Abyss, le jeu de société profond de Bruno Cathala

Au plus profond des mers, des peuples anciens mettent en œuvre des plans machiavéliques pour la suprématie de leur race et tentent d’échapper aux monstres marins… Découvrez Abyss ! Le jeu de société de Charles Chevallier (Vikings on board, Nautilus, Intrigo, Kanagawa…) et Bruno Cathala, auteur des succès Kingdomino, Five Tribes ou encore 7 Wonders : Duel.

Abyss logo

Les règles d’ Abyss

Porté par les magnifiques iIllustrations de Xavier Colette, le jeu Abyss s’adresse à des joueurs aguerris. Le jeu n’est pas très compliqué, mais il va vous demander un peu de patience avant de maitriser tous les aspects du jeu pour gagner une partie.

Ainsi, pour vaincre vos adversaires, vous devrez cumuler le plus grand nombre de points de victoire (comme 7 Wonders par exemple). Durant la partie, vous pourrez à chaque tour décider de partir en exploration pour recruter des alliés, nécessaire au recrutement des seigneurs. Chacun appartiennent à l’une des 5 guildes : Crabes, Hippocampes, Méduse, Pieuvres et Coquillages. Il existe également des seigneurs anciens, les ambassadeurs, dont le recrutement se fait avec les 5 guildes en même temps.

Abyss seigneurs

Certains seigneurs possèdent des compétences vous avantageant dans la partie et donnent parfois des clés. Au bout de 3 clés, vous débloquez un lieu offrant des points de victoire.

La monnaie du jeu est sous forme de perles dans des coquilles Saint-Jacques, ambiance garantie.

Explorez le fond des mers avec Abyss

Au cours de l’exploration, vous retournez les cartes d’alliés une par une, et un autre joueur peut recruter cet allié avant vous ! Dans Abyss, tout le monde joue en même temps, c’est vraiment appréciable… Aussi, lors de vos recherches de l’allié qu’il vous faut pour recruter un seigneur, vous rencontrerez sans doute un monstre marin. A vous de décider si vous souhaitez le combattre. Perles et points de victoire à la clé…

Puis les alliés non recrutés partent au conseil, face cachée pour plus tard. Faites appel à votre mémoire pour garder la trace des alliés ainsi mis de côté.

Si vous n’explorez pas, vous pouvez demander l’aide du conseil et ainsi prendre une pile d’allié non recrutés précédemment. Choisissez bien !

Abyss lieux

Enfin, la dernière action possible est le recrutement des seigneurs. Il vous faudra le nombre exact de points d’alliés et de peuples pour recruter, selon les indications sur la carte. S’il y a une compétence à appliquer immédiatement, faites-le : gagnez 2 perles, piochez un lieu, etc… D’autres compétences, fonctionnent tout au long de la partie : les seigneurs adversaires coutent 1 point de plus, gagnez 1 perle par tour, etc…

Une fois que l’un des joueurs à recruter 7 seigneurs, le dernier tour de jeu est annoncé.

Combattez le véritable monstre des abysses

La prochaine extension d’Abyss, répondant au doux nom de Léviathan devrait voir le jour d’ici le mois d’avril 2018.

Elle remanie complètement le système de combat avec les monstres du jeu original. La victoire n’est plus automatique, vous attendra alors une défaite cruelle ou une victoire épique.

abyss leviathan

On dispose ainsi d’un nouveau plateau de jeu pour le monstre et des cartes « monstres ». Chaque monstre a des restrictions, et notamment détenir un allié du peuple crabe qui sera une condition nécessaire pour partir à la guerre. Les créatures possèdent des points de vie et surtout, 2 dés font leur apparition. Ils permettront en ajoutant leur score à la valeur d’un allié de remporter le combat contre chaque monstre.

Le joueur qui aura tué le plus grand nombre de monstres, remportera 5 points de victoire en fin de partie.

Enfin, 10 nouveaux seigneurs sont ajoutés à la pile des seigneurs et 2 nouveaux types d’alliés s’ajoutent à la pile des alliés. Certains permettent de jeter 2 dés ou d’augmenter le score, rendant le choix de l’exploration encore plus intéressant.

A noter qu’on peut désormais jouer à 5 joueurs, le nombre de cartes alliés et seigneurs rendant cette configuration possible.

Les parties vont s’en trouver allongées pour le plus grand plaisir des fans du jeu !

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !