BOOMERANG voyage en EUROPE et aux USA

Après vos expéditions réussies aux pays des kangourous dans Boomerang Australia, parcourez deux nouveaux continents avec Boomerang USA et Boomerang Europe, et devenez de parfaits touristes ludiques dans ces jeux de « draft and write » malins et à petit prix (moins de 13€).

 

boomerang-europe boomerang-usa

L’australien Scott Almes est à l’origine de cette collection Boomerang pour Grail Games et Matagot (Viticulture, Pocket Détective, Trails of Tucana…), accompagné de Kerri Aitken à l’illustration.

 

boomerang-3-boite
Pour 2 à 4 touristes, dès 8 ans – Partie de 30 minutes

 

Comment se déroule une partie de Boomerang USA et Boomerang Europe ?

Comme précédemment dans Boomerang Australia, vous êtes des touristes qui souhaitent découvrir un nouveau continent, les Etats-Unis dans Boomerang : USA et l’Europe dans Boomerang : Europe.

boomerang-pres-3-boites

Quelque soit la boîte de jeu que vous choisissez parmi les trois existantes actuellement dans la gamme Boomerang, les manches se produisent de la même façon.

 

Un petit tour du continent

Une partie va se dérouler en 4 manches de 7 tours, qui aboutira sur le touriste le plus assidu qui remportera la partie en ayant le plus haut score.

boomerang-pres-3-boite2

 

A votre arrivée aux Etats-Unis, en Europe ou en Australie, vous recevez une feuille de score et un crayon qui sont fournis dans les boîtes de jeu.

Tout le monde pioche 7 cartes, celles non utilisées serviront pour les tours suivants.

boomerang-debut-partie
USA à 4 joueurs / Europe à 2 joueurs

 

La première carte est posée face cachée devant soi, il s’agit de la carte Lancer.

boomerang-partie-1
Boomerang USA

Les touristes passent leurs 6 cartes restantes à leur voisin·e de gauche (ou de droite, selon le tour) et reçoivent donc 6 cartes de leur voisin·e de droite (de gauche dans ce cas-là). Il faut en choisir 1 et la poser face visible à côté de sa carte Lancer.

 

Répéter l’opération jusqu’à poser la septième dernière carte, la carte Réception, qui provoque l’effet Boomerang !

boomerang-partie-europe-3
Europe

 

La carte Lancer est alors retournée.

boomerang-partie-2
USA

 

La manche est finie, c’est le moment de compter les points.

boomerang-cartes

Pour les manches suivantes, procéder de la même façon.  A la fin de la quatrième et donc dernière manche, la partie se termine. Calculez le total de vos points. Celui ou celle qui a le score le plus élevé est le/la touriste qui gagne la partie de Boomerang USA / Boomerang Europe / Boomerang Australia.

 

La Collection Boomerang, tous le même jeu ?

Au-delà du fait que les lieux et éléments des jeux soient différents, le comptage des points va avoir quelques distinctions selon le jeu auquel vous jouez. Nous allons vous présenter les caractéristiques de chacun d’entre eux.

 

Boomerang Australia : le jeu originel

boomerang-pres-finale

Nous vous invitons à cliquer ici pour découvrir l’article de présentation de Boomerang Australia

et la manière de compter vos points dans le jeu à l’origine de la gamme.

 

Boomerang Europe : découvrez le continent aux différentes cultures

Si vous nous lisez, il y a des chances que vous vous trouviez en Europe (dîtes-nous en commentaire !), alors on vous propose de (re)découvrir l’Europe et ses richesses avec ce Boomerang Europe pour les amateurs et amatrices des plus beaux pays mondiaux (cet avis n’engage que moi !).

 

Le pointage dans Boomerang Europe

Nous allons à présent vous détailler le pointage dans le jeu Boomerang Europe qui se fait de 5 façons différentes.

boomerang-cartes-9
La feuille de score

 

Lancer et Réception

Pour visiter l’Europe, vous allez vous déplacer (et pas qu’un peu) puisque vous partirez à la découverte de tout le continent occidental.

boomerang-partie-europe-8

Comme pour dans Boomerang Australia, la différence entre vos cartes Lancer et Réception vous donne le nombre de points marqués à renseigner dans la ligne Boomerang. C’est la distance que vous avez parcouru pendant la manche.

boomerang-partie-europe3
Ici, le joueur marque (5-1 =) 4 points

 

Les Sites Touristiques

Pendant votre séjour, vous allez aller à la rencontre de nombreux sites touristiques et notamment les plus connus d’Europe.

Chaque carte possède une lettre qui correspond à site touristique mentionné sur la carte dans l’une des 7 régions. Cochez chaque site que vous visitez. Le premier à compléter une zone lors de la partie, en cochant tous les sites qui se trouvent dans celle-ci, marque entre 2 et 5 points bonus (comme indiqué sur la fiche de score) et l’annonce aux autres. Ils ne peuvent plus obtenir le bonus de la zone en question.

boomerang-europe-sites

Le bonus Passeport

Gagnez 7/3/1 points bonus si vous êtes le premier/deuxième/troisième à visiter au moins un pays dans chaque région.

Si plusieurs personnes terminent une zone/tamponnent leur passeport lors d’une même manche, ils remportent tous les points bonus.

 

La Gastronomie

Exit les Collections et les objets que vous récupérez, en Europe on aime manger donc vous allez passer votre temps au restaurant et apprécier la Gastronomie.

Certaines cartes possèdent des symboles verts qui correspondent aux spécialités culinaires que vous dégustez lors de votre voyage.

boomerang-partie-europe-7
Le joueur marque 4 points

 

Si le total de votre repas est entre 1 et 7, vous marquez ces points, s’il est supérieur à 7, vous divisez vos points par deux (par exemple : 5 Liqueur + 3 Vin + 1 Bière = 9, vous ne marquez que 5 points).

 

Les Moyens de Transport

En Europe, pas le temps d’aller voir les animaux – et en même temps il n’y a rien d’extraordinaire à y découvrir – alors le jeu a préféré mettre en avant les moyens de transport européens.

Certaines cartes possèdent des symboles jaunes qui correspondent aux moyens de transport que vous utilisez lors de votre séjour européen.

Pour chaque paire de moyens de transport identiques, marquez les points de celui-ci.

boomerang-carte-austria

Par exemple, vous avez deux voitures (3 points) et deux vélos (5 points), vous marquez 8 points.

 

Les Trésors Nationaux

Ici, il n’est plus question d’activités à réaliser pendant votre séjour, mais plutôt de découvrir les Trésors Nationaux qui se trouvent en Europe.

Sur les lieux que vous visitez vous aurez (parfois) un Trésor National lié ; Art, Architecture, Musique ou Merveille Naturelle. Vous pouvez les retrouver par un symbole bleu.

 

Pour marquer des points, vous devez sélectionner un Trésor que vous avez sur l’une de vos cartes.

Pour chaque symbole identique sur les cartes des autres joueurs gagnez 4/3/2 points (selon si vous jouez à 2/3/4 personnes).

boomerang-europe-aprtie

Vous pourrez marquer des points que pour un seul Trésor par manche. Et seulement une fois par partie pour chacun d’entre eux.

Commande sur Philibert

 

boomerang-scoring-europe

 

 

Boomerang USA : Parcourez le continent de l’Oncle Sam

Comme la crise que nous traversons actuellement ne nous permet pas vraiment de voyager à l’autre bout du monde, on vous embarque avec nous dans ce jeu qui sent bon les states. Découvrez Boomerang USA et les richesses que ses Etats ont à nous offrir.

 

Le pointage dans Boomerang USA

Le Comptage dans le jeu Boomerang USA est un cumul de points qui se fait de 5 façons différentes.

boomerang-cartes-3

Lancer et Réception

Vous le savez, les USA sont dans la démesure des choses. Alors pour marquer des points dans la ligne Boomerang, il va falloir faire preuve de réflexion.

Pour scorer, il faut que votre carte Réception soit supérieur ou égal au chiffre indiqué sur votre carte Lancer. Si c’est le cas, vous marquez le nombre de points noté sur la carte Lancer. Sinon vous ne marquez aucun point.

boomerang-cartes-partie-2
Ici le joueur marque 4 points

 

Les Sites Touristiques

Le but ultime de Boomerang USA est de vous balader sur les différents sites Touristiques se trouvant aux Etats-Unis.

Chaque carte possède une lettre qui correspond à site touristique mentionné sur la carte dans l’une des 7 régions. Cochez chaque site que vous visitez. Le premier à compléter une zone lors de la partie, en cochant les 4 sites, marque 3 points bonus et l’annonce aux autres. Ils ne peuvent plus obtenir le bonus de la zone en question.

boomerang-carte-perso

Le bonus des chemins reliés

Les villes sont toutes reliées par des chemins de routes ou de voies ferrées. Tracez une ligne entre deux villes que vous avez déjà visités.

Gagnez 7/3/1 points bonus si vous êtes le premier/deuxième/pour les autres à relier une ville de la côte Est à une ville de la côte Ouest (ces villes sont marquées en bleu sur la feuille de score).

boomerang-carte-perso-début-partie

Si plusieurs joueurs terminent une zone/un chemin Côtes Est-Ouest lors d’une même manche, ils remportent tous les points bonus.

boomerang-zoom-cartes-partie

 

Les Objets Typiques Américains

Vous n’avez pas fini d’être émerveillé par l’originalité des objets que vous allez rencontrer pendant votre séjour.

Certaines cartes possèdent des symboles verts qui correspondent aux objets typiques américains que vous avez pu apercevoir lors de votre voyage aux USA.

boomerang-cartes-parties

Si le total de vos objets en main est strictement supérieur au score de la manche précédente, vous marquez les points, sinon, vous notez 0.

Par exemple : au premier tour vous marquez 12 points, au deuxième tour il faut alors marquer au moins 13 points pour espérer les noter. Si vous faîtes moins de 13 points, vous devez noter 0. Dans le second cas, il sera plus simple de marquer des points lors de la troisième manche puisqu’il faudra marquer plus de 0 point, facile quoi !

boomerang-zoom-scoring
Exemple de score à la fin d’une partie

 

Les Animaux

Certaines cartes possèdent des symboles jaunes qui correspondent aux animaux que vous rencontrez lors de votre séjour dans les contrées américaines.

Pour chaque paire d’animaux identiques, marquez les points de cet animal.

boomerang-cartes-usa

Par exemple, vous avez deux bœufs (4 points) et deux Aigles à tête blanche (7 points), vous marquez 11 points.

 

Les Activités

Sur chaque lieu que vous visitez vous aurez une activité liée ; photographie, match, randonnée et restaurant. Vous pouvez la retrouver par un symbole bleu.

boomerang-cartes-parties

1/2/3/4/5/6 cartes identiques dans une manche = 0/2/4/7/10/15 points

 

Vous pourrez marquer des points que pour une seule activité par manche. Et seulement une fois par partie pour chaque activité.

Commande sur Philibert

boomerang-cartes-4
Fin de partie, les scores sont serrés

 

 

L’avis de Jeux.com sur la collection Boomerang de Matagot

On vous en parlait déjà lorsque nous avions découvert Boomerang Australia, il nous tardait de tester Boomerang USA et Boomerang Europe qui étaient alors en campagne Kickstarter… c’est à présent chose faite ! Et on n’a pas boudé notre plaisir en redécouvrant le jeu sous deux nouvelles éditions tout aussi joliment illustré par Kerri Aitken. C’est une immersion totale en Terres américaines et européennes qui s’offre à nous dans ces deux standalones de la collection Boomerang !

boomerang-pres-3-boite

 

La mini gamme diversifiée de Boomerang qui va vous faire voyager

Si nous étions inquiets par la redondance du jeu – que pouvaient-ils bien changer et inventer pour que ces jeux soient tout aussi intéressants que le premier tout en étant réellement différents ? -, nos doutes ont été vite écarté à la lecture des règles du jeu.

Bien évidemment, rien ne change à la mécanique du jeu de « draft and write ». A chaque fois, vous allez jouer de la même façon… ou presque.

boomerang-cartes-2

Qu’il s’agisse de Boomerang USA, Europe ou Australia, chaque jeu apporte son lot de spécificités et se différencient des autres par quelques détails (comme vous avez pu le constater plus haut) pour scorer les points. Cela change complètement la tactique à aborder lorsqu’on joue à l’un ou l’autre des jeux. Et ça change énormément sa manière de jouer.

boomerang-3-boite3

Si le concept reste le même, on observe presque immédiatement que le scorage va profondément changer nos actions à réaliser.

 

Et pour vous aider à choisir lequel prendre, suivez notre guide ! 

pres-finale-boomerang-lequel-choisir

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Une réflexion sur “BOOMERANG voyage en EUROPE et aux USA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.