Boomerang Australia : aller-retour express !

Voyagez en Australie et partez à la découverte des paysages les plus surprenants, la faune et flore « Aussie », participez aux activités et ramenez un maximum de souvenirs dans Boomerang Australia. Qui d’entre vous sera le touriste le plus assidu dans ce jeu de « draft and write » ?

L’australien Scott Almes (Tiny Epic…) est à l’origine du jeu et Kerri Aitken l’accompagne avec ses illustrations. Edité par Grail Games, la version française est disponible depuis fin Mars 2020 chez Matagot (Wingspan, Seals, Viticulture, Cairn, Bosk, Meeple Circus, Scythe…).

boomerang-pres-jeu

Une partie de Boomerang Australia se déroule en 30 minutes et se joue de 2 à 4 joueurs, pour les 8 ans et plus.

 

Boomerang Australia, le jeu le plus touristique

Votre voyage touristique va se dérouler en 4 manches, qui aboutira sur un·e gagnant ayant remporté le maximum de points, le meilleur touriste qui en aura vu le plus pendant son séjour.

boomerang-photo

A votre arrivée en Australie, vous recevez une feuille de score et un crayon (qui sont fournis !).

boomerang-photo-1

Chacun·e va piocher 7 cartes parmi les 28 préalablement mélangées. Les cartes inutilisées sont mises de côté et serviront pour les prochaines manches.

boomerang-photo-2

Chacun·e choisit 1 carte de sa main et la pose face cachée devant lui, celle-ci ne sera révélée qu’en fin de manche : il s’agit de sa carte Lancer.

boomerang-photo-4

Tout le monde passe ses 6 cartes restantes à son/sa voisin·e de gauche et reçoit donc 6 cartes de son/sa voisin·e de droite. Il faut en choisir 1 et la poser face visible à côté de la carte Lancer.

boomerang-photo-3

Répéter l’opération jusqu’à poser la dernière carte, la carte Réception, qui provoque l’effet Boomerang !

boomerang-photo-5

La carte Lancer peut être retournée.

La manche est finie, c’est le moment de compter les points.

 

Le pointage dans Boomerang Australia

Nous allons à présent vous détailler le pointage dans le jeu qui se fait de 5 façons différentes.

boomerang-plateau-de-jeu

Lancer et Réception

Pour visiter l’Australie, vous allez vous déplacer (et pas qu’un peu) puisque vous partirez à la découverte de tout le pays.

La différence entre vos cartes Lancer et Réception vous donne le nombre de points marqués à renseigner dans la ligne Boomerang. C’est la distance que vous avez parcouru pendant la manche.

boomerang-photo-6
Ici, 4-2 = 2 points

 

Les Sites Touristiques

Votre séjour va être riche en découvertes et lieux visités. Partez à la rencontre des lieux touristiques les plus connus de l’Australie.

Chaque carte possède une lettre qui correspond à site touristique mentionné sur la carte dans l’une des 7 régions. Cochez chaque site que vous visitez. Le premier à compléter une zone lors de la partie, en cochant les 4 sites, marque 3 points bonus et l’annonce aux autres. Ils ne peuvent plus obtenir le bonus de la zone en question.

boomerang-carte-zoom
Ici, la lettre J

Si plusieurs joueurs terminent une zone lors d’une même manche, ils remportent tous les points bonus.

 

Les Collections

Tout au long de votre séjour, votre émerveillement va vous pousser à récupérer des objets en souvenir de votre temps passé là-bas.

Certaines cartes possèdent des symboles verts qui correspondent aux objets que vous récupérez lors de votre voyage.

Si le total de votre collection est entre 1 et 7, vous doublez les points, s’il est supérieur à 7, vous marquez simplement ces points.

boomerang-ZOOM-cartes
Ici, vous marquez 6 points = 3 points x 2

 

 

Les Animaux

Certaines cartes possèdent des symboles jaunes qui correspondent aux animaux sauvages que vous rencontrez lors de votre séjour australien.

Pour chaque paire d’animaux identiques, marquez les points de cet animal.

boomerang-quatre-cartes
Ici, vous marquez 7 points = 3 + 4

Par exemple, vous avez deux koalas (7 points) et deux ornithorynques (9 points), vous marquez 16 points.

 

Les Activités

Sur chaque lieu que vous visitez vous aurez une activité liée ; photographie, natation, randonnée et culture aborigène. Vous pouvez la retrouver par un symbole bleu.

boomerang-carte-zoom
Ici, le boomerang, symbole de la Culture Aborigène

Vous pourrez marquer des points que pour une seule activité par manche. Et seulement une fois par partie pour chaque activité.

boomerang-photo-8
1/2/3/4/5/6 cartes identiques dans une manche = 0/2/4/7/10/15 points

 

Les manches suivantes

Procédez de la même façon pour les quatre manches de la partie.

Après chaque fin de manche, vous comptez vos points selon la méthode indiquée ci-dessus.

A la fin de la quatrième manche, la partie se finit. Calculez le total de vos points.

 

Ajoutez vos points Bonus (étoiles) et 1 point par site visité.

boomerang-photo-9
Ici, 25 + 12 = 37 points supplémentaires

 

Le/la joueur·se qui récolte le plus de points remporte la partie et est déclaré·e touriste le/la plus performant·e !

boomerang-photo-10
Partie à 2, le gagnant a 141 points.

« Boomerang is Back » avec une surprise

boomerang-kickstarter

L’engouement pour Boomerang Australia est tel que Grail Games a lancé son Boomerang et celui-ci est revenu avec deux nouvelles versions, Boomerang Europe, Boomerang USA et une Extension WORLD combinant les 3 jeux, présentées en ce moment même dans une campagne de crowdfunding Kickstarter qui a débuté le 13 février dernier.

 

Chez Jeux.com on aime « Aussie » Boomerang Australia

Boomerang mélange les genres de jeux pour en créer un nouveau, le « Draft & Write », exit donc les dés, ici on se partage les cartes et on compte les points à la fin de la manche en les écrivant sur notre petit feuillet.

Boomerang Australia est un jeu abouti à petit prix (moins de 13€), que nous apprécions car il va plus loin que les autres jeux de Roll & Write. Vous avez accès aux cartes et feuillets des autres, votre décision pourrait donc bien être influencé par leur tourisme.

Pour celles et ceux ayant déjà visité L’Australie, ils retrouveront des lieux qu’ils ont aimé, parfois avec quelques inexactitudes. Mais Grail Games nous prévient, il s’agit là d’un jeu. Ils ont modifié certains faits pour rendre l’expérience de jeu encore plus amusante.

 

boomerang-pres-finale
Nous n’avons pour le moment testé que le jeu à deux mais quelles parties exaltantes

 

Si comme nous, vous êtes confinés dans un appartement et que vous rêvez de pouvoir voyager de nouveau, Boomerang Australia c’est un bon moyen pour évader votre esprit loin des problèmes actuels. C’est « aussie » un bon moyen de redécouvrir l’Australie qui a été fortement touchée par de violents incendies ces derniers mois. Comment ? Grâce aux 28 nouvelles illustrations de Kerri Aitken (repensé spécialement pour la version française) qui nous montre la richesse de ce pays continent incroyable.

 

A présent, nous aimerions vraiment tester les versions USA et Europe. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous si tel était le cas !

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.