7 Wonders Armada : à la conquête des océans

Antoine Bauza frappe encore un grand coup avec cette nouvelle extension pour 7 Wonders… Découvrez 7 Wonders Armada et mettez votre flotte à l’eau !

7-wonders-armada-chantier-naval

7 Wonders Armada : gagnez le combat sur les mers

Avec cette extension, le jeu prend une nouvelle dimension. En effet, chaque joueur se voit doter d’un chantier naval et joue 8 cartes au lieu de 7 par âge. Quatre flottes sont disponibles pour chaque joueur En outre, le conflit militaire porte donc sur terre et en mer !

conflit-maritime-jetons

 

Des jetons conflits maritimes font donc leur apparition (de -3 à +7 points de victoire), mais également des jetons Débarquement, liés aux cartes Ponton, Estacade et Embarcadère.

Ainsi donc, 4 figurines navires (rouge, jaune, bleu et vert) vont ainsi symboliser votre progression sur un plateau dédié. 8 cartes Armada viennent donc fleurir la main des joueurs pour enclencher la mécanique des flottes.

7-wonders-armada-navires

Une autre mécanique fait son apparition : des cartes iles à explorer vont agrémenter le jeu, et proposent des effets uniques ou des points de victoire directs.

cartes-iles

Mise en place et partie de 7 Wonders Armada

Assez proche de la version de base, vous ajouterez des cartes Armada et iles dans la partie et placerez votre plateau de chantier naval à côté de votre merveille.

Chaque joueur reçoit non plus 7 mais 8 cartes, et va ainsi jouer 7 cartes à chaque acte. Vous pourrez faire évoluer votre chantier naval à chaque carte jouée, en payant le coût en ressources nécessaires.

evolution-flotte

Vous pourrez également le faire évoluer grâce aux étapes de merveille de la couleur associée.

A noter que si besoin de défausser une carte, vous pourrez récupérer 3 pièces OU avancer gratuitement son navire jaune d’une case (sans en payer le coût).

Important, en jouant avec l’extension 7 Wonders Armada, chaque carte guilde sera limitée à 10 points.

cartes-armada

Stratégie autour du chantier naval

Voici quelques informations plus précises sur les flottes que vous pourrez faire progresser tout au long d’une partie de 7 Wonders Armada. La flotte rouge symbolise votre force navale, celle qui fournira les armes contre les autres joueurs, et marquer des points de victoire à l’issue des batailles en mer, comme les combats sur terre.  Il vous faudra donc garder un œil sur les 2 fronts pour ne pas vous laisser distancer !

La flotte jaune représente votre niveau commercial qui vous permettra d’obtenir des fonds directement liés à votre avancée, voire prélever des taxes sur les autres joueurs !

La flotte bleue octroie classiquement des points de victoires directs et peut tout à fait constituer une tactique viable pour gagner, mais elle ne doit pas être exclusive, comme toujours.

jetons-maritimes

Enfin, la flotte verte est liée aux cartes Iles qui vous permettront d’accéder à l’exploration solitaire ou à plusieurs. Selon le cas, le ou les joueurs(ses) choisira une carte ile parmi celles de l’âge en cours.

 

7 Wonders à 8 joueurs, et 7 Wonders en équipe

Vous trouverez les règles pour jouer à 8 joueurs et, dès lors que vous jouez en nombre pair, tenter une partie en équipe de 2 joueurs.

A 8 joueurs, les joueurs entament chaque acte avec 7 cartes et en jouent 6. Les règles sont ensuite similaires à celles vues précédemment.

conflit-maritime

Très fluide et agréable, le jeu en équipe vous permettra ainsi de vous montrer vos cartes et mettre en place une stratégie plus étoffée. Pendant les affrontements terrestres, chaque équipe prend le double de jetons liés à l’issue de la bataille avec les adversaires. Résolvez individuellement les conflits maritimes en revanche. De même les taxes concerneront votre coéquipier, mais cela peut être utilisé à votre avantage.

Conclusion

7 Wonders Armada apporte réellement une évolution du jeu de base, et pousse avec une cohérence historique redoutable la mécanique déjà bien huilée. C’est un investissement légitime si vous avez déjà craqué pour le jeu de base (et si vous avez les autres extensions, n’en parlons pas, c’est l’évidence même… il vous faudra juste une plus grande table !) N’hésitez pas ! Et si vous avez besoin d’être convaincu(e), voici le magnifique trailer du jeu pour vous donner envie :


Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !