Pourquoi « Among Us! » est le jeu en vogue le plus amusant du moment

Un nouveau phénomène est venu s’immiscer dans nos amitiés ces derniers mois pour nous faire douter. Des personnes que nous pensions nos proches s’avèrent être de véritables traîtres… et nous en redemandons ! Eh oui, nous sommes, nous aussi, tombé·e·s dans le piège du jeu au succès planétaire, Among Us! (Parmi Nous ! en anglais), un jeu asymétrique multijoueur pour quatre à dix personnes, développé par le studio InnerSloth, qui nous plonge dans une ambiance sci-fi et intergalactique.

among-us-crew-im-4

 

Among Us!, un jeu de mystère en ligne simple et efficace

Le concept d’Among Us n’a rien de révolutionnaire, c’est une sorte de Loups-Garous de Thiercelieux se déroulant dans l’espace et en version jeu vidéo. Les membres de l’équipage (Crewmates) doivent réaliser des tâches aux quatre coins de la carte pour le bon fonctionnement de l’appareil… mais parmi eux se trouvent un -et jusqu’à 3- Imposteur(s) (Impostor) qui vont les tuer (ou tout du moins essayer) et saboter l’appareil, sans se faire démasquer par les crewmates pour gagner la partie.

among-us-crew-im-10

 

« Red is Dead » : Un traître est parmi nous

among-us-crew-im-7

Lorsqu’une personne découvre le corps sans vie d’un crewmate, il doit le report. Cela enclenche une phase de conversation active entre les joueurs restants pour trouver qui est sus(pect) parmi l’équipage. Puis vient le vote – ou le skip dans le cas où le choix serait trop indécis – pour éliminer un membre de l’équipage. Il s’agit de l’Impostor ? Bravo, les crewmates ont gagné ! Mais si c’est un crewmate, l’Impostor se rapproche de la victoire.

 

among-us-crew-im-6

A n’importe quel moment de la partie, un joueur peut lancer une « Emergency meeting » (une réunion d’urgence) pour lancer une discussion, dévoiler ses doutes (ou sa paranoïa) sur l’un·e des membres et ensuite voter.

 

Comment gagner en tant que crewmates ?

Les crewmates doivent finir la totalité de leurs tâches – divers mini-jeux – tout en empêchant l’Impostor de tuer tous les membres de l’équipage en le débusquant pour gagner la partie.

among-us-crew-im-11

 

Comment gagner en tant qu’Impostor ?

L’Impostor doit réussir à simuler de fausses tâches, se déplacer par les vents et kill sans se faire repérer ou éveiller les soupçons sur sa personne, et de saboter les installations sur la map pour avoir la victoire.

among-us-visual-tasks-11

 

D’où vient le succès d’Among Us ?

Si le jeu est sorti en 2018, sa montée en popularité date du début de l’année 2020, à commencer par la Corée du Sud par le biais de Kevin Choi… jusqu’à atteindre les foyers du monde entier, grâce à plusieurs streameurs populaires ayant découvert le jeu plus ou moins par hasard. En passant de Sodapoppin, Pokimane, PewDiePie, à CallMeCarson ou Squeezie, tout le monde y joue, même l’élue démocrate américaine Alexandria Ocasio-Cortez (qui a battu le record de visionnage sur Twitch lors de son live de plus de trois heures) !

 

Le petit lexique pour bien comprendre Among Us!

Sus: Suspect

Imp: Imposteur

Kill : tuer

Skip: Passer le vote

Vents: Le système de ventilation permettant aux imposteurs de se téléporter d’une ventilation à l’autre.

 

Pourquoi l’équipe de Jeux.com aime Among Us ?

Le jeu multiplateforme et cross-play est free-to-play sur iOS et Android (voir comment le télécharger) et ne coûte que 3.99 euros sur Stream, un petit prix pour un jeu à haut potentiel et rejouabilité infinie !

 

 « J’ai vu Vert sortir d’Elec où j’ai ensuite trouvé Bleu mort »

La particularité et j’ose dire le génie du jeu vient surtout de ces moments de conversations pour une « emergency meeting » ou après la découverte d’un corps. Chacun·e y va de ses supputations, accusant les uns et les autres et se défendant d’être un·e crewmate, d’avoir réalisé ses tâches, suivi untel, découvert le corps dans telle pièce, avoir stoppé le sabotage bla bla bla. Ce sont des longs débats qui nous attendent pour démasquer le menteur ou la menteuse parmi… nous !

Avec un game-design quasi irréprochable et un gameplay facile et intuitif, Among Us est un jeu d’ambiance et interactif parfait pour des moments conviviaux (enfin ça dépend si vous jouez avec des personnes qui acceptent la défaite) !

C’est addictif, stratégique, un peu vicieux et on ne peut s’empêcher de vouloir prendre sa revanche à chaque partie de cette pépite sans prétentieux en deux dimensions et vu d’en haut !

among-us-crew-im-1

Avec la crise actuelle et ce reconfinement automnal, Among Us! est notre moyen pour passer des soirées entre potes, collègues et en famille par écrans interposés. On allume Among Us!, on ouvre Discord pour discuter plus facilement lors des débats et nous voilà partis pour une soirée dans l’Espace en compagnie de nos personnages favoris en combinaisons colorées, de bonnes barres de rire et du suspens. Un bon moyen de s’évader de la réalité et qui explique, en partie, la réussite actuelle de ce jeu multijoueur. Crewmates ou Impostor, qui que nous soyons, nous sommes prêt·e·s à relever les missions que nous refile le jeu et il nous tarde de découvrir les nouveautés à venir !

 

 

Jouez en ligne sur Jeux.com

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.