Blacksad le jeu de rôles, vivez le polar !

Nous sommes très heureux de vous parler aujourd’hui de l’univers polar de Blacksad le jeu de rôles ! En effet, on vous a parlé récemment du jeu vidéo Blacksad Under The Skin il y a quelques jours, et c’est maintenant du jeu de rôles sur table dont il s’agit. Créé par Juna Diaz Canales et Juanjo Guarnido, cet univers de bande dessinée où les protagonistes sont des animaux anthropomorphes (des animaux à corps humanoïdes si vous préférez) est magnifiquement repris sous forme de jeu par Manuel J. Sueiro, Pedro J. Ramos et Rosendo Chas. Découvrez Blacksad le jeu de rôles !

blacksad le jeu de roles

Blacksad le jeu de rôles : créez votre personnage

Edité par La Loutre Roliste pour sa première édition française, ce livre va vous donner envie de vous plonger dans la peau du célèbre détective John Blacksad. Évidemment, vous allez créer votre propre héros et, après une courte introduction sur le jeu de rôles, le jeu vous explique comment faire.

Logiquement, vous aurez recours à une métaphore pour choisir l’animal qui représente le mieux le concept de votre personnage. Pour incarner un caractère fort et une certaine dose de rage, vous pouvez probablement choisir un chien de combat genre pitbull. Ou au contraire, choisir un panda pour un personnage plus sage et réservé.

blacksad-lézards

 

Caractéristiques et traits

Ensuite, vous pouvez choisir parmi 4 caractéristiques principales pour façonner votre héros : Force, Réflexes, Volonté et Intellect. De niveau 1 à 5, chaque caractéristique la plus haute possible vous permettra de réussir des actions avec plus ou moins de succès. Répartissez 12 points dans les caractéristiques de votre choix et vous allez pouvoir choisir vos traits.

Troisième étape essentielle dans la création de votre personnage, il vous faudra sélectionner des traits en fonction de vos caractéristiques. Ces traits sont limités à 3 par caractéristique et vous confèrent des bonus relatifs au nombre de points de la caractéristique en question.

Par exemple, si vous mettez 5 points en volonté, n’hésitez pas à sélectionner « charismatique », qui peut vous donner un maximum de +3, mais également « volonté de fer » +2, du moment que le total fait 5.

Enfin, vous aurez à imaginer des faits marquants de la vie de votre personnage, ainsi qu’un antagoniste ou une complication particulière dont il/elle ne serait pas particulièrement fièr(e), qui pourra (pas forcément) surgir dans le scénario que vous vivez grâce à votre MJ !

Finalisez votre héros avec quelques détails à propos de son apparence, son équipement et bien sûr, son nom !

blacksad-JDR-création de personnage

Présentation du système de jeu

Blacksad le jeu de rôles utilise les dés à 6 faces pour réaliser 3 types d’actions : les défis, les affrontements et les soutiens.

Les défis sont les actions qu’entreprendra votre personnage tout au long du scénario sans interaction avec un autre. La difficulté est liée à la situation dans le moment présent. A contrario en revanche, prend en compte un autre personnage et ses talents en face des vôtres pour réussir l’action. Enfin, le soutien désigne l’entraide entre deux ou plusieurs personnages.

blacksad interrogatoire

Les dés sont ensuite groupés par couleur : dés d’action pour réaliser une tâche, dés complémentaires pour figurer les circonstances, le contexte indépendant du personnage. Enfin, les dés de tensions représentent des actions contre-nature, voire immorale. Pour chaque action, les dés sont tirés par 6 en général, et les résultats dépendent de leur nature (voir ci-dessus). Selon la difficulté, et votre jet, il est possible que l’action échoue mais vous procure un léger bonus pour une action à suivre. Cette mécanique nous a bien plu.

Comme dans tout bon jeu de rôles, vous pouvez aussi échouer lamentablement ou réussir avec brio. A vous de doser la difficulté, en fonction de ce que vous voudrez faire…

Blacksad Jeu de rôles - succès

Conscience et morale

Une grande place est donnée à la morale dans Blacksad le jeu de rôles. Selon ce que vous serez prêts à faire, parfois à regret, votre personnage va sombrer dans son côté animal le plus noir… Parfois, il lui sera possible de se racheter.

Vous aurez à lutter contre vos petites faiblesses, là où la narration vous mène certes, mais surtout les conséquences de vos actions. N’est-ce pas là le propre du jeu de rôles ?

blacksad chance

Combat dans Blacksad le Jeu de rôles

Découpé en planche, puis des cases de quelques secondes, comme on le ferait dans une bande dessinée, les unités de temps sont simples à prendre en main. Par ordre décroissant d’initiative, les protagonistes entrent en scène et tentent de prendre le dessus. Selon votre arme, selon les protections que vous portez, l’issue du combat se termine souvent par la fuite, ou la mort de l’une ou l’autre des parties.

blacksad-menace

A l’instar de notre réalité, les coups de feu sont en effet (hélas) souvent mortels, et vous n’en réchapperez pas si vous subissez leur blessure. Soyez malin(e) et employez le dialogue, la diplomatie et vous vous sortirez de bien des situations. Vous êtes des animaux, mais civilisés tout de même !

Toutefois, un ingénieux système de séquelles permet de reprendre le dessus malgré parfois de violentes agressions.

blacksad-races

L’ambiance de Blacksad

En tant que Maitre du jeu, vous obtiendrez dans ce livre des conseils pour écrire un scénario adapté à vos joueurs. Il vous faudra allier une dose d’imagination et de clichés pour éviter de trop perdre vos joueurs et de coller à l’esprit de l’univers Blacksad tout en créant votre propre histoire.

Il y a d’ailleurs une grande partie du livre consacrée au contexte, aux situations que vous pourrez mettre en place pour amuser vos joueurs. L’histoire se déroulant aux Etats-Unis entre 1945 et toute la période de la Guerre Froide, vous aurez de quoi faire.

Pensé comme une BD, votre scénario prendra forme au travers de scènes découpant une intrigue, une investigation et un dénouement. Ainsi, selon votre expérience de MJ, vous pouvez faire en sorte de réduire à l’avance le champ des possibles ou au contraire de les laisser libre de mener l’enquête où bon leur semble, car vous avez tout prévu.

Aussi, vous trouverez également des tonnes d’archétype pour vous aider à bâtir rapidement un profil de personnage secondaire, à la rencontre des joueurs.

john-blacksad-fiche

 

 

Notre conclusion sur Blacksad

Une belle trouvaille, avec un système de jeu proche des White Wolf (Loup Garou, Vampire) avec des dés à lancer en fonction de compétences et des succès à réaliser. L’assimilation se fait rapidement, et l’univers, peu conventionnel, laisse une belle place à l’imagination.

blacksad note des auteurs

Résolument tourné vers la narration, Blacksad le jeu de rôles offrira aux joueurs comme au MJ, une expérience rare au cœur de cet univers.

Jouez un crocodile, un rhinocéros et tâchez de résoudre l’enquête ! Offre Blacksad jusqu’au 13 août sur le site de la Loutre Roliste, profitez-en !

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !