Captain Sonar Opération Dragon, disponible maintenant !

Nous vous avions déjà présenté Captain Sonar, comme bien plus que de la bataille navale, une véritable expérience… et bien découvrez « Opération Dragon », bien plus que du Captain Sonar !

captain-sonar-operation-dragon-boite

L’extension Opération Dragon disponible le 5 avril 2019

C’est avec grand plaisir qu’on replonge dans une partie de Captain Sonar grâce à Opération Dragon. Désormais grand classique des jeux d’ambiance, tant la bataille navale parle à tout le monde, cette extension apporte à Captain Sonar un joli coup de frais… Et des frissons supplémentaires !

operation-dragon-upgrade-2

On rappelle : deux équipes de 1 à 4 joueurs vont s’affronter pour couler le sous-marin adverse. Si le principe, lui, ne change pas, l’ajout des règles et scénarios d’Opération Dragon va largement renouveler l’intérêt de chaque partie. Voyons un peu ce que la boite nous propose…

second-mecano

Déjà, 8 nouvelles fiches de Second et de Mécano apportent leur lot de nouveautés. Une nouvelle façon de jouer chacun de ces postes emblématiques de Captain Sonar.

 

Des nouveaux moteurs et sous-marins à dompter

Princess

Le mécano aura donc le choix parmi les 5 fiches car en plus du jeu de base, on pourra donc jouer avec 4 autres moteurs (le D22 Princess, le D35 Panda, le D29 Alien et le D99 Dragon), chacun ayant une nouvelle façon d’appréhender la partie.

Panda

De même, le second aura droit à 4 nouveaux types de sous-marins pour l’activation des différents systèmes. Le Chateaubriand possède des systèmes de détection peu évolués mais une capacité à générer des mines et torpilles très rapidement ! Le Kasparov est quant à lui bien plus spécialisé dans la détection des ennemis, moins sur les armes, vous pourrez ainsi bâtir un plan de jeu avec plus de sécurité.

Kasparov

Le sous-marin de classe Armstrong est le polyvalent et le plus stable des 4 nouveaux sous-marins. Avec lui, pas de surprise. Enfin, le Cerberus apporte une dimension tactique plus soutenue, dans la mesure où les systèmes sont opérationnels sur DEUX jauges. Ce sous-marin stocke en effet énormément d’énergie et vous permettra de surprendre votre adversaire.

cerberus

Toutefois, nous recommandons vivement de réserver ces moteurs et sous-marins pour les joueurs ayant quelques parties de Captain Sonar à leur actif.

Astuce de l’équipe Jeux.com : tirez les sous-marins au sort et sans donner l’information à l’adversaire, le jeu n’en sera que plus surprenant ! « Capitaine, ils ont un Cerberus ! »

 

Une campagne qui tient en haleine et un nouveau module de jeu

Pas moins de 7 scénarios à jouer consécutivement et, idéalement, avec les mêmes joueurs, vous embarquent dans une épopée au cœur de la Terre Creuse, une aventure inédite créée spécialement pour l’extension. Sans trop vous en dévoiler, sachez par exemple que vous commencez le 1er scénario avec seulement le capitaine aux commandes du sous-marin et celui-ci doit repêcher ses équipiers sur les différentes iles de la carte, c’est pas génial ça ?

scenario-oh-captain

Ainsi, au fil des scénarios, de plus en plus tactique, l’étau se resserre entre les deux équipages jusqu’à l’apothéose… hmm, on ne vous en dira pas plus.

scenario-7

Parlons un peu du module Armada, qui propose d’ajouter à vos parties un croiseur et un hélicoptère, à gérer grâce au système Scénario. Ils peuvent tous deux poser mine et lancer torpille à la place du sous-marin, et la stratégie s’en trouve alors décuplée… il faudra faire attention à tout !

scenario-stations

Enfin, n’oublions pas les 21 cartes « expert » qui vont elles aussi pimenter la partie. Conservées secrètement au début de la partie, et jouées à tout instant (selon la carte bien sûr), elle surprendra l’adversaire et créera de superbes retournements de situations, digne un grand film d’action. On s’y croirait.

operation-dragon-experts2

D’ailleurs, on vous l’a toujours dit : avec Captain Sonar, la bataille navale, on s’y croit vraiment !!

Pour agrémenter votre prochaine soirée, on vous a sélectionné la bande originale du jeu Xcom : Enemy Unknown qui se prête parfaitement à l’ambiance du jeu. A mettre quand vous lancez la partie (ok il n’y a pas d’Alien dans Captain Sonar, mais question ambiance… vous pouvez nous faire confiance).

 

Opération Dragon : en conclusion

Opération Dragon apporte un énorme plus tactique au jeu de base, une dimension plus experte à un jeu déjà excellent. C’est une VRAIE extension : elle nourrit intelligemment le jeu de base, s’intègre bien avec la précédente, avec les bons conseils des auteurs.

Le matériel, toujours de bonne qualité et les nouvelles heures passées entre amis justifient largement l’investissement.  Pour moins de 15€, vous regretteriez de ne pas l’avoir fait.

A bon entendeur.

Captain Sonar est un jeu de Roberto Fraga et Yohan Lemonnier, illustré par Ervin et Sabrina Tobal et édité par les Éditions du Matagot.

Le jeu est disponible chez notre boutique partenaire.