1 an de jeux Roll & Write : un projet Cosmo Duck et Aurora

Aujourd’hui nous découvrons une nouvelle campagne de financement participatif Ulule commençant le 21 Octobre et se terminant le 1er Novembre : 1 an de Roll & Write !

Il s’agit d’un projet entre Cosmo Duck et Aurora pensé notamment par Phil Vizcarro que nous avions justement interrogé il y a quelques mois sur ses futurs projets.

Cette collection de Roll & Write se joue à partir de 10 ans en solo et multi-joueurs, pour des parties de 20 minutes environ.

 

Qu’est-ce qu’un Roll & Write ?

La mécanique des jeux Roll & Write se base sur le résultat de jets de dés, à noter ensuite sur une feuille de papier. L’objectif principal est d’obtenir le plus grand score.

Le jeu de Roll & Write le plus célèbre, mais également le plus vieux est le jeu du Yathzee où les joueurs doivent enchaîner les bonnes combinaisons de dés pour gagner un maximum de points.

Mais nous avons eu également l’occasion de jouer à des Roll & Write plus moderne comme RailRoad Ink et Détrak.

Pour jouer rien de plus simple : sortez vos crayons et vos dés et c’est parti !

 

Des jeux Roll & Write rétro signés Phil Vizcarro !

La collection « 1 an de Roll & Write » est un système d’abonnement proposant de recevoir directement chez soi un Roll & Write exclusif, et ce tous les mois pendant un an. Soit un total de 12 jeux de collection, 4 dés à jouer, et un jeu exclusif bonus.

Toute la collection de Roll & Write proposée se joue avec les quatre dés à 6 faces classiques envoyés, deux blancs et deux rouges. Ces dés sont offerts avec le premier envoi à la suite d’un abonnement.

 

Le feuilles de jeu Roll & Write sont en format A6, vous pouvez donc les emmener facilement avec vous partout où vous le souhaitez. Chaque bloc contient 50 feuilles, soit 50 parties jouables par Roll & Write. Après rien ne vous empêche de faire des photocopies si vous aimez beaucoup un certain exemplaire.

 

Les différentes feuilles de jeu utilisent des visuels inspirés dans années 80 et nous plonge rapidement dans cette décennie où les jeux de rôle avaient une place prépondérante. C’est donc un plaisir de trouver une nouvelle collection de jeux Roll & Write originale et immersive !

 

Les premiers Roll & Write disponibles

 

Kremlin konstrukt

Auteur : Phil Vizcarro
Illustrations : Phil Vizcarro
Nombre de joueurs : 1 et +
Âge requis : 10+
Temps de jeu : 20 min
Style : Puzzle game

 

L’objectif de Kremlin Konstrukt est de construire la plus haute et la plus belle tour du Kremlin en superposant le plus d’étages possible. Suivant la mécanique du Tetris, dans ce Roll & Write vous devrez lancer les dés pour obtenir des cubes de construction à disposer pour former la tour. Les deux dés correspondent à deux ensembles de cubes différents. La partie se termine lorsque vous n’avez plus la possibilité de poser le cube désigné, ou bien que vous ayez réussi à construire un tour digne de ce nom ! En route Camarade, il est temps de rendre fière ta patrie !

Ce Roll & Write peut se jouer seul ou à plusieurs, vous aurez peut-être besoin d’un peu d’aide pour ce chantier !

 

 

Dice Quest : Tower of Illusion

Auteurs : Phil Vizcarro & Matthieu Delord
Illustrations : Amine Mohamed Rahmani
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge requis : 10+
Temps de jeu : 15min/niveau
Style : Dungeon Crawler à sauvegarde

 

Dans ce Roll & Write, vous devrez explorer une tour démoniaque au plein cœur d’un multivers. Armez-vous de votre glaive le plus aiguisé et affrontez des monstres puants.

Votre but est de sortir victorieux après avoir monté tous les étages de la tour, mais sur votre passage se dressera de nombreux monstres souhaitant votre perte. Explorez ce Roll & Write à la mécanique Dungeon Crawler tout en récupérant un maximum de trésors sur votre route. Vous pouvez y jouer seul ou entre amis.

Au début de la partie, chaque joueur devra choisir sa race (Orc, Elfe, Nain ou Nerd), ses caractéristiques physiques et mentales, et sa spécificité. Ainsi si vous êtes à plusieurs un joueur pourra s’occuper de descendre du monstre tandis qu’un autre s’affairera à l’ouverture des trésors.

Ce Roll & Write vous offre une bonne rejouabilité grâce à ses près de 1300 combinaisons possibles qui permet de générer aléatoirement des niveaux.

Arriverez-vous à sortir de la tour en un seul morceau ?

 

 

Diggers !

Auteur : Phil Vizcarro
Illustrations : Amine Mohamed Rahmani
Nombre de joueurs : 2 et +
Âge requis : 10+
Temps de jeu : 15min
Style : Draft, Stop ou encore

 

Dans Diggers! le but est de sortir de la mine le plus vite possible, et au passage de ramasser un maximum de pierres précieuses !

Le plus de ce Roll & Write est qu’il se joue entre amis. En effet avant de commencer la partie, les joueurs vont se passer à tour de rôle les feuilles de jeu et noircir en tout douze cases. Ce système original permet ainsi de créer des labyrinthes de galerie qui vont ensuite être distribués au hasard entre les joueurs. Les joueurs vont alors pouvoir chacun de leur côté lancer leurs dés et se frayer un chemin dans la mine vers la sortie en passant par un maximum de joyaux. Pour cela les joueurs lancent donc leurs quatre dés. Si un de ces chiffres apparaît sur une case se trouvant autour du joueur, celui-ci peut avancer. Mais attention car si vous ne pouvez pas avancer, vous perde une dose d’air, vous rapprochant ainsi de votre perte.

Arriverez-vous à regagner la surface à temps avant que la mort vous rattrape ?

 

 

Fous le camp, Dougland !

Auteurs : Amine Mohamed Rahmani & Phil Vizcarro
Illustrations : Phil Vizcarro & Amine Mohamed Rahmani
Nombre de joueurs : 1
Âge requis : 10+
Temps de jeu : 20 min
Style : Puzzle game, Optimisation

 

Fous le camp, Dugland ! est le Roll & Write qui se joue uniquement en solo de ce début de collection. Il s’agit d’un mixte intelligent entre puzzle et console de jeux rétro.

Dans ce Roll & Write vous devez aider Bernard Dugland qui s’est fait jeter dehors pas sa femme, nu comme un ver ! Cette dernière jette ses affaires par la fenêtre et en plus le vent se lève ! Aidez Bernard à se rhabiller avant l’arrivée de la tempête.

Ce R&W est celui où vous devrez rester le plus attentif pour ne pas perdre le fil dû à la diversité des actions à réaliser. En effet vous devrez gérer les différents vêtements s’envolant au vent, leurs déplacements, mais également ceux de Bernard. Chacune de ces actions identifiées grâce aux différents dés. Vous devrez donc utiliser quatre dés, deux blancs et deux rouges : les blancs déterminants l’emplacement des objets, et les rouges déterminants l’emplacement de Bernard.

Si un vêtement n’est pas récupéré, il est indiqué comme perdu. Au bout du douzième objet perdu, la partie est terminée.

Arriverez-vous à sauver la dignité de Bernard Dugland ?

 

1 an de Roll & Write : un projet original et inspirant !

Grâce à son univers inspiré des années 80 et sa mécanique intemporelle, cette collection de Roll & Write semble avoir un bel avenir !

En effet elle permet de stimuler la réflexion des joueurs, mais également de se replonger dans l’univers des jeux de rôle de manière ludique.

De plus les feuilles de jeu possèdent une bonne rejouabilité, sans oublier qu’elles peuvent être emmener partout avec vous !

Enfin cette collection reste abordable. En effet un R&W revient à moins de 6€, soit 70€ pour des Roll & Write à gogo toute l’année !

 

Ce beau projet permet également de jouer à différents types de mécaniques, plus ou moins difficile. Ainsi pour une partie simple nous vous conseillons plutôt de commencer par Diggers! et Kremlin Konstrukt, tandis que si vous souhaitez de la complexité nous vous dirigerions davantage vers Dice Quest et surtout Fous le camp, Dugland !

 

Une chose est sûre c’est un plaisir de retrouver des jeux Roll & Write de ce style, d’autant plus que nous en rencontrons de moins en moins ces dernières années.

 

En attendant le début de la campagne, découvrez un nouveau Roll & Write par jour. Et rendez-vous le 21 Octobre à 18h pour en savoir plus !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.