Burger Quiz : l’émission culte en jeu de société

On ne présente plus le jeu sensationnel du Burger Quiz présenté par Alain Chabat ! Ah ! Ah bon ? Vous ne connaissez pas ? Bon OK, alors on vous présente aujourd’hui sa version en jeu de société du même nom, BURGER QUIZ donc. Qu’est-ce qui change ? Pas grand-chose, c’est comme à la TV sauf que c’est vous qui jouez depuis chez vous, donc c’est mieux… enfin on va voir ça !

Burger Quiz (aux Editions Dujardin – TF1 Games) est accessible à partir de 10 ans et plus (veuillez noter que le jeu comporte un langage soutenu), pour une partie de 20 minutes pour 2 joueur·ses et plus.

 

C’est un party-game à base de questions  de culture Générale, pop, insolites, absolument loufoques et drôles pour recréer l’émission dans votre salon.

 

De la mayo ou du ketchup dans votre burger ?

Le Grand Miam est de retour et les règles qu’il a créé restent les mêmes dans cette version du Burger Quiz mais nous vous conseillons tout de même de les lire pour vous marrer. C’est une mine de frites d’or et de drôleries !

burger-quiz-jeu-société

Burger Quiz : un jeu en 5 manches

Le but du jeu est de cumuler 25 « Miams » (points). Deux équipe s’affrontent, l’équipe Mayo contre l’équipe Ketchup. L’équipe qui l’emporte accède à la finale, Le Burger de mort. Comme dans l’émission télévisuelle, Burger Quiz se déroule en 5 manches.

 

L’apéro vu par Burger Quiz : le Toss

Le TOSS va déterminer qui va prendre la main et répondra aux questions en premier pendant toute la partie parmi l’équipe Mayo ou l’équipe Ketchup.

 

Une petite faim ? De délicieux Nuggets

La partie peut commencer. C’est l’heure des Nuggets. Chaque équipe répond à tour de rôle à deux questions à choix multiple (dont la bonne réponse !). Lorsqu’une réponse est mauvaise, le Miam ne va pas à l’équipe adverse.

burger-quiz-nuggets

 

Ce n’est pas assez assaisonné ? Prenez un peu de Sel ou Poivre

On continue avec une épreuve de rapidité entre les deux équipes, le Sel ou Poivre. Les Cheesebuzzers rentrent en jeu ! Un intitulé avec 3 catégories vous est proposé. La réponse : réponse 1, réponse 2 ou les deux. Ne vous précipitez pas, chaque mauvaise réponse, rapporte un Miam à l’autre équipe.

burger-quiz-sel-poivre

 

J’ai grand faim. Garçon, Les Menus s’il-vous plait !

Vous hésitez ? Burger Quiz vous laisse le choix entre 3 menus dont le menu Cordon Rouge (que l’on déconseille car ultra spécifique dont un domaine qui nous sommes sûrs ne vous intéresse pas.).

La première équipe choisit son menu et doit répondre au 4/5 questions autour du thème. Prenez le temps de bien réfléchir et discuter en équipe (ou avec vous-même) avant de donner la réponse. Chaque bonne réponse rapport un Miam.

La deuxième équipe a ensuite le choix avec les deux menus restants et fait de même.

burger-quiz-menus

 

On a bien mangé, l’Addition s’il-vous plait !

C’est le retour des cheesebuzzers et du questionnaire de rapidité entre les deux équipes dans cette dernière manche, l’Addition ! Mais cette fois-ci avec un intitulé et des questions en lien avec celui-ci. Ne vous précipitez pas, chaque mauvaise réponse, rapporte 3 Miams à l’autre équipe, mais chaque bonne vous permettra acquérir 3 Miams !

burger-quiz-addition

 

Une finale toute en concentration : le Burger de la mort

La première équipe qui atteint 25 Miams peut accéder à la finale, le Burger de la mort ! (Et la musique qui fait peur.)

Un·e candidat·e de l’équipe gagnante est désigné·e pour tenter LE BURGER DE LA MORT (en majuscule ça fait plus peur).

Le maître du jeu va dire les 10 questions dont il faut retenir les réponses dans l’ordre, car celles-ci ne pourront être dites qu’à la fin.

burger-quiz-burger-mort

La messe est dite, c’est à vous de jouer !

 

Le Burger Quiz : un burger en boîte

Quoi vous êtes toujours là ? Comment ça vous voulez savoir ce qu’il y a dans la boîte de jeu ? Vous êtes bien curieux/curieuse. Mais comme je suis gentille, je vais tout vous dire.

La boîte contient :

  • 2 cheesebuzzers
  • 1 règle du jeu
  • 2 totems équipes en cartons
  • 1 carnet de commandes pour compter les points
  • 330 cartes (nuggets, sel ou poivre, menus bleus, menus cordon rouge, l’addition, le Burger de la mort)

burger-quiz-boite

 

Burger Quiz : un jeu bien « chabatique »

Avec ce party-game, vous risquez de passer un bon moment et de vous offrir une bonne tranche de rigolade en retrouvant l’ambiance délirante, décalée et absurde de Burger Quiz mais sans Alain Chabat !

 

N’est pas Alain Chabat qui veut !

Si vous et vos amis êtes des fans inconditionnels de l’émission, vous allez adorer recréer l’ambiance du jeu télévisé dans votre salon. Mais on l’avoue, n’est pas Alain Chabat qui veut ; prendre la place de maître du jeu du célèbre « Nul » n’est pas chose aisée. Choisissez-bien qui est le meilleur pour enfiler son tablier, car ça passe ou ça casse !

S’il manque Alain Chabat dans la boîte de jeu, on retrouve bien les questions de l’émission… et ça c’est dommage ! Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il s’agit en grande partie des mêmes questions que celles vues dans l’émission, donc si vous êtes des fervents du Burger Quiz, pas de surprise face aux questions et à leurs pièges. Un effort sur de nouvelles questions auraient été fortement apprécié. C’est décevant !

Les deux « cheesebuzzers », les iconiques buzzers en forme de hamburger,  font jouets pour chien parce que « pouêt pouêt », mais en même temps on trouve ça drôle d’appuyer dessus.

 

Pourquoi on aime quand même Burger Quiz ? C’est simple, le jeu retranscrit à merveille l’univers absurde de l’émission. Dès la lecture des règles du jeu, le ton est donné ! On va passer un bon moment. C’est ce qui fait de Burger Quiz un jeu que l’on sort facilement pendant une soirée entre potes, ou en famille si vous n’avez pas peur du regard des beaux-parents sur vous !, pour passer un bon moment.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.