, au contraire des vampires.

Enfin, le Voile sorte de « flashouiette » comme dans Men In black, couvre les agissements des Loups-garous aux yeux des humains. Ceux-ci préfèrent croire avoir vu un ours, ou littéralement halluciner plutôt que d’admettre la vérité. Pratique, mais peut-être trop simple…

Le monde des ténèbres est un univers réunissant plusieurs jeux de rôles édités par White Wolf Publishing (Vampire, Mage, Changelin, Momie…) et il vous sera donc facile et agréable de passer de l’un à l’autre au rythme de vos sessions de jeux.

Loup garou

7e – Cyberpunk 2020

Alors certes, 2020 c’est dans pas longtemps, mais il n’empêche que le cyberpunk reste un univers emblématique de notre culture. Nous ne pouvions laisser de côté ce jeu !

Imaginez un futur assez proche où la technologie est omniprésente dans la société. A tel point que les implants cybernétiques pour améliorer vos capacités physiques ou intellectuelles sont monnaie courante… Les gouvernements ont laissé leur place à des corporations qui dirigent désormais le monde.

Vous allez déjouer leurs plans machiavéliques, tenter le piratage d’une société de sécurité pour le compte d’un magnat à qui vous devez de l’argent.. Tenter de pénétrer une prison où est détenu un personnage très important pour la suite de votre aventure dans ces ruelles bondées de monde, éclairées sous les néons avec un degré de pollution que l’on peut déjà trouver, hélas, dans certaines mégalopoles de notre planète… L’univers est très complet, les classes et le système de jeu très aboutis, nous vous recommandons ce jeu si vous avez aimé Ghost in the Shell et Akira pour ne citer que 2 exemples.

Cyberpunk2020

Alors, ça vous plait ? Retrouvez la suite de ce top très prochainement, soyez patients !

N’hésitez pas à rejoindre notre page Facebook pour être tenu au courant de sa parution.

 

Après plus de 10 ans de développement, le dernier-né de la série-phare de Square-Enix voit enfin la lumière du jour. Se voulant comme plus riche et plus vaste que tous ses prédécesseurs, FFXV peut être considéré comme l’épisode de la consécration. Celui qui pourra se targuer de mettre tout le monde d’accord, les néophytes comme les fans de la première heure.

final-fantasy-xv sky

L’univers de Final Fantasy XV

Final Fantasy XV narre les aventures du prince Noctis et de ses compagnons alors que le royaume de Lucis est en proie à la guerre. Dans ce contexte troublé, le jeune prince est envoyé hors de sa ville natale afin de rejoindre Lunafreya, sa fiancée. Mais avant de pouvoir se rendre auprès de sa promise, Noctis apprend la destruction de son royaume et la mort de son père, assassiné par les sbires de l’empire de Niflheim. Dès lors poussé par la vengeance, Noctis devra se montrer à la hauteur des attentes de son peuple et devenir le Roi dont le monde a besoin.

final-fantasy-xv outside

Les nouveautés de Final Fantasy XV

A des années-lumière de ce qu’avait pu offrir Final Fantasy XIII en son temps, FFXV est un titre se voulant nettement moins dirigiste que son aîné, son vaste monde ouvert étant là pour le prouver. Mais au-delà de cet aspect exploration nettement plus poussé que par le passé, FFXV brille par son système de combat extrêmement dynamique, mêlant des éléments de J-RPG classique (barre d’ATB, magie…) à des composantes dignes d’un jeu de combat (esquive, parade, combo…).

final-fantasy-xv fight

En conclusion

Avec son immense monde ouvert et son aventure épique s’étalant sur plusieurs années de la vie de Noctis, Final Fantasy 15 est un jeu généreux, beau et intense qui se permet de casser efficacement les codes de la série malgré quelques défauts pas forcément bienvenus. Toutefois, découvrir dans son entièreté un contenu aussi conséquent relève de l’exploit. De ce fait, la soluce de Final Fantasy 15 de Supersoluce.com sera certainement votre meilleur atout pour y parvenir. Qu’il s’agisse de découvrir les quêtes principales et secondaires du jeu, de récupérer les armes les plus cachées ou de réussir à vaincre tous les boss secrets, le guide de Final Fantasy XV saura se montrer indispensable.

Dans ce nouvel article, sur League of Legends, nous traiterons de la classe des mages, ces puissants champions adeptes des arcanes !

On reconnait les mages par leurs aptitudes magiques plus développées que les autres classes.

league of legends Mages

Brand, Cassiopée, Malzahar, Vel’koz, Vladimir et Zyra

Jouer un mage dans League of Legends

Cette classe de champions inflige des dégâts de type AP (Arcane Power = magiques). En général, ils sont capables de frapper leurs adversaires de très loin. De plus, leurs sorts possèdent bien souvent des AOE (dégâts de zone) infligeant de lourds préjudices aux ennemis se trouvant dans cette zone (ralentissements, étourdissements, dégâts augmentés…).

Les mages possèdent 4 types de sorts. Un sort dit « d’entrave » (une cage, une provocation, un ralentissement) infligeant quelques dégâts. Un dégât de zone ou AOE souvent très puissant. Un sort de « poke* » qui permet de farmer* ou d’infliger des dégâts en continu sur son adversaire. Toutefois, ce sort est parfois remplacé par un sort de soin ou de protection, selon les champions.

Enfin le dernier sort ( ou ultime* ) prend plusieurs formes, c’est l’apothéose de leur pouvoir. Sort de très longue distance, ou avec une très large AoE, l’ultime du mage est en général extrêmement puissant. Si celui-ci est placé au bon moment, il peut facilement changer le cours des combats en équipe.

League of legends Velkoz

Vel’koz, la créature du vide peut envoyer un rayon dévastateur sur ses ennemis !

Nous avons vu que les mages, à l’instar des ADC, sont puissants… Mais il faut toutefois être vigilant car ils ont aussi très peu de points de vie et d’armure. De plus, leur capacité à s’échapper des combats est très faible. Ils sont donc réellement vulnérables, une fois que leurs adversaires viennent à combler la distance qui les séparent de ces puissants magiciens ! Typiquement, un assassin aura facilement le dessus sur le mage (voir Guide sur l’assassin), on parle alors de « Counter* ».

Une très grosse majorité des mages se jouera sur la mid-lane, mais il n’est pas impossible de voir certains mages sur la top-lane, ou même sur la bot-lane car certains ont aussi des compétences de support !

Lux, la magicienne parfaite pour les débutants

Lux a un gameplay relativement simple à appréhender pour un mage et pourtant celle-ci reste sacrément efficace !

Elle possède une cage (entrave) en premier sort, en deuxième sort elle possède un bouclier qu’elle peut envoyer sur ces alliés et sur elle-même. En troisième sort, elle pose une zone de lumière qui peut exploser à la demande en AOE et enfin son ultime est un canon laser qui peut toucher les ennemis sur une très longue distance.

League of Legends Lux

Ce champion est tellement populaire au sein des champs de justice que Riot Games (le studio qui développe le jeu) a décidé de faire un teaser !

Si vous avez des questions autour de la classe mage dans League of Legends, n’hésitez pas à ajouter un commentaire.

Jouer à League of Legends

Tout d’abord attendu pour être LE Zelda qui marquerait l’histoire de la Wii U avant de devenir la figure de proue du lancement de la Switch, The Legend of Zelda : Breath of the Wild est le dernier volet né de la saga de Nintendo venu mettre un coup de pied dans les habituels rouages de la célèbre et intemporelle licence.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild link

Le monde de The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Prenant de nouveau place dans le Royaume d’Hyrule, Breath of the Wild voit le jeune Link se réveiller d’un long sommeil d’une centaine d’années dans le sanctuaire de la renaissance. Sorti de sa torpeur par une douce voix féminine, le héros légendaire n’aura que peu de temps avant de faire face à la tâche héroïque qui lui incombe : restaurer la paix dans un royaume dévasté par les forces de Ganon.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild level

Les nouveautés de The Legend of Zelda : Breath of the Wild

A des lieues des plus récents épisodes de la légende de Zelda, Breath of the Wild se veut comme un nouvel élan pour la licence. Immense monde ouvert dans lequel le joueur doit se débrouiller, BotW surprend par l’imposante liberté qu’il accorde : exploration, possibilité d’arpenter les donjons selon ses désirs, découverte de rouages au fil des rencontres, mais également chasse, cuisine, craft et lieux secrets, rien ne vient entraver le plaisir du souffle de la liberté. Tout ceci en fait le plus vaste Zelda jamais sorti, sans pour autant oublier les rouages immuables de la licence.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild map

En conclusion

Proposant de vivre la légende de Zelda dans un vaste monde ouvert où liberté est le maître-mot, The Legend of Zelda : Breath of the Wild est une véritable pépite estampillée du sceau de Nintendo. Et même si l’on pouvait craindre que les changements de latitude de cet épisode nuisent à la saga, il n’en est rien. Son aura reste intacte. Toutefois, avec ses innombrables mystères et secrets, il ne fait aucun doute que la soluce complète de Breath of the Wild de notre partenaire Supersoluce vous aidera. Qu’il s’agisse des quatre créatures divines, des sanctuaires, de l’histoire principale, des quêtes annexes ou encore des noix Korogus, le guide de Breath of The Wild saura vous épauler dans votre aventure héroïque.