Blair Witch : un jeu-vidéo qui donne la chair de poule !

Vingt ans après la sortie du premier film, Blair Witch revient en jeu-vidéo !

blair-witch-film-1999

 

Blair Witch est un jeu-vidéo d’horreur-aventure à la première personne, développé et édité par Bloober Team, les créateurs de Layers of Fear qui avait été plébiscité à sa sortie.

Disponible sur PC et Xbox One uniquement, découvrons ensemble cette histoire inédite au cœur de la forêt maudite de Burkittsville !

blair-witch-foret-de-blair

 

Une forêt maudite qui va vous retourner l’esprit

Pour rappel le film de style found-footage (vidéo trouvée) montre les derniers jours d’un groupe d’étudiants en cinéma avant qu’ils disparaissent dans la mystérieuse forêt de Blair.

L’histoire de ce jeu-vidéo se déroule deux ans après les événements du film.

blair-witch-foret-e3

 

En 1996, Peter un jeune garçon disparaît dans la forêt maudite de Black Hills près de Burkittsville. Vous incarnez Ellis, un ancien policier déterminé à le retrouver. Vous êtes accompagné de votre chien Bullet, mais rapidement vous perdez la notion du temps et de l’espace. De plus votre passé vous rattrapant, vous êtes confronté à des hallucinations liées à ces années traumatisantes.

 

Comment sortir vivant de cet enfer végétal ?

Dans ce jeu-vidéo vous allez donc être accompagné de Bullet, votre chien. Vos interactions avec un autre être vivant se fera donc principalement avec lui au cœur de cette forêt sombre. Vous pourrez ainsi l’appeler pour qu’il se rapproche de vous, lui demander d’explorer certains endroits, lui dire de rester sur place, de rester près de vous, le réprimander et bien sûr le caresser.

blair-witch-commande-chien

 

Vous serez également de temps en temps en contact téléphonique avec la femme du protagoniste, Jenny. Le téléphone contient de nombreuses spécificités optionnelles comme des jeux style Snake.

 

Au cours de vos explorations dans la forêt, vous allez tomber sur des cassettes rouges. En les visionnant vous avez la possibilité de manipuler la réalité. Ainsi vous allez pouvoir mettre sur pause à des moments-clés et revenir en arrière pour les modifier. Par exemple si vous vous retrouvez devant une porte fermée, vous avez la possibilité de visionner la vidéo où, à un moment-donné, la porte est ouverte. Il vous suffit alors de mettre sur pause et fermer la caméra pour que la porte soit ouverte devant vos yeux dans la réalité. Cette mécanique originale permet de faire une pause au coeur les multiples tensions de cet univers glaçant.

blair-witch-cassette-rouge

 

Vous devrez également partir à la chasse aux indices dans les différents repaires que vous trouverez sur votre route afin d’en savoir plus sur la disparition de Peter et sur les étranges événements se déroulant dans la forêt.

 

Dans Blair Witch vous serez donc confronté au cours de votre aventure à des apparitions cauchemardesques créé par la soi-disant Sorcière de Blair. Mais vous devrez également faire face à vos propres démons du passé. Arriverez-vous à survivre dans cette forêt et retrouver l’enfant ?

blair-witch-monstre-feu

 

Blair Witch : un jeu-vidéo glaçant

Il n’y a pas photo, Blair Witch est un jeu-vidéo flippant ! Avec son ambiance stressante et lugubre relevée par la présence de brouillard, la mauvaise visibilité et les visions effrayantes, ce jeu nous plonge au cœur de l’effroi dans cette forêt maudite.

blair-witch-environnement-lugubre

 

La présence du chient permet de rassurer le héros, et le joueur par la même occasion ! Mais l’utilisation récurrente de la caméra nous replonge malgré nous dans la tension du film de 1999.

blair-witch-camera

 

En ce qui concerne le gameplay en lui-même la prise en main est simple et rapide à assimiler. Nous avons noté que Blair Witch se tourne plus vers le jeu d’enquête que vers le jeu de survie, notamment car l’intrigue s’intéresse à la disparition de l’enfant. Néanmoins nous aurions aimé avoir davantage affaire à des confrontations stressantes, hallucinations, etc.

Le jeu en lui-même est quant à lui graphiquement très beau, cela serait un vrai plaisir de se balader dans cet univers s’il n’était pas aussi stressant !

 

Une chose est sûre l’ambiance flippante est bien présente et vous fera frissonner ! Si vous avez facilement peur, passez votre chemin. Et pour les plus courageux nous vous conseillons d’y jouer dans le noir avec un casque audio sur les oreilles. En revanche préparez-vous à passer la nuit avec la lumière allumée après y avoir joué ! Sortirez-vous vivant de cette forêt maudite ?

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.