Les Aventuriers du Rail, l’Europe à portée de main !

Parlons aujourd’hui de l’un des grands classiques de ces dernières années, dont on ne compte plus le nombre de déclinaisons… J’ai nommé Les Aventuriers du Rail (Ticket to Ride en version anglaise) de l’auteur Alan R. Moon !

Les Aventuriers du Rail boite

Test des Aventuriers du Rail : version Europe

Nous avons fait le choix de vous présenter la version Europe, mais il existe en effet de nombreuses versions des Aventuriers du Rail. A noter qu’il est possible, pour certaines versions, de les combiner entre elles. On aurait pu ajouter l’Asie par exemple. Retrouvez toutes les déclinaisons ici : https://www.daysofwonder.com/tickettoride/fr/

Dans les Aventuriers du Rail, le principe est de construire les voies de chemin de fer à travers la carte, complétant les lignes par le nombre exact de wagons. Tout ceci en suivant des objectifs. Créer la ligne Stockholm – Cadix par exemple, rapportant 21 points de victoire.

Les Aventuriers du Rail - plateau

Comment jouer aux Aventuriers du Rail ?

Vous allez donc construire des lignes de train pour cumuler des points de victoire. Les plus possible, tout au long de la partie. Parfois, certaines lignes sont des ferries, d’autres des tunnels et nécessitent des conditions pour valider la création de la ligne.

Les Aventuriers du Rail - début de la partie

Vous démarrez votre compagnie de chemin de fer avec 45 pions wagons et 3 gares. Vous possédez des cartes wagons nécessaires à la création des lignes, et des cartes objectifs de ligne.

Par exemple, avec 3 cartes wagons rouges, vous posez 3 pions wagons sur une ligne rouge et récoltez 4 points de victoire. Il faut que la couleur de la voie soit la même que celle de vos cartes. A chaque tour, vous pouvez piocher 2 wagons, mais n’hésitez pas à prendre une locomotive, multicolore si besoin. Attention, vous n’aurez alors droit qu’à une seule carte ce tour-ci.

Les Aventuriers du Rail - points

A noter que les gares permettent d’emprunter des lignes de train adverses sans posséder la ligne en question, important pour la prise d’objectifs. Elles coûtent de 1 à 3 cartes wagons, mais ça peut valoir le coup. Au pire, elles rapportent chacune 4 points de victoire en fin de partie.

Calculez bien votre coup

Certaines lignes de ferries sont grises et vous pourrez poser les wagons de la couleur de votre choix (tous la même cependant, pas 2 jaunes et 2 bleus). D’autres nécessiteront une ou deux locomotives !

Quant aux tunnels, il vous faudra conserver des cartes supplémentaires de la couleur que vous voulez valider dans votre main, car en plus du coût de la ligne, il y aura potentiellement un surplus.

Par exemple, vous décidez d’acheter une ligne de tunnel de 6 wagons de long, avec 6 cartes rouges. Jusque-là, tout va bien. Mais, vous devez tirer 3 cartes wagons supplémentaires de la pioche, et s’il y a 1, 2 ou 3 cartes rouges, vous devrez allonger d’autant de cartes rouges de votre main pour finir la ligne ! Quel suspense, pire que le casino !

Les Aventuriers du Rail lignes

Comment gagne-t-on alors ?

Après ces quelques règles à assimiler, le jeu est plutôt simple. Tâchez de construire des lignes en fonction de vos cartes objectifs, mais n’hésitez pas à en piocher de nouvelles, pour optimiser vos lignes, cela peut s’avérer utile. En effet, toute carte objectif non réalisée à la fin de la partie est déduite de vos points…

Un premier conseil serait de faire attention aux pions wagons adverses et les vôtres régulièrement dans la partie pour savoir combien de tours il reste environ. Si la partie termine bientôt, abandonnez l’idée de finir vos lignes… N’en piochez pas d’autres si la valeur des cartes en main est plutôt faible. Maximisez ainsi vos tours pour construire tout ce que vous pourrez à partir de vos wagons restants.

Enfin, n’oubliez pas que la ligne la plus longue remporte 10 points, et qu’il vaut mieux construire une seule longue ligne que plusieurs petites.

Les Aventuriers du Rail gare

Notre conclusion

Les Aventuriers du Rail est vraiment un jeu à posséder, dans l’édition de votre choix, comme un Monopoly finalement. Mais si vous en avez assez de lancer les dés, marre de ne jamais tomber sur les bonnes rues, ou marre que les parties trop longues ne se finissent jamais, Les aventuriers du Rail est le jeu de société fait pour vous. La partie arrive forcément quand tous les wagons ont été posés. Et le côté aléatoire de la pioche reste relativement équitable pour tous les joueurs.

C’est le jeu idéal pour un dimanche après-midi en famille avec des petits gâteaux et une bonne tasse de thé ou café. N’hésitez pas à ajouter des musiques de western en fond, et vous y êtes !

Même si le jeu est accessible pour 2 joueurs, nous recommandons de jouer des parties à 4 voire 5 joueurs. Le jeu ne manque pas de rythme… Une fois que tout le monde connait les règles et une partie dure environ 60 à 90 minutes. Surtout si vous prenez le thé en même temps !

 

Laisser un commentaire