Bosk : une aventure au fil des saisons !

Découvrez Bosk, un jeu de société sur le thème de la nature et des saisons édité par Matagot !

De 2 à 4 joueurs et se jouant à partir de 14 ans, une partie de ce jeu dure en moyenne 45 minutes.

bosk-boite

 

Aux arbres citoyens !

Dans ce jeu, chaque joueur contrôle un type d’arbres ayant leurs racines dans le magnifique parc national de Bosk ! Ce jeu se joue au rythme des saisons !

bosk-contenu-boite

 

Une partie de Bosk dure le temps d’une année dans le jeu. Chaque saison est donc différente et vous allez devoir faire pousser vos arbres a des endroits distincts. Ces choix impacteront la notoriété du parc, et ainsi le nombre de visiteurs, mais également la distance à laquelle le vent emportera vos feuilles en Automne.

Vous avez bien entendu, le vent va également jouer un rôle primordial quant à l’avancée dans le jeu. Il est symbolisé par la Piste des Vents qui est accolée au plateau de jeu lorsque la partie arrive en Automne.

bosk-piste-de-vent

 

Dans Bosk, faites donc pousser les arbres au Printemps, gagnez des points en Eté en fonction de vos plus beaux arbres, couvrez le sol de feuilles en Automne, et gagnez encore des points en Hiver mais cette fois-ci en fonction de la couverture des régions.

Le gagnant est le joueur ayant le plus de points à la fin de l’année.

 

Le plateau de jeu est recto/verso. Ainsi un côté possède des cases larges pour jouer à deux joueurs, et de l’autre côté vous trouverez des petites cases pour jouer à 3/4 joueurs.

bosk-plateau-de-jeu

 

Les arbres sont à monter vous-même, grâce au tutoriel simple prévu dans la boite.

bosk-montage-arbre

 

Bosk : une aventure saisonnière

bosk-début-de-jeu

 

Au Printemps, la phase de Croissance commence. Faites pousser vos arbres en les plaçant aux intersections des cases du plateau de jeu. Chaque joueur dispose ainsi ses huit arbres de couleur.

En Eté, c’est la saison des visites ! En effet les visiteurs parcourent les sentiers du Parc à la recherche des plus beaux arbres à contempler. Les joueurs doivent alors faire le décompte des points à partir des lignes et colonnes en utilisant le Décompte Estival (livret de règles).  Après le décompte, les joueurs indiquent leurs scores respectifs sur la Piste de score grâce à son pion de couleur.

bosk-piste-de-score

 

Les feuilles tombent en Automne ! les joueurs ont alors huit manches pour faire tomber les feuilles de leurs arbres respectifs afin de recouvrir les cases du plateau. En Automne, cette décision est choisie avec la Piste des Vents qui indique quel arbre va perdre ses feuilles et dans quelle direction cela se produira. Le sol du parc est alors recouvert de feuilles qui vont former des chemins dans le sens du vent.

bosk-partie-en-cours

 

Enfin en Hiver arrive à nouveau un décompte de points. Cette fois-ci, ce sont les types de cases Terrain recouvertes qui rapportent des points. Les joueurs déplacent alors leurs marqueurs de points sur la Piste de score.

bosk-zoom-partie

 

Le joueur ayant le plus de points à la fin de l’année de jeu remporte la partie !

 

Bosk : un hymne à la nature stratégique et coloré !

Bosk est un jeu de placement stratégique qui fera le bonheur de votre entourage. Rapide et amusant, ce jeu fera l’unanimité !

 

Il s’agit d’un jeu de société magnifique et coloré par le plateau de jeu, mais également tout le matériel qui est joliment illustré et de bonne qualité. En effet les éléments de jeu (feuilles) sont en bois, et les arbres à monter et le plateau de jeu sont en carton solide.

bosk-zoom-partie-2

 

Attention de délicatement monter les arbres afin de ne pas les casser car certains types d’arbres sont plus fragiles. Néanmoins une fois montée, ils sont bien plus difficile à casser.

 

Comme nous l’avions indiqué précédemment, les règles de jeu sont rapides à expliquer grâce aux livrets de règles disponibles en français, anglais et allemand.

bosk-livret-de-règles

 

Le jeu est justement indiqué à partir de 14 ans, mais il est possible d’y jouer avec des joueurs plus jeunes. Attention néanmoins aux éléments en bois qui pourraient être facilement mis à la bouche.

bosk-pion-écureuil-et-vent

 

De plus la boite indique 45 minutes de jeu, les parties s’enchaînement cependant rapidement. En effet, une fois les règles retenues par les joueurs, une partie peut se terminer en 20-25 minutes.

 

Il est divertissant de monter soi-même les arbres avant de se lancer dans une partie. Cette étape est non sans rappeler celle similaire au jeu Papillon où nous devions monter des pots de fleurs afin que les papillons s’y posent.

Enfin la boite de rangement est organisée et son positionnement bien expliquée afin de ne pas avoir à démonter les arbres après la première partie, une bonne idée !

bosk-rangement-boite

 

Pour les passionnés de verdure, nous vous conseillons Arboretum pour continuer dans le même thème ! A noter que dans le bas des pages du livret de règles de Bosk, vous trouverez des informations sur les plus grands parcs nationaux du monde.

Et pour les joueurs cherchant des jeux utilisant les saisons, nous vous conseillons Spring Meadow, ou encore Le Jeu du Potager pour les plus jeunes !

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Une réflexion sur “Bosk : une aventure au fil des saisons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.