Bien débuter dans le jeu Hearthstone

Premier article d’une longue série sur Hearthstone, le célèbre jeu de cartes de Blizzard Entertainment.

Plateau de jeu Hearthstone

Initiation à Hearthstone

Hearthstone est un jeu de cartes à collectionner. Probablement le plus populaire du moment.
Très addictif, il reste tout de même possible de n’y jouer que quelques minutes par jour, disons moins d’une heure selon les parties et votre assiduité. Hearthstone est le jeu idéal pour un moment de détente dans les transports en commun.

Pour vos premières parties, vous jouez donc contre l’ordinateur (l’aubergiste), puis quand l’envie vous prend, contre de vrais joueurs.
Ce jeu est basé sur l’univers de Warcraft, le célèbre jeu de stratégie.
Un univers médiéval-fantastique créé de toutes pièces où 9 classes sont disponibles. Mais vous commencerez avec Jaina, la magicienne (mage). Vous apprendrez à jouer vos premières cartes, créatures, sorts et à appréhender le système de tours et la mécanique de mana.

Collection Hearthstone

Hearthstone et la création de decks

Un deck ? C’est 30 cartes (les doublons sont autorisés) qui vont constituer votre jeu face à celui de l’adversaire. Ainsi, vous pourrez composer votre deck à partir de cartes de votre collection.
Des centaines de cartes sont disponibles parmi de nombreuses extensions sorties depuis plusieurs années, mais heureusement, Blizzard a prévu un concept d’équilibre, le mode standard, qui permet aux nouveaux joueurs de ne pas perdre systématiquement face à des joueurs plus anciens. Tout le monde joue avec les cartes de base, et celles des 2 dernières années.

Mieux encore, niveau équilibrage, les cartes les plus rares ne sont pas forcément les plus fortes, c’est la façon dont toutes les cartes de votre deck interagissent entre elles qui va créer sa force. Et un peu de chance aussi.

Héros Hearthstone

De l’or ? Vous avez dit de l’or ?

Et de la chance, il vous en faudra aussi pour agrandir votre collection de cartes. En effet, au gré des parties vous aller cumuler des pièces d’or, en jouant et accomplissant des quêtes quotidiennes.
Cet or sert à acheter des boosters dans lesquelles des cartes viendront compléter votre collection. Communes, rares, épiques ou légendaires vous attendent ! Certaines auront les bords dorés, affublées d’une animation en prime, elles viendront impressionner votre adversaire !! Vous pourrez aussi désenchanter les cartes dont vous ne vous servez pas pour en tirer des poussières arcaniques.
Ces poussières arcaniques ne permettent hélas pas d’acheter des boosters, mais directement la carte dont vous avez besoin… pratique !

Archimage Antonidas Hearthstone

Gagner une partie d’Hearthstone à tous les coups

Ce n’est pas possible, mais si vous suivez les guides et vidéos sur internet, voire du stream comme la chaine de notre partenaire Gamers Origin, vous allez progresser et mieux comprendre les mécaniques et archétypes les plus performants du jeu.

Paladin, chaman, démoniste…

Avec le voleur, le chasseur, le guerrier, le druide, le prêtre, et donc le mage avec lequel vous commencez, c’est 9 classes au gameplay unique qui vous attendent. Chacune avec son orientation tantôt agressive, tantôt défensive que vous pouvez en plus faire varier avec les combinaisons de cartes. Vous disposez d’un pouvoir héroique, à utiliser avec votre mana, et parfois d’une arme pour attaquer votre adversaire ou ses créatures.
Tout se joue ensuite sur votre main et les créatures que lui et vous allez poser. Un peu comme au poker. En effet, vous et votre adversaire vous affrontez autour de ce que vous connaissez de votre deck, de ce que vous pensez qu’il va jouer et de ce qu’il pense que vous allez jouer.
Si vous êtes un habitué des tables de poker, peut-être devriez-vous jeter un œil à Hearthstone donc.

Arène Hearthstone

Des extensions et de la meta

Le jeu n’est pas figé dans le temps et évolue en permanence. A l’instar de Blizzard Entertainment, nous considérons cela comme un grand avantage pour les joueurs. En effet, même s’il vous faut régulièrement (quelques mois tout de même) réapprendre les nouvelles cartes qui sortent à chaque extension, la mécanique générale reste la même et un renouveau se fait sentir et vous pousse même à jouer des cartes, voire une classe que vous ne jouiez pas auparavant !
La « meta » désigne la composition des decks les plus populaires du moment. Si vous ne voulez pas vous embêter à créer votre propre deck, nous vous proposerons ici les decks les plus populaires qu’il vous suffira d’adapter en fonction des cartes manquantes. Dans la mesure du possible, nous fournirons même des conseils pour remplacer les cartes que vous ne possédez pas (via les commentaires).

Cartes Hearthstone

Dernières choses à savoir

Chaque jour, une quête parmi des dizaines vous est proposée, à la fois pour faire la main sur des classes que vous n’auriez pas l’habitude de jouer, mais également pour vous permettre d’accumuler quelques pièces d’or. Une cinquantaine par jour en moyenne. Parfois, vous n’aurez qu’à regarder la partie d’un ami. Parfois faire 2, 3 ou 5 victoires avec une classe… Ou même parfois jouer 10 pirates ! Cela vous forcera à tester un archétype en particulier (élémentaires, bêtes, murlocs…), c’est très intéressant et fun !

Enfin, plusieurs modes de jeu sont disponibles dans Hearthstone. Le bras de fer, disponible chaque mercredi apporte de la nouveauté toutes les semaines, mais également l’arène ou le mode classé. Nous vous proposerons prochainement des articles dédiés à ces 2 modes.
A noter également que la prochaine extension du jeu sortira cet été, nous en saurons plus vendredi prochain lors d’une annonce de Blizzard qui devrait, nous l’espérons, nous dévoiler son contenu… En tout cas, nous sommes impatients d’en savoir davantage !
N’hésitez pas à rejoindre la page Facebook de Jeux.com pour être au courant des dernières actus !

Initiation Hearthstone

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !