Bandido : le jeu le plus recherché

L’avis de recherche est lancé, Bandido, le gansta le plus actif s’est encore échappé de sa cellule.  Il faut arrêter avant qu’il ne soit trop tard !

bandido-presentation-jeu

Jeu de cartes coopératif, Bandido (Helvetiq), de Martin Nedergaard Andersen, se joue de 1 à 4 joueurs, dès l’âge de 6 ans. Une partie dure environ 15 minutes.

 

L’insaisissable Bandido

Le malfrat Bandido essaie encore de s’évader de prison. Pour l’en empêcher, les joueurs vont jouer ensemble et tenter de bloquer tous les tunnels par lesquels il tente de sortir.

bandido-mise-en-place
Rien ne l’empêche de s’évader… vite fermez les tunnels !

Bandido c’est un casse-tête coopératif, un jeu qui allie aléatoire, chance de piocher la(es) bonne(s) carte(s) et une bonne coopération entre les joueurs, il est même possible de jouer à ce jeu en solo.

 

Comment jouer à ce jeu ?

Placer la supercarte au milieu d’une table. En fonction de la difficulté que vous souhaitez, choisissez le côté facile avec 5 tunnels de sortie, ou le côté normal avec 6 tunnels.

bandido-jeu

Mélanger les cartes et les placer en pile, accessible à tous les joueurs.

 

bandido-début-partie
Chaque joueur prend trois cartes.

Chacun son tour, les joueurs vont placer une carte pour bloquer les tunnels. Puis en piocher une nouvelle.

 

Poser une carte

Pour poser une carte, celle-ci doit parfaitement correspondre à toutes les cartes qu’elle touche.

BANDIDO-oui-non

Si un joueur ne peut pas poser ses cartes, il peut les remettre dans la pile et en piocher trois nouvelles.

 

La fin de la partie

Le jeu se finit lorsque tous les tunnels sont bloqués (c’est gagné !) ou lorsqu’il reste un (ou des) tunnel(s) ouvert(s) à la fin de la pile (c’est perdu, Bandido a réussi à échapper !).

bandido-mise-en-place-2
C’est Gagné !

Communication

Comme vous jouez ensemble, vous êtes en droit de communiquer pour trouver la meilleure stratégie. Mais attention, interdiction de montrer ses cartes ou de les décrire aux autres joueurs.

 

Bandido : la taille ne compte pas…

Bandido, c’est une boîte de jeu en format Pocket. Ultra compact pour la transporter partout, le jeu n’est pas si petit lorsque vous souhaiterez y jouer. Les tunnels vont se développer, se diviser en nouveaux tunnels et votre table sera rapidement recouverte de possibilités pour Bandido de s’évader. Prévoyez une grande table donc !

Bandido

 

Bandida, Bang Bang she shot me down

Helvetiq nous a préparé une belle surprise pour 2020 ! Un nouveau gansta est arrivée en ville… ou plutôt une nouvelle car il s’agit de Bandida. Mais cette fois-ci vous aurez le choix entre jouer les bons flics et empêcher de Bandida de s’échapper de sa prison, ou alors de rejoindre cette criminelle en l’aidant à s’enfuir.

BANDIDA

3 façons différentes pour jouer à ce jeu coopératif de 1 à 4 joueurs. Et si vous avez déjà Bandido, vous allez pouvoir combiner les deux jeux.

Sa sortie est prévue pour Mai prochain, il est certain que nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons eu l’occasion de le tester !

 

Bandido, une surprenante évasion

En voyant la boite, on ne s’attend pas à un jeu qui va prendre autant de place, que ça soit sur la table ou dans les jeux favoris que nous prenons plaisir à sortir et jouer pour une partie rapide et sans prise de tête. C’est un jeu sans prétention mais qui fonctionne, qui est grand par ses possibilités de parties. On aime le sortir pour une partie apéro entre potes et en famille entre deux jeux.

 

Les règles du jeu sont efficaces et simples, tout le monde peut très facilement y jouer et apprécier une partie. Et puis les adultes peuvent toujours rattraper les erreurs des enfants si jamais ils développent trop de tunnels.

bandido-cartes-torches

Nous, on l’avoue, on l’a tellement aimé qu’on a enchaîné plusieurs parties pour voir l’étendue des possibilités. Vous vous en doutez, le jeu offre une rejouabilité infinie, aucune partie ne sera pareil. Bandido est additif et c’est un régal ! Vous adorerez vous énervez sur les cartes que vous piocherez, de vous retrouver d’un tunnel restant à fermer à 5 en deux cartes…

 

Petit par sa taille, mais grand par son jeu, Bandido est une fabuleuse découverte de jeu de cartes coopératif et familial.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.