7 Ronins, le jeu « les 7 Samouraïs »

Nous prenons aujourd’hui le chemin vers le Japon féodal pour découvrir 7 Ronins. Un gang de ninjas ne cesse de piller les villages de la région tous les ans juste avant l’hiver. Mais cette année, le chef d’un des villages décident d’engager sept Ronins, des samouraïs libres de maître pour combattre ces guerriers sans merci.

Dans 7 Ronins, jeu asymétrique pour deux joueurs (14 ans et plus), un des joueurs prend la tête de la Défense avec les sept Ronins, tandis que l’autre, qui incarne le leader du clan des Ninjas, se charge de l’Attaque. Une bataille se déroule en 8 manches maximum, 8 jours de combat condensés en une partie de 30 minutes.

7-ronins-boite

7 Ronins est un jeu d’intuition tactique des polonais Piotr Stankiewicz et Marek Mydelpour Grey Fox Games, édité par Don’t Panic Games (Above, Escape Quest, Maraudeur de Midgard…) pour sa version française. Aleksander Karcz s’est chargé des (très réussies !) illustrations.

 

Un jeu à la touche Kurosawa

Impossible d’aborder 7 Ronins sans évoquer le film le plus célèbre dont il s’inspire directement, « Les 7 Samouraïs », du plus grand cinéaste japonais, Akira Kurosawa. Le film raconte, dans le Japon médiéval, au XVIe siècle, l’histoire d’un village recrutant 7 samouraïs pour combattre des bandits en quête de pillage dans les villages de la région.

 

Dans le jeu 7 Ronins, les samouraïs deviennent Ronins et les bandits des Ninjas. Mais qui des Ronins ou des Ninjas vaincront la bataille ? Le sort est entre les mains des deux joueurs/joueuses qui s’affrontent.

 

En poste pour le combat

7-ronins-pres-jeu

La boîte de jeu contient du matériel de qualité et solide aux illustrations immersives japonisantes :

  • Un livret de règles
  • 1 plateau Village
  • 2 plateaux Planification
  • 2 Paravents
  • 7 marqueurs Ronin
  • 7 tuiles Ronin
  • 50 marqueurs Ninja
  • 1 tuile chef Ninja
  • 2 marqueurs Temple
  • 1 marqueur Temps

7 Ronins, une bataille sanglante

7 Ronins est un jeu d’affrontement et de bluff qui se joue en grande partie sur l’intuition et la programmation (à l’aveugle) de la tactique.

La partie se déroule sous forme de bataille se déroulant sous 8 jours maximum, le temps de l’attaque des Ninjas avant l’arrivée de l’hiver et leur obligation de retrait, représentées par huit manches.

Chacun·e se prépare au combat imminent.

Les ninjas, ces cruels pilleurs

L’Attaquant, caché derrière d’épais bambous, dessine à même le sol les 10 zones et le marché du Village représentées par des éléments visibles du plateau de Village. Les 40 ninjas sont en place et attendent le feu vert de leur Chef pour se placer.

7-ronins-prise-de-vue-partie

Les Ronins, ces fervents sauveurs

Le Défenseur, aidé par le chef du Village, a accès à un véritable parchemin du plan détaillé du minuscule village à protéger. Le plan est camouflé par de hauts bambous dans un endroit tenu secret dans le village. Les sept Ronins sont prêts à combattre et mourir. Chacun espère mettre son talent à profit pour sauver le village.

7-ronins-cartes2

 

La mise en place de la zone de bataille

7-ronins-partie-en-cours-2

Chaque manche se déploie de la même façon, en deux phases. Les joueurs planifient simultanément et secrètement, cachés derrière leur paravent, leurs actions et anticiper la stratégie de l’adversaire pour le jour de bataille à venir. Puis chacun découvre la tactique de l’autre et l’applique sur le plateau du village. Les Ronins activent leur pouvoir individuel, puis les ninjas infligent leurs blessures et assurent leur position dans le village.

 

Qui gagne la bataille ?

Pour sortir victorieux de cette bataille, il y a différentes manières, que ce soit pour le Défenseur, le clan des sept ronins, ou pour l’Attaquant, le chef des ninjas.

L’attaquant gagne si :

  • Il occupe 5 Zones différentes
  • Ou qu’il occupe 2 Champs et 2 autres Zones;
  • Ou qu’il a éliminé tous les ronins et possède au moins un Marqueur Ninja sur le plateau Village ou dans la Réserve de Ninjas.
7-ronins-plateau-de-jeu-graphisme
Le plateau Village

En revanche, Le Défenseur gagne si :

  • Il a éliminé tous les ninjas du plateau Village et que la réserve de Ninjas est vide,
7-ronins-plateau-central-partie-en-cours
A la fin du 7° jour, l’Attaquant n’a plus Ninjas. Le Défenseur gagne.
  • Ou L’attaquant n’a pas atteint les conditions pour être victorieux à la fin de la phase finale du 8° tour. L’hiver est arrivé et oblige les ninjas à se replier pour ne pas risquer la mort (de froid). Le village est protégé jusqu’à l’hiver prochain.

 

Une manche de 7 Ronins

Chaque manche se déroule en 3 Phases dont nous détaillons les étapes :

La phase de Planification

  • L’attaquant déploie secrètement ses marqueurs Ninjas en suivant les indications de la Piste Temps (qui limite le nombre de zones à envahir et impose un minimum de Ninjas à déployer) présente sur le plateau Village. Il est aussi limité en nombre de Ninjas qu’il peut déployer par zone, ceux-ci sont signalés par des cailloux sur le plateau de l’Attaquant.

    7-ronins-plateau-de-jeu
    Les effets des zones du village sont indiqués sur les paravents
  • Le Défenseur réparti ses sept (obligatoire) marqueurs Ronins sur les dix zones, pas plus d’un par zone (à l’exception Tasuke qui peut partager une zone avec un autre Ronin), et le marché (qui annule la capacité du Ronin) de son plateau de jeu à l’abri des regards en réfléchissant aux capacités de chaque Ronin.

    7-ronins-coté-adversaire
    Les Capacité des Ronins sont rappelés sur les Paravents
  • Lorsque les opposants sont prêts, les plateaux Planification sont dévoilés et les marqueurs déplacés vers le plateau Village.

La phase de Combat

  • Le Défenseur résout les talents de ses Ronins dans l’ordre qu’il le souhaite. Les capacités ne peuvent appliquées que si elles respectent certaines conditions.

7-ronins-capacités

 

  • L’Attaquant inflige les blessures, s’il élimine un/des Ronin(s), leur marqueur est retiré.

7-ronins-cartes-4

 

  • L’Attaquant résout les Effets des Zones qu’il occupe dans l’ordre qu’il le souhaite.

 

La Phase Finale

  • Il faut retirer les marqueurs des Ronins encore en vie du plateau Village.
  • Résolvez la Piste Temps et avancez le Marqueur Temps.

A la fin de la 8ième journée, le jeu se finit automatiquement.

 

7 Ronins, un combat pas gagné d’avance

La mécanique du jeu s’implémente à merveille avec la contextualisation de la bataille qui va faire rage dans ce village japonais médiéval. L’histoire sert à l’immersion du jeu. Les illustrations sont une merveille et nous propulsent dans cette bataille japonaise à la veille de l’hiver. Les ronins, 6 hommes et 1 femme, viennent au secours du village pour protéger ses habitants.

7-ronins-cartes-3

Une fois les règles assimilées – comptez 15 minutes pour bien les intégrer – vous voilà lancés dans votre première journée de bataille, à réfléchir « où placer mes marqueurs », « où est-ce que mon opposant va-t-il poser les siens ? », « si je fais ça, je vais… mais s’il fait ça, ça ne fonctionnera pas. ». Oui 7 Ronins c’est un casse-tête, de la stratégie et de la supputation sur les mouvements de l’autre.

Comptez plusieurs parties, en jouant les deux camps pour vous améliorer et mieux appréhender le jeu de 7 Ronins.

 

7 Ronins, des conseils tactiques

On a tout de même trouvé un déséquilibre. En effet, il y a plus de chance que les Ronins gagnent la partie, à moins que les Ninjas ne soient très chanceux dans le placement des marqueurs. Les Ninjas ont une armée plus conséquente mais peut vite se fatiguer et diminuer. Attaquants, jouez intelligemment et économisez vos ninjas ; Défenseurs, préservez vos Ronins aux capacités les plus intéressantes. Il faudra parfois sacrifier certains de vos ninjas/ronins pour espérer la victoire.

7-ronins-illustration

Bien placés, les Ronins pourront mettre en activation leur pouvoir respectif, mais pour cela il faudra veiller à être dans le bon type de zone ; certains ne fonctionne qu’en zone Libre, c’est-à-dire où il y n’y a aucun Marqueur Ninja, quand d’autres ne s’activent qu’en zone Contestée où marqueurs Ninjas et Ronin s’affrontent.

7-ronins-cartes

 

Ninjas, réfléchissez et choisissez bien les zones à investir. Si vous réussissez à être en zone Occupée, zone où il y a seulement que des marqueurs Ninjas, alors les effets des zones pourront vous offrir un sacré avantage pour la suite du combat. La combinaison de certaines zones pourrait vous mener vers la victoire. Vous pouvez aussi vous déployer dans le marché (qui ne fait pas partie des 10 zones) déguisés en simple villageois. Cela vous permet de créer une diversion et de déployez un ninja supplémentaire sur le plateau de jeu… jusqu’à ce que les Ronins ne vous repèrent et viennent vous « chasser », entendez par là vous tuer.

7-ronins-plateau-de-jeu-2

 

Ronins, Ninjas : « Il est glorieux de mourir au combat »

Défenseur, ne laissez pas les ninjas investir les quartiers et le marché du village et préservez le stock de nourriture et la vie sereine du village en gagnant.

7-ronins-pions

Attaquant, trouvez un moyen de vous infiltrer, tuez ces ronins de malheur en prenant le contrôle des quartiers pour repartir avec les réserves et ainsi tenir pendant le rude hiver qui se prépare.

7 Ronins c’est notre coup de cœur du mois pour les jeux de stratégie à deux joueurs. Malin, stratégique et bluffeur, ce jeu à tout pour lui. C’est un jeu de combat qui va vous tenir en haleine et où vous allez jouer à de nombreuses reprises pour trouver une stratégie plus efficace afin de gagner contre l’autre.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.