Campy Creatures : un jeu de bluff macabre !

Campy Creatures est un jeu de société signé Mattox Shuler et édité par Keymaster Games.

A partir de 10 ans et pour de 2 à 5 joueurs, une partie dure entre 20 et 30 minutes.

Campy Creatures est un jeu de bluff et de déduction où vous allez devoir faire des prédictions de la main de vos adversaires pour remporter la partie !

 

Guide pratique du savant fou : comment capturer des mortels

Dans Campy Creatures, vous incarnez des savants fous devant capturer des Mortels pour des expériences. Utilisez vos monstres pour exécuter vos ordres mais attention, les Mortels n’ont pas l’intention de se laisser faire !

 

En début de partie, les joueurs reçoivent le même nombre de cartes Créatures, ainsi que le pion Œil et le pion Clash de la même couleur.

Le pion Œil indiquera votre position sur le plateau de jeu, tandis que le pion Clash indiquera votre position dans le Clash-O-Mètre, et qui vous permettra de vous départager en cas d’égalité. Dans le Clash-O-Mètre, c’est le joueur se trouvant le plus en haut qui remporte le clash et il est ensuite placé tout en bas à la fin du tour.

Avant de commencer, les joueurs doivent créer deux pioches : une pioche de cartes Mortels, ainsi que la pioche Lieux sur le plateau de jeu.

Pour cette dernière, vous allez devoir, en début de manche, mettre faces cachées et tirées au hasard : une carte Lieu du Dernier Acte, un certain nombre de cartes Mortels Assistants (2 pour une partie de 2-3 joueurs, 3 cartes pour une partie de 4-5 joueurs), une carte Lieu, à nouveau le même nombre de cartes Mortels Assistants, et enfin une carte Lieu face visible en haut de la pioche.

 

La pioche de Mortels quant à elles doit contenir un certain nombre de cartes Mortels d’une même catégorie, et des cartes Assistants en fonction du nombre de joueurs autour de la table. Les catégories de Mortels étant celles présentées ci-dessous.

 

Les cartes Créatures

En début de partie, Les joueurs reçoivent 10 cartes Créatures de leurs choix. Chaque carte Créature dispose d’un indicateur de Force pouvant aller de 0 à 8, ses compétences (elles sont détaillées dans le livret de règles) et sa phase d’activation. Les Créatures les plus faibles ont de meilleures Compétences, tandis que la carte la plus fort, le Kaiju, n’en a pas besoin.

 

Voici quelques exemples de monstres et leurs compétences :

  • Si La Bête est encore dans votre main à la fin de la manche, vous gagnez 3 points supplémentaires.
  • Avec La Vampire, la compétence du joueur à votre gauche est annulée.
  • L’Homme Invisible permet de défausser n’importe quelle carte Mortels que vous avez capturé.
  • Enfin Le Démogorgon, tout droit sorti de Stranger Things, permet quant à lui de modifier légèrement les règles !

 

Les cartes Mortels dans Campy Creatures

Il existe plusieurs types de cartes Mortels : les cartes Jeu de départ et classiques, les Adolescents, les Ingénieurs, et les Assistants. Chacune de ces catégories est représentée par un symbole.

 

Les cartes Jeu de départ et classiques, sont indiquées de Force -3 à 6 points, ainsi certaines seront très intéressantes à récupérer, contrairement à d’autres !

Les Adolescents ne valent rien individuellement, cependant ils peuvent rapporter gros à plusieurs ! En effet si vous en possédez le plus à la fin de la manche, vous gagnez 7 points, 4 points pour le deuxième. En cas d’égalité, référez-vous au Clash-O-Mètre.

Les cartes Ingénieurs peuvent être bonnes ou mauvaises en fonction du nombre que vous en avez à la fin. Si vous avez un nombre impair de cartes Ingénieurs, chaque carte vaudra -2 points, tandis que si vous en avez un nombre pair, elles vous rapporteront 3 points chacune.

Enfin les Assistants sont des Mortels à différencier des autres catégories. En effet ce sont les seuls que vous conservez d’une manche à l’autre et plus vous en capturez, plus ils deviennent puissants : une carte rapportant 1 points, deux cartes 2 points, etc. Cependant si l’un d’eux est défaussé au cours de la partie, ils devront être rangés dans la boite de jeu.

 

Les cartes Mortels vous permettent ainsi de gagner des points de Victoire individuellement, ou en complétant une catégorie comme les Adolescents.

 

Les cartes Lieux & Lieux du Dernier Acte

Les cartes Lieux & Lieux du Dernier Acte permettent de gagner plus de points, mais également de vous avantager lors des manches suivantes.

Tous ces lieux effrayants sont souvent le théâtre d’atrocités dans de nombreux films : cimetière, camp de vacances, laboratoire secret, portail mystique, etc. Les cartes Lieux du Dernier Acte, toutes aussi intrigantes, permettent parfois de changer le cours d’une partie en vous faisant gagner beaucoup de points si vous arrivez à mettre la main dessus !

 

Une partie de Campy Creatures

Dans Campy Creatures, une partie dure 3 nuits, une nuit faisant 6 tours, le joueurs ayant amassé le plus de points de Victoire gagne la partie.

Au début d’un tour, révélez autant de Mortels de la pioche qu’il y a de joueurs autour de la table.

 

Les joueurs doivent ensuite choisir une carte Créature de leur main et la poser face cachée devant eux. Elles sont ensuite retournées en même temps.

 

Activez immédiatement les compétences des Créatures avec un point rouge en bas à gauche de la carte. Il est à présent temps de capturer vos Mortels ! Le joueur ayant la carte Créature la plus forte choisi en premier un Mortel, le deuxième plus fort choisi une carte, et ainsi de suite.

 

La manche se termine lorsqu’il n’y a plus qu’une carte Mortel à révéler dans la pioche, s’il s’agit d’un Assistant vous devez le défausser.

 

Le joueur ayant le plus de symbole Lieux sur ses cartes Mortels récupère le lieu sur le plateau de jeu en récompense. Comptez vos points, avancer votre pion sur le plateau de jeu, et préparer la nouvelle manche !

 

 

Lorsque la carte Lieu du Dernier Acte est récupérée, la dernière de la pioche centrale, le joueur ayant le plus de points de Victoire remporte la partie ! Enfin en cas d’égalité, c’est le Clash-O-Mètre qui décidera du vainqueur.

 

Campy Créatures : le jeu de bluff parfait pour les amateurs de frissons !

Campy Creatures est un jeu de bluff et de déduction où vous allez devoir faire preuve de subtilité et de sournoiserie pour remporter la partie !

 

La mécanique du jeu semble classique avec son système d’enchères, cependant nous avons été étonnés de voir avec quelle rapidité nous avons été pris dans ce jeu morbide où les manches s’enchaînent rapidement.

 

Nous avons beaucoup aimé les illustrations de Josh Emrich qui nous plonge d’autant plus dans cet univers sinistre. Tous les grands cryptides sont représentés, du Bigfoot à la créature du marais, mais également des monstres comme le loup-garou, un alien et même l’homme invisible !

 

Ce jeu de société plaira assurément à toute la famille et vos amis, s’ils n’ont pas la phobie des monstres ! Nous conseillons Campy Creatures pour égayer votre soirée d’Halloween, mais pas que !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.