Along the edge : un jeu ensorcelant

Une histoire mystérieuse

Along the edge du studio bordelais Nova-Box est une histoire en 7 chapitres, chaque chapitre représentant un mois dans la vie de Daphné Delatour. 7 chapitres, 7 mois qui vont irrémédiablement changer la vie de notre héroïne.

L’histoire commence donc avec Daphné Delatour, étudiante à l’université ayant une carrière de chercheuse toute tracée, qui s’entretient avec son psychologue, le Docteur Durant, au sujet de son avenir. Celle-ci lui indique qu’elle a hérité de la maison familiale de sa grand-mère à la campagne et qu’elle souhaite s’y installer pour être remplaçante de professeur de math dans ce village. Cette décision est motivée par le fait que Daphné a subi un fort traumatisme récemment, elle souhaite donc changer d’air et quoi de mieux qu’un manoir isolé à 500km de chez elle ?

Mais son envie de repos et de changement va être rapidement bousculé par la rumeur folklorique que les habitants du village entretiennent autour de croyances celtes et magiques sur la famille Delatour.

Des choix décisifs

Along the edge est un jeu narratif et interactif où vous allez devoir faire des choix qui vont modifier le destin de l’héroïne, Daphné Delatour, tout au long de l’histoire.

Chaque décision est susceptible de déclencher des situations irrémédiables. Ainsi au fur à mesure du jeu, la personnalité et l’apparence de l’héroïne évoluent.

along the edge

 

Ce qui est le plus impressionnant c’est le travail des illustrations accompagnants l’histoire : plus de 450 illustrations ont été réalisées sans compter toutes les variantes des différents personnages en fonction de l’évolution du personnage. Elles sont très réussies et permettent au joueur de se plonger encore plus dans cet univers mystérieux qui entoure la demeure Delatour. Ce n’est donc qu’avec un semi-étonnement que le jeu a remporté la récompense Best Art Direction en 2016 et la récompense Best Emotional Indie Game en 2018.

along the edge

 

Along the edge : un jeu ensorcelant

Les échanges entre les différents personnages sont courts et simples ce qui permet une immersion d’autant plus intense dans l’univers. Il est captivant de voir à quelle vitesse nous sommes happés par l’histoire et par l’envie d’en savoir plus sur le mystère qui entoure la famille Delatour.

Néanmoins je pense qu’il est sûrement plus facile pour une femme de se mettre à la place de l’héroïne notamment à cause de la romance de l’histoire. En effet le joueur doit se mettre dans la tête du personnage pour prendre des décisions et le résonnement de l’héroïne es très féminin, ce qui se comprend.

 

Along the Edge est un jeu narratif auquel il fait bon jouer si vous souhaitez être dans une ambiance posée. Ce jeu est ainsi comparable à la lecture d’un bon livre : la musique aux douces notes de piano, les bruitages qui vous immergent dans l’ambiance, ainsi que l’histoire qu’on aime explorer en se demandant à chaque choix « Que va-t-il se passer ensuite ? Cela va-t-il été déterminant pour la suite ? ».

A la fin du jeu plusieurs récompenses sont débloquées en fonction des différents choix que vous avez fait, ce qui donne d’autant plus envie de se remettre dans une nouvelle partie pour voir quelles autres fins alternatives sont possibles. 60 fins différentes sont possibles ce qui laisse libre cours à votre imagination ! De plus le jeu se terminant plutôt vite, compter à peu près 4 heures pour venir au bout de l’histoire, il est facile de se laisser tenter et recommencer une nouvelle partie.

 

Retrouvez Along the Edge sur Steam ici !

 

along the edge

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !