Bazar Quest : vendez tout votre étal aux héros et héroïnes !

N’avez-vous jamais rêvé d’être un héros ou une héroïne ? Si c’est le cas vous avez sonné à la bonne porte… ou presque ! Dans Bazar Quest, vous allez côtoyer pléthore de héros… dans l’échoppe que vous tenez. Pour ce jeu de commerce médiéval-fantastique (Med-fan), incarnez des marchands et vendez armes et équipements aux héros qui rentreront dans votre échoppe afin qu’ils terrassent les monstres maléfiques menaçants de détruire la ville. S’ils sortent victorieux, vous aurez bonne réputation, mais s’ils meurent au combat, pas de risque de SAV surbooké !

bazar-quest-boite

Bazar Quest est un jeu mêlant des mécaniques de draft, enchères et gestion de main, de Jonathan Ying (Doom : le jeu de société, Star Wars : Assaut sur l’Empire), qui s’est aussi chargé de l’illustration avec sa sœur Victoria Ying. Le jeu est édité par Renegade France et Origames.

bazar-quest-cartes
Pour 2 à 6 joueurs – Partie de 45 minutes

 

En exclusivité, cette première édition française intègre une variante pour jouer en Solo !

bazar-quest-8
Règles du jeu et cartes pour le mode Solo

 

Il est l’heure d’ouvrir le shop, l’échoppe !

Dans Bazar Quest, vous avez tout faire pour rendre la vitrine de votre échoppe la plus attractive possible, afin d’attirer les héros à l’intérieur et leur vendre tout un tas de choses utiles ou non pouvant leur servir pendant le combat qu’ils vont bientôt mener de front. Enrichissez-vous avec les armes vendues et remportez des points de Gloire lorsque les héros arrivent à blesser/tuer le monstre grâce à vos équipements ! En cas de victoire, c’est la fame assurée pour votre boutique et votre renommée dépassera les frontières de la ville. Mais ne nous emballons pas trop vite, avant ça il faut préparer l’ouverture de la boutique.

 

Mise en place du jeu Bazar Quest

Chaque marchand récupère un plateau individuel échoppe et 5 pièces de monnaie.

Mélangez les cartes et constituez différentes piles face cachée de cartes Objet, Héros, Aventure, Employé, Amélioration (de la vitrine et de la réserve), et des 3 monstres (dans l’ordre suivant : I, II, III).

bazar-quest-17

Posez à proximité de tout le monde les jetons blessure, gloire et pièces de monnaie.

Retournez X cartes Héros face visible (selon le nombre de joueurs) et placez l’argent qu’ils ont en leur possession dessus.

bazar-quest-21

 

 

Comment remporter la Médaille du Meilleur Marchand d’armes ?

Une partie de Bazar Quest se joue en une succession de tours –autant que nécessaire pour tuer les 3 monstres de niveaux de difficulté ascendante – se décomposant en 6 phases chacun.

Pour gagner, avoir le plus de Points de Gloire !

 

1.      Réapprovisionnement

S’il s’agit du premier tour, retournez la carte Monstre de niveau I.

S’il s’agit d’un nouveau tour et qu’un monstre a été battu au tour précédent, retournez une nouvelle carte.

Chaque marchand reçoit 4 cartes Objet.

bazar-quest-19

C’est le moment du Draft.

 

2.      Exposition

bazar-quest-22

Une fois que toutes les cartes ont été drafté, chacun choisit une carte Objet de sa main pour attirer un héros dans sa boutique et la pose dans la vitrine.

bazar-quest-23

Simultanément tout le monde dévoile sa carte.

bazar-quest-25

Les symboles de cœur sur les cartes Objet définissent sa valeur d’attractivité. La vitrine la plus attractive aura donc plus de chance pour choisir son héros en premier.

Les objets ont des icônes de classe (bleu, jaune, rouge ou vert). Celles-ci doivent être compatibles au moins une de celles présentes sur les cartes Héros pour les attirer dans son échoppe.

bazar-quest-26

L’objet en vitrine ne sert qu’à attirer l’œil du héros, puisque celui-ci est invendable.

 

3.      Commerce

Vendez les objets compatibles au héros qui vient d’entrer dans votre échoppe en le délestant des quelques pièces de monnaie qu’il a en sa possession.

bazar-quest-27

Équipez-le avec des objets qui lui serviront pour combattre le monstre.

 

4.      Aventure

Chaque joueur pioche une carte Aventure, celles-ci peuvent changer la donne sur le combat à venir. Agissant comme bonus ou malus, elles peuvent modifier le score de l’attaque et la défense du héros ou avoir des effets spéciaux.

bazar-quest-28

 

C’est le moment fatidique. Le héros part à l’attaque du monstre.

bazar-quest-20

Si sa valeur d’attaque est égale ou supérieure à la valeur de résistance du monstre, le héros lui inflige une blessure et gagne 1 point de Gloire. Puis de la même manière, on vérifie la défense du héros contre la force du monstre. Si le héros survit, il gagne 1 point de Gloire. Sinon il meurt.

Une fois que tous les joueurs ont attaqué le monstre, on vérifie si le monstre est toujours en vie.

bazar-quest-29

Pour être vaincu, il doit (au minimum) avoir autant de blessures qu’il y a de joueurs.

Il est mort ? Les Héros encore en vie remportent la récompense sur le coffre.

Le monstre a survécu ? Les Héros toujours en vie prennent la récompense de la pièce de monnaie.

Les cartes Objets et Aventure sont défaussées. Les héros en vie replacés au milieu de la table. Les héros morts au combat sont remplacés par de nouveaux.

 

5.      Amélioration

bazar-quest-10

C’est le moment idéal pour faire évoluer votre boutique. Choisissez entre payer pour améliorer et agrandir votre vitrine ou votre réserve, ou achetez les services d’un·e employé·e ce qui rapportera un bonus pour la suite de la partie.

bazar-quest-30

 

6.      Inventaire

Les joueurs choisissent la carte qu’ils souhaitent garder dans leur stock. Le reste des cartes Objet est défaussée. Une bonne gestion de votre main vous permettra d’évoluer de petit commerçant à grand vendeur de renom.

bazar-quest-31

La fin de la partie

La partie peut se finir de deux façons, l’une sur la victoire d’un joueur, l’autre sur la défaire de tout le monde.

 

Vaincre les 3 monstres

Dès que le troisième monstre est vaincu, la partie s’arrête. Tout le monde compte ses points, 1 point par jeton Gloire et 1 point par valeur 10 pièces de monnaie. La personne ayant le plus score le plus élevé, gagne la partie.

bazar-quest-3

 

Plus de héros disponible

Si lorsque vous devez piocher une nouvelle carte Héro la pioche est vide, alors la partie se termine immédiatement. Vous n’avez pas fourni d’armes suffisamment fortes pour venir à bout des monstres. Vous avez envoyé tous les héros et héroïnes au front sans l’équipement adapté ! Tout le monde a perdu et les monstres envahissent la ville.

 

Notre avis : Jeux.com a testé Bazar Quest pour vous

Fait peu commun, dans Bazar Quest vous n’enfilez pas l’armure du valeureux combattant, mais bien un tablier de vendeur -avec parfois peu de scrupule- qui aimerait bien écouler tout son stock de potions, armes, équipements et babioles en tout genre pour être le plus riche et le plus connu de la région. Serez-vous suffisamment chanceux pour attirer le bon pigeon héros à qui vendre vos breloques et l’envoyer au combat (plus ou moins) préparé ? Vendez, gagnez de l’argent et améliorer votre boutique en l’agrandissant ou en employant quelqu’un pour vous aider à faire le job.

bazar-quest-2

Bazar Quest est un jeu familial complet, qui plaira autant aux plus jeunes, qu’aux adultes habitués à des jeux un peu plus complexes.

Commande sur Philibert
Avec des règles du jeu bien expliquées et détaillées, des mécaniques de jeu qui s’enchaînent et se démarquent d’autres jeux, des cartes qui empêchent les meilleurs joueurs de prendre trop d’avance et une part de hasard, nous avons adoré jouer à Bazar Quest et découvrir son thème original ! La partie est fluide avec une certaine profondeur, des choix à faire tout en ayant des règles simples.

bazar-quest-4

 

Bazar Quest, un packaging réussi

Qu’il s’agisse de la boîte à la couverture qui attire l’œil et à l’intérieur bien agencé, de la qualité du matériel ou encore des illustrations variées (on vous en parle plus bas), c’est un condensé de bons points.

Bazar-Quest-boite

 

Le décor nous embarque dans un jeu medfan à l’allure un peu manga et assez moderne finalement et c’est une réussite !

bazar-quest-gif-echoppe
Plateaux Echoppe

Les 6 vitrines d’échoppes s’ouvrent sur de magnifiques boutiques sublimement décorées avec, pour chacune, sa personnalité.

bazar-quest-14
Cartes Objet

Les cartes Objets représentent une infinité d’armes, de potions et autres babioles pouvant servir aux héros et héroïnes durant la partie qui s’annonce musclée.

 

Bazar Quest : un jeu inclusif où le monde est représenté à l’égal

Ça peut vous paraître anodin mais lorsque nous avons ouvert la boîte de jeu et que nous avons découvert les cartes, c’est la première chose qui nous a agréablement étonné. Enfin un jeu qui n’est pas sexiste ! Nous sommes en 2020, et il est encore rare de trouver des jeux de société si juste dans le traitement apportés aux personnages comme ce que nous avons pu constater dans Bazar Quest.

bazar-quest-pres-finale

 

Dans ce jeu, héros et héroïnes ainsi qu’employé·e·s occupent le même poste ET à récompense égale, ce qui n’est majoritairement pas le cas dans la vraie vie (sic). Les illustrations dépeignent des personnages de toutes origines et religions, aux cheveux colorés ou tatoués parfois… comme le monde qui nous entoure dans la réalité.

Ci-dessous Cartes Héros et Héroïnes :

bazar-quest-6

Une Apprentie Héroïne portant l’hidjab, un Guerrier indien et une prêtresse asiatique

 

Ci-dessous Cartes Employé(e) :

bazar-quest-9

Hommes et Femmes se partagent les rôles d’escrocs, commis, gardes de la cité, mercenaires ou encore d’alchimiste.

 

Une véritable diversité et un gros travail pour que chaque carte (Objets, Héros, Monstres et Employés) soit différente ont été apporté dans la réalisation de ce jeu et il est primordial selon nous de vous en parler et de le mettre en avant.

bazar-quest-7
Cartes Monstre

Bazar Quest est un bel exemple de jeu de société pour montrer aux enfants qu’il n’existe pas de métier genré ou que son physique ou ses croyances ne doivent jamais être une contrainte pour atteindre ses objectifs et ambitions dans la vie.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.