Bananagrams, une banane pleine de lettres !

Aujourd’hui nous allons vous donner la banane avec un jeu de lettres qui révolutionne le genre et dépoussière le bon vieux Scrabble. Tout comme lui vous allez faire des combinaisons de mots. Mais exit le plateau. Tout le monde joue en même temps directement sur la table. Vous allez aimer Bananagrams, des plus jeunes aux plus âgés, nous vous le garantissons !

bananagrams-boite

Bananagrams, inventé par Abe et sa fille Rena Nathanson et distribué par Wilson Jeux en France, est un jeu de mots croisés et d’anagrammes . Il se déguste entre 10-30 minutes, pour les 7 ans et plus, en solo et jusqu’à 8 joueurs.

 

Bananagrams, l’encas ludique

Pour démarrer la partie, toutes les tuiles lettres sont placées face cachée au centre de la table.

bananagrams-pres-jeu
Il s’agit de la pioche, ou plutôt ici du « Régime ».

Chaque joueur prend 21 tuiles (2-4 joueurs) / 15 tuiles (pour 5/6 personnes) / 11 tuiles (pour 7/8 joueurs) et les place en face de lui.

Pour démarrer la partie tout le monde et en chœur annonce « Banana Split ».

 

bananagramsdébut-partie
Les joueurs peuvent retourner leurs tuiles.

Chacun va construire sa propre grille individuelle et former des combinaisons de mots (les noms propres sont interdits), sous forme de mots croisés.

 

Attention « Peau de Banane »

Lorsqu’un joueur a utilisé toutes ses lettres, il crie « Peau de banane ». Tout le monde prend une tuile dans le « Régime » et doit l’ajouter à sa grille.

 

Les combinaisons peuvent être modifiées sans limite, et si vous bloquez,

bananagrams-lettre-Z
vous pouvez échanger une lettre face cachée contre trois du « Régime ».

 

« Banané »

La partie continue jusqu’à ce qu’il n’ait plus assez de tuiles dans le « Régime » pour le nombre de joueurs. Dès qu’un joueur a placé l’intégralité de ses tuiles dans la grille, il crie « Banané ».

 

Fin de partie

Si la grille est correcte, la partie se finit, il est le gagnant !

 

Si sa grille est incorrecte, qu’il y a des erreurs d’orthographe ou de disposition,

bananagrams-zoom-lettres

il est une « Banane Flambée » et se retrouve immédiatement éliminé. Ses tuiles sont alors remises en jeu face cachée dans le « Régime », les autres joueurs continuent la partie.

Pour lire les règles en détail.

 

Les variantes de Bananagrams !

Bananagrams c’est un condensé de bananes… euh pardon de lettres qui vous offre différentes recettes pour cuisiner les bananes… mince ce sont toujours des lettres et des mots. Découvrez les variantes fruitées pour jouer à Bananagrams.

 

Bananes en séries

Jouez en plusieurs manches pour une partie explosive. Celui ou celle qui remporte le plus de manches est le gagnant·e.

 

Le Smoothie Banane

Envie d’une partie un peu plus calme ? Partagez toutes les tuiles entre les joueurs.

 

Le Banane Café

Vous préférez une partie « ristretto », compact et rapide ? Cette variante va vous plaire. Vous n’utilisez que les lettres piochées au début.

 

Le Banana Solitaire

Vous n’avez personne avec qui partager votre banane ? Profitez de ce moment pour perfectionner votre technique en jouant seul·e en utilisant toute les lettres.

 

éditions-bananagrams-autres-versions-pres-finale

Et pour encore plus de fun encore, Bananagrams s’est décliné en plusieurs éditions pour plaire à tout le monde, nous vous invitons à cliquer ici où nous vous les présentons. Nous ne savons pas pour vous mais nous ça nous fout la banane !

 

 

Bananagrams, un scrabble moderne

On range le scrabble des grands-parents dans un placard, et on ne le ressort plus jamais car nous avons enfin trouvé une nouvelle version bien plus moderne, nomade et pleine de challenges pour jouer avec les lettres et les mots, Bananagrams !

C’est le parfait jeu de mots croisés pour toute la famille. Nous sommes sûrs que vous trouverez votre bonheur dans l’une des éditions que le jeu vous propose.

bananagrams

Les enfants refrènent généralement à développer ou améliorer leur vocabulaire, mais Bananagrams rend tout ça plus fun. Vous pourrez ainsi aider vos enfants en les corrigeant sur les possibles erreurs qu’ils pourraient faire. La corvée devient une activité ludique appréciée.

Et puis, le packaging est génial ! Un sac en forme de banane qui se transporte partout et se joue n’importe où. Nous adorons le concept !

Mention spéciale pour la matière des tuiles, qui sont de qualité et solides, comme celles de Honeycombs.

 

 

Et si vous aimez les jeux avec des mots, Jeux.com en propose en ligne et gratuits.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

2 pensées sur “Bananagrams, une banane pleine de lettres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.