Agricola, l’indispensable jeu de ferme !

Pour compléter la multitude de jeux de ferme en accès gratuit sur notre portail, il était impensable de ne pas vous parler de l’indispensable Agricola ! Il s’agit là de l’un des meilleurs jeux de plateau de gestion de ferme de ces dernières années… récompensé maintes fois, et notamment en 2009 par le Festival des jeux de Cannes, où il reçut l’As d’Or du jury.

Si vous êtes fans du genre, prenez donc le temps de lire ce qui suit. Et bonne nouvelle, il est important de signaler qu’il est désormais de retour en boutique, grâce à Funforge !

Améliorer et faire prospérer sa ferme

Imaginé par Uwe Rosenberg dont nous vous parlons régulièrement (Caverna, Reykholt, Spring Meadow…), car spécialiste, parmi d’autres auteurs, des jeux à base de cubes en bois, Agricola est davantage destiné à être joué en solo. Ça marche aussi en famille hein (jusqu’à 4 joueurs), mais les interactions sont très faibles.

On pourra éventuellement bloquer un autre joueur en prenant une action avant lui… mais il vous appartient quand même de gérer votre ferme au mieux pour gagner la partie.

A la tête de votre petite exploitation dans les années 1800, vous devrez amasser des ressources pour nourrir votre bétail, construire des structures et les améliorer, et surtout semer et récolter blé et légumes : tout ceci dans le but de marquer des points de victoire, en 14 tours maximum. Comptez 30 minutes par joueur pour une partie.

Quand on joue à Agricola, la recommandation est souvent de diversifier au maximum les activités de sa ferme… Et c’est un bon conseil à suivre, car les points de victoire seront plus nombreux si vous produisez un petit peu de tout.

plateau

Élever et reproduire vos animaux

Au début de la partie, vous disposez de 2 fermiers, que vous allez placer sur les actions disponibles (c’est-à-dire si un joueur ne l’a pas déjà effectuée avant pendant ce tour) de votre choix. Pour pouvoir effectuer davantage d’actions, il vous faudra agrandir votre maison pour accueillir de nouveaux membres de la famille, qui deviennent fermiers à leur tour.

Aussi, il vous faudra construire des enclos pour élever votre bétail : car moutons, sangliers et bœufs ont besoin de places, et ne se mélangent pas ! Vous pourrez placer 2 animaux du même type dans une case d’enclos. Il est en outre possible de construire une étable pour doubler la capacité des pâturages, pour accueillir un animal sur une case sans enclos. A noter qu’il est également possible d’accueillir un animal dans votre maison, ou de le convertir directement en nourriture si vous avez l’aménagement majeur correspondant.

agricola-boite

L’apprentissage et le savoir-faire dans Agricola

En sélectionnant l’action d’apprentissage, vous pourrez jouer des cartes Savoir-faire de votre main. Elles apportent un bonus intéressant tout au long de la partie, à vous de les jouer au bon moment pour en tirer le meilleur profit. Le bûcheron permet par exemple d’ajouter un bois supplémentaire quand vous collectez du bois.

savoir-faire-bucheron

A noter que l’extension Artifex ajoute 60 nouvelles cartes « Savoir-faire », ainsi que 60 aménagements mineurs. A conseiller en priorité aux joueurs qui ont déjà bien fait le tour des cartes du jeu de base, évidemment !

agricola-artifex

 

Labourer vos cultures, semer vos légumes et récolter

3 actions que connaissent bien les joueurs de gestion de ferme. Dans Agricola, le fonctionnement est le même : vous labourez une case vide de votre plateau pour y semer vos légumes ou céréales.

Vient ensuite le temps de la récolte, uniquement lors des tours 4, 7, 9, 11, 13 et 14. Cela vous permettra de nourrir votre famille : 2 repas par fermier adulte et 1 repas par fermier enfant.

S’il manque de ressources, on pourra piocher dans ses ressources dédiées à l’alimentation des animaux… et s’il manque encore, il faudra mendier au village voisin… et récupérer une tuile avec les points de victoire négatifs pour le score final…

De nombreux éléments sont à prendre en compte pour le calcul du score final. Suivez bien le plateau dédié au score pour ne rien oublier.

Agricola-score

Agricola : En conclusion

Agricola est donc un véritable et excellent jeu de réflexion dans lequel vous devrez faire des choix judicieux pour ne pas vous retrouver à la traine… Nous préparons d’ailleurs un dossier complet sur Agricola qui rassemblera les astuces et stratégies qui fonctionnent le mieux pour atteindre un joli score !

N’hésitez pas à suivre notre page Facebook pour être au courant ! (Nous mettrons à jour cet article quand le dossier « astuces Agricola » sera prêt.

 

 

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !