Boss Quest : il faut sauver la Princesse… encore !

« Flash Info : Princesse Sofie, star de Twitch pour ses live de LOL, vient d’être kidnappée par l’infâme gang « la Ligue du Mâle ». Selon ses dires, dans la vidéo qu’elle a tourné en live avant que son téléphone ne lui soit sauvagement arraché, elle serait enfermée dans un appartement verrouillé par 5 serrures connectées. Cinq de ses plus fidèles abonné·es ont décidé de partir à sa recherche dans une quête où ils comptent battre ces Boss de la misogynie. »

boss-quest-personnages

Voilà le pitch de Boss Quest que nous pourrions vous livrer s’il se passait à l’époque actuelle. Mais Boss Quest se déroule dans un monde de médiéval fantastique rendant hommage aux jeux-vidéos avec de multiples clins d’œil et une pincée d’humour. On vous en parle aujourd’hui !

 

Boss Quest est un jeu de bluff et d’affrontement sur une mécanique de stop ou encore, créé par Christophe Lauras (Trôl et Zombie Bus) et sublimement illustré par Christina Weinman qui a développé tout un univers mêlant heroïc fantaisy et références gaming.

boss-quest-éléments-perso
De 2 à 5 chevaliers (+ 8 ans) – quête de 20 minutes

Il s’agit du premier jeu édité par Débâcle Jeux, qui a rencontré un véritable succès lors de sa campagne de financement participatif en mars 2019 sur Ulule.

boss-quest-cartes
Les Boss à abattre

L’édition spéciale de Boss Quest comprend une variante pour jouer à une seule personne (Team « pas d’amis »), et une autre pour être 6 chevaliers à dégommer des Boss, car plus on est de fous, plus on rit peut faire preuve de sournoiserie et de traîtrise.

 

Boss Quest, la quête du Graal de la Princesse qui s’est encore fait enlever

Dans Boss Quest, votre but est de libérer la Princesse (oui toujours la même rengaine ! Il est où Mario quand on a besoin de lui ?) qui est enfermée dans une tour par 5 clefs magiques (bah voyons ! On ne peut pas appeler Jean-Marie le serrurier pour ça ?) protégées par des Boss sanguinaires armés jusqu’aux dents (pour ceux qui ont en encore !).  Ça n’est pas qu’elle nous ennuie cette p’tiote,, mais il faudrait peut-être penser à prendre des cours de self-défense pour éviter aux chevaliers et chevalières de devoir parcourir tout le royaume toutes les semaines à sa rescousse.

Ça tombe bien, en un tour de carte la princesse disparaît et c’est un prince qu’il faut sauver.

boss-quest-princesse

Dans Boss Quest, il faut donc secourir quelqu’un (Hop, un coup de talonnette aux clichés, on adore).

 

Vous incarnez des chevaliers – hommes, femmes ou animal, c’est vous qui choisissez, il vous suffit d’avoir l’âme chevaleresque en vous – et vous allez affronter des Boss pour espérer récupérer les cinq clefs qui vous permettront de libérer ce quelqu’un des cachots du château maudit.

Equipez-vous auprès de l’Armurier et allez à la rencontre du Magicien pour quelques sorts supplémentaires et vous voilà, selon vous, paré·e pour affronter le Boss. Ah ! Il semblerait qu’Océane se soit finalement mieux préparée. Mince alors, le Boss riposte avec un sort que vous n’aviez pas vu venir et vous ne pouvez le battre, Océane prend aussi cher que vous et c’est Karim qui en profite pour remporter la clef.

 

La mise en place du jeu

Chaque personne prend un pion Chevalier et 3 jeton Cœur.

On choisit si on sauve une princesse ou un prince et Les CLEFS sont posées non loin de tout le monde.

On mélange les BOSS et on retourne la première carte de la pioche.

boss-quest-ennemi-lord-GAX
Il s’agit du premier BOSS à abattre.

On mélange les cartes SORT et on en dispose X (= nombre de joueurs) face visible sous le Magicien + 1 face cachée, la carte mystère.

boss-quest-carte-mage-tuiles

Le premier joueur est désigné ARMURIER, il va distribuer les cartes ARME aux autres pendant cette manche.

boss-quest-partie

Chaque joueur reçoit une carte ARME face cachée + une face visible. Le total de celles-ci correspond au PV d’attaque en sa possession.

La quête peut commencer !

 

GAME OVER : Fin de partie

Le premier joueur à obtenir 5 clefs (4 dans une partie à cinq joueurs) est le grand gagnant, il est plus rusé que les BOSS et les a battus, libérant de ce fait le prisonnier des cachots.

Si un joueur meurt au combat en perdant tous ses cœurs, la partie s’arrête immédiatement. Le joueur possédant le plus de clefs est le brave vainqueur.

 

Le déroulement d’une quête dans Boss Quest

Lorsque vous démarrez votre quête, vous êtes équipés (plus ou moins sommairement) avec les deux cartes ARME que vous avez en main.

boss-quest-cpartie

Celles-ci sont de valeurs variant de 1, pour la ventouse des Lapins Crétins, à 7, la bombe de Bomberman qui va bientôt exploser.

boss-quest-cartes-armes

Votre score de PV d’attaque va devoir se rapprocher au mieux ou être égal au PV de force (valeurs de 14 à 21) du BOSS de la manche en cours.

 

Complétez votre équipement

Si vous estimez que vous n’êtes pas encore assez armé pour combattre le Boss, allez rendre visite à l’Armurier et demandez-lui 1 à 4 cartes ARME que vous placez face visible devant vous.

cartes

Rencontrez le Magicien

Lorsque vous pensez que votre équipement est suffisamment bon, ou alors dans le cas où vous avez déjà dépassé le PV de force du Boss, partez à la rencontre du Magicien en déposant votre chevalier sur sa carte.

Vous avez le choix entre deux actions :

  1. Choisissez de défausser une carte SORT pour la rendre indisponible. Son effet ne peut plus être appliqué.

boss-quest-defausse

 

  1. Activez une carte SORT disponible :

Il s’agit d’une carte SORT à fond clair, boss-quest-cartes-bonus

celle-ci devient un SORT actif du BOSS, placez-la sous lui.

boss-quest-magicien

 

Si c’est une carte à fond foncé,

boss-quest-cartes-bonus-2

placez-la sur votre jeu ou celui d’un autre chevalier.

boss-quest-magicien-2

 

Lorsque tout le monde s’est rendu chez le Magicien, la phase de combat peut débuter.

boss-quest-partie4

 

La phase de combat

résultats
Tout le monde compte ses points

Attention, si votre PV d’attaque est supérieur au PV de force du Boss au moment du combat, vous êtes éliminé pour la manche et vous perdez un cœur.

 

De plus, pour battre le boss, vous devez scrupuleusement suivre les conditions des cartes SORT actives.

boss-quest-actions-spéciales

Si les conditions sont remplies et que vous êtes le plus proche des PV du boss, vous remportez une clef. Et si vous égalez le score, vous mettez le boss K.O, et en profitez pour lui chourrer une clef supplémentaire !

boss-quest-fin-manche
Erreur sur la photo : le joueur gagne 3 clés !

boss-quest-manche

Une nouvelle manche peut ensuite démarrer, un nouveau boss est dévoilé.

 

Boss Quest, l’édition spéciale

L’édition spéciale de Boss Quest comporte de nombreuses extensions, petit tour d’horizon de ce que vous pouvez faire… enfin, même si finalement il s’agit toujours de délivrer la princesse/le prince !

 

La mini quête en solo : « Je marche seul·e »

Si jamais vous n’avez personne autour de la table ludique pour jouer à Boss Quest, vous pouvez toujours partir à l’aventure en solitaire dans cette mini quête express (15 minutes) où votre quête vous mènera à la rencontre du MegaBoss et son armée bien préparée de Megavilains.

boss-quest-solo
Arriverez-vous à libérer la princesse emprisonnée ?

 

Les potions : le magicien fait de la tambouille occulte

Sapristi, le Magicien n’a pas pu s’empêcher de pimenter la quête qui vous attend !

boss-quest-cartes-potion

Il a déposé, parmi les étagères déjà bien remplies de l’armurier, trois fioles de potions magiques qui retranchent ou ajoutent des points de force d’attaque.

 

LES COMPAGNONS : de merveilleux animaux pour vous guider

Avant de débuter votre quête vous rendez visite à l’Armurier.

boss-quest-tuiles-spéciales

Vous le suivez dans la réserve et y découvrez six spécimens, des animaux merveilleux aux pouvoirs utiles pour votre aventure.

 

BOSS UL’UL : le clin d’œil à l’aveugle

Lorsque vous jouez ce boss, les cartes ARME sont TOUTES jouées cachées car nous sommes la nuit et que ce rapace nocturne a une très bonne vision.

boss-quest-carte-ul_ul

De plus, nous ne pouvons que vous recommander de faire attention à ses griffes acérées qui pourraient vous déchiqueter si vous dépassez son PV et ainsi provoquer la perte de 2 de vos Cœurs.

 

BOSS FINAL : l’extension de Brut’ de Trôl

Caricaturé sous les traits de l’auteur du jeu Christophe Lauras, le MegaBoss plus connu sous le nom Brut’ de Trôl, tente d’empêcher le chevalier gagnant de s’enfuir avec la princesse qu’il vient de délivrer.

boss-quest-carte-brut-de-trol

Handicapé par les autres chevaliers (perdants bien évidemment et donc plein de rancœur, qui retournent leur veste à la première occasion, bande d’ingrats !), le chevalier gagnant va devoir mettre les bouchées doubles pour impressionner la princesse et lui montrer de quel bois il se chauffe et que ça n’est pas son propre créateur qui va lui faire peur. Devons-nous y voir une sorte de « il faut tuer le père (mais on ne doit pas piétiner le cadavre) » ?!

Nous vous laissons la surprise de découvrir ce qui vous arrive selon si vous réussissez à battre ou non ce méchant.

 

Notre critique sur Boss Quest, le blackjack moderne ultra efficace !

On vous voit venir à 100 km à la ronde… NON ! Nous n’allons pas enterrer Boss Quest sur le fait qu’il s’agisse d’un Blackjack (ultra) amélioré, tout simplement parce qu’on adore les mécaniques qu’il ajoute à ce jeu de base de stop ou encore et de hasard !

Une petite critique virulente de notre part dans 3… 2… 1 :  « Ô malheur, on a un gros soucis avec le fond beige des cartes ARME et les couleurs utilisées que l’on voit mal lorsque nous jouons. Et on a trouvé des petites fautes dans les règles, c’est bien dommage. En espérant que les prochaines boîtes contiendront des règles du jeu revues pour éviter ces erreurs. Les gaffes ça arrive, nous ne leur tenons pas trop rigueur. »

boss-quest-cartes-amres-3

 

Pour le reste, l’iconographie est assez claire et le jeu possède des aides de jeu pour rappeler à chaque personne jouant les effets des cartes SORT.

boss-quest-effets-de-sorts
Indispensable pendant les premières parties

 

Nous avons apprécié la possibilité de choix entre sauver une princesse ou un prince, tout en incarnant des chevaliers masculins, féminins et même bestial.

boss-quest-3D
Eh oui à bas les clichés dans Boss Quest !

D’ailleurs pour aller au bout du concept, la carte MAGICIEN aurait mérité un verso MAGICIENNE, mais là on chipote un peu.

 

Boss Quest, un premier exploit pour l’éditeur Débâcle Jeux

Empreint d’humour et de parodie des jeux vidéo, Boss Quest réussit un tour de force en se créant une identité artistique et graphique forte. Un pari réussi que nous avons adoré ! La couverture de la boîte de jeu est absolument magnifique et attire l’œil à coup sûr avec ses belles couleurs et illustrations rigolotes où l’on sent l’amour des jeux-vidéos auquel elles rendent hommage.

boss-quest-cartes-3
Avez-vous trouvé les références aux jeux-vidéos ?

Le jeu possède de nombreuses extensions pour diversifier les parties et ainsi s’amuser encore plus dans l’univers empli de fourberie de Boss Quest. Quelle bonne idée d’ajouter une extension spécialement conçue comme un clin d’œil pour Ulule, d’où le jeu est a été financé à 386%, avec le Boss Ul’ul, une créature-chouette aux yeux bleu et rouge 😉.

 

La peste… C’est les autres

Vous allez vite vous rendre compte, après une mise en place et une explication des règles rapides et faciles, que vos adversaires seront la peste qui vous suit et vous provoque des doutes qui s’accrochent à vous. Rapprochez-vous au plus près du PV du Boss, sans le dépasser, avec un tirage de cartes au haut potentiel de chance, ou malchance selon votre cas. Un peu de hasard délectant qui pourra se rééquilibrer par les cartes SORT, si une fois encore, vos adversaires ne vous mettent pas trop de bâtons dans les roues.

boss-quest-mix-cartes
Des cartes SORT qui vont changer l’issue du combat

Qui seront les courageux et courageuses qui se risqueront à retourner la carte SORT mystère ? Qui seront les traîtres ou traîtresses qui défausseront les cartes SORT qui pourraient s’avérer vous être utile ? A vous de jouer à Boss Quest pour le savoir.

 

Si vous aimez le blackjack, les jeux-vidéos, le stop ou encore, les jeux avec de l’interaction et des coups bas, sauver des princesses, les jeux d’ambiance, l’univers héroïc fantaisy, le chaos, les jeux courts et simples, l’une ou plusieurs des options précédemment énoncées, vous devriez vous délecter avec Boss Quest !

boss-quest-partie-en-cours

 

La clef de la réussite ? Boss Quest est un jeu simple et amusant

Armez-vous bien car prises de risque, coups bas et bluff vont rythmer votre quête dans le sauvetage de la princesse, ou – ne faisons pas de jaloux·ses – du prince dans Boss Quest !

 

Commande sur Philibert

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.