Call to Adventure : Quel Héros Fantastique êtes-vous ?

Ecrivez la légende de votre Héros/Héroïne à l’aide des runes du destin dans Call to Adventure.

Call to Adventure est un jeu à l’univers Fantastique de Chris et Johnny O’Neil, les fondateurs de Brotherwise Games (Unearth), et, à l’illustration de nombreux artistes menés par Matt Paquette.

call-to-adventure-boite-2

Call to Adventure va défier 2-4 joueurs, de 14 ans et plus, pour des parties d’environ 45 minutes. Le jeu peut aussi se jouer en solo puisqu’il existe un mode de jeu 1 joueur.

Après un énorme succès sur Kickstarter en 2018, le jeu n’est pour le moment accessible qu’en anglais chez Brotherwise Games.

La version française sera (normalement) disponible en Juillet 2020, localisée chez La boite de jeu qui a récemment annoncé l’excellente nouvelle !

call-to-adventure-pres-jeu-complète
Le matériel de Call to Adventure

 

Call to Adventure : Une histoire de destin pas encore tracé

Dans Call to Adventure, vous allez développer votre histoire grâce aux cartes que piochez lors de l’un des 3 actes : Origine, Motivation et Destin.

 

A chaque acte, acquérez 3 cartes Histoire qui déterminent vos aptitudes et compétences, relevez des défis de plus en plus compliqués, qui vous permettront de marquer des points.

Utilisez les runes du destin pour déclencher une voie à emprunter et peut-être changer le cours de votre Histoire. Où votre chemin vous guidera-t-il ? Plutôt vers la Lumière ou vers l’Ombre ?

call-to-adventure-cartes-heros-antiheros
à Gauche : les cartes Héros ; à Droite : les Antihéros

Le joueur/la joueuse avec le plus de points de Destinée – Combinez vos points de Triomphe, de Tragédie et d’Expérience – à la fin des 3 actes gagne la partie.

call-to-adventure-score-sheet
Feuille de Score

 

L’appel d’une histoire Fantastique dans Call to Adventure

call-to-adventure-plateau
Chaque joueur/joueuse a un plateau de jeu individuel

Chacun va choisir 3 cartes Personnage (Origine, Motivation et Destin) parmi 6 piochées, et va recevoir 3 jetons Expérience et une carte Héros.

Posez le marqueur de Corruption sur le 3ième niveau de la piste, votre héros est neutre. Le symbole Lune est la Corruption, le soleil est lui symbole de vertu. Tâchez de rester dans la Lumière et ne sombrez pas dans l’Ombre et les cartes Anti-Héros qui vous feront perdre des points.

call-to-adventure-pres-jeu-2
Mise en place de départ

Puis présentez les plateaux cartes Histoire des trois Actes et posez à côté la réserve de runes et les cartes Héros (bleu clair) et Anti-Héros (bleu foncé).

call-to-adventure-pres-éléments
Rangées de 4 ou 5 cartes pour 1-3 ou 4 joueurs

 

Une partie de Call to Adventure

call-to-adventure-illustration

Le jeu de Call to Adventure va se dérouler en 3 actes où il vous faudra recueillir jusqu’à 3 cartes Histoire pour chacun d’entre eux.

call-to-adventure-partie-en-cours
Mise en place pour une partie à 3 joueurs

A votre tour, vous aurez le choix entre gagner un Trait ou relever un Défi. Mais aussi, utiliser l’effet d’une autre carte, explorer en dépensant un jeton Expérience pour défausser une carte commune et la remplacer par une autre et/ou jouer une carte (Anti)Héros.

 

Les cartes Traits

Votre personnage a une personnalité, une profession et des expériences de la vie… que vous pourrez découvrir par le biais des cartes Trait qui n’offrent qu’un seul chemin.

Pour en acquérir une, il suffit de remplir les conditions nécessaires à son obtention. Vous la placez alors dans l’acte en cours en dessous de la carte Histoire.

call-to-adventure-traits

 

 

Les cartes Défis

Pendant votre Histoire, vous allez être amenés à relever des défis. Il faudra choisir la voie que vous souhaitez entreprendre (en haut ou en bas de la carte).

Prenez les 3 Runes de Base en main, ajoutez des Runes sombres en dépensant des jetons Expériences, appliquez les effets des cartes (Anti)Héros et/ou ajoutez des runes de Compétences selon les cartes Histoire que vous avez sur votre deck.

Jetez les runes et regardez le résultat !

Si votre résultat est égal ou supérieur à la difficulté, alors vous remportez le défi et placez la carte en haut ou en bas selon le chemin choisi.

call-to-adventure-exemple
Exemple

Si vous échouez, vous devez défausser la carte et vous obtenez un jeton Expérience.

Retrouvez l’intégralité des règles du jeu en français ici. 

 

Call to Adventure : Les autres modes de jeu

Enrichissez votre jeu

Lorsque tous les joueurs maîtrisent suffisamment le jeu de base, ils peuvent ajouter les carte Alliés (Actes I et II) et Adversaires (Actes II et III) dans les paquets de cartes Histoire afin d’enrichir la narration et d’apporter de nouveaux mécanismes de jeu.

call-to-adventure-cartes-allie-adversaire
à Gauche : les cartes Alliés ; à Droite : les Adversaires

 

Le mode Coopératif

Si vous ne souhaitez pas jouer en mode compétitif, Call to Adventure se joue en mode coopératif.

Le jeu nécessite une mise en place et la partie sera un peu différente du mode compétitif.

Les joueurs jouent alors ensemble contre un adversaire commun. Il faudra vaincre l’adversaire avant que celui-ci n’arrive à 7/9/11 Jetons Expérience (partie coopérative à 2/3/4 joueurs).

call-to-adventure-cartes-adversaire-coop

Si tous les joueurs l’emportent et vainquent l’adversaire, le joueur/la joueuse au plus haut score de Destinée est déclaré·e l’ultime vainqueur !

 

Le mode Solo

La mise en place et la partie se joue de la même façon que pour une partie en mode coopératif.

Dans le mode solo il faudra terrasser votre adversaire avant que celui-ci n’atteigne les 5 jetons Expérience.

call-to-adventure-solo-mode

 

L’extension « The Name of the Wind »

call-to-adventure-extensions-wind

A l’heure où nous écrivons cet article, l’extension n’est disponible qu’en anglais.

Call to Adventure : Name of the Wind est une extension de 80 cartes inédites qui se basent sur les livres d’heroic fantasy de Patrick Rothfuss, The KingKiller Chronicle™.

Combinez cette extension au jeu de base et racontez de nouveaux destins. L’extension présente aussi un nouveau mécanisme pour le jeu, le « Naming ».

 

L’extension Standalone « Stormlight Archive® »

call-to-adventure-coming-june

Brotherwise Games a annoncé une nouvelle extension pour l’été 2020 (sortie le 24 juin), L’extension Standalone Stormlight Archive®, qui s’inscrit dans l’univers de la série épique fantastique de Brandon Sanderson.

Cette extension peut se jouer en autonome mais aussi avec la version de base de Call to Adventure.

 

Call to Adventure : Jeux.com a répondu à l’appel

Travaillez votre imagination avec Call to Adventure dans un jeu d’engine-Building (It’s a Wonderful World, Splendor…) et de gestion de ressources sur fond de Fantastique.

call-to-adventure-pres-boite

Une fois le gagnant annoncé, chacun·e va alors raconter l’histoire épique de son Héros/Héroïne en imbriquant Personnage et cartes Histoire collectées pendant la partie.

call-to-adventure-cartes-actes
Les cartes Personnage et Histoire

A plusieurs, en compétition ou en coopération, ou bien en solo, Call to Adventure se joue facilement pour des parties rapides.

Et puisque chaque destin est unique, le jeu a une énorme rejouabilité et chaque partie sera singulière et intense.

Call to Adventure, c’est aussi une boite plutôt bien agencée et thermoformée et une réalisation travaillée pour toutes les illustrations que nous avons adorée, chaque artiste est d’ailleurs noté en bas de la carte. Les runes peuvent rester dans leur rangement qui sert de réserve pendant la partie et l’intégralité du matériel est de très belle qualité !

call-to-adventure-pions

 

Donc, pour celles et ceux qui ont des lacunes dans la langue de Shakespeare, la version française de Call to Adventure arrive très prochainement, on ne peut que vous conseiller de vous la procurer !  ‘

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.