Captain Sonar, le touché-coulé pour les grands !

Captain Sonar : enfin un jeu de bataille navale qui va vous plonger au cœur d’un affrontement de sous-marin, comme si vous y étiez ! Attribuez des postes à chaque joueur, idéalement 8. Deux équipes s’affrontent ainsi en traquant l’adversaire et tentant de l’endommager pour le couler.

Captain Sonar boite

Revivez Octobre Rouge dans votre salon

Vous savez le fameux film où Sean Connery, en commandant russe, tente d’échapper à l’Etat-major soviétique pour subtiliser un sous-marin dit indétectable. Et bien, cette sensation est palpable tout le long de la partie de Captain Sonar !

A la Poursuite d'Octobre Rouge

Pour constituer les deux équipages, entre 2 et 8 joueurs, les règles détaillent comment s’y prendre mais, clairement, pour profiter pleinement du jeu, une partie à 8 est vivement conseillée.

En effet, pour chaque sous-marin, 4 postes distincts sont disponibles : le capitaine, le second, le détecteur et le mécano. Chacun ayant un rôle bien spécifique et parfaitement complémentaire avec le reste de l’équipe.

Les règles de Captain Sonar

La boite de jeu comprend 2 jeux de 12 fiches de postes (notamment 5 jeux pour les différents scénarios proposés), des feutres effaçables avec plastiques transparents et bien sûr, 2 paravents pour séparer les équipages…

Captain Sonar joueurs

Le Capitaine placera le sous-marin sur la carte et le déplacement à l’aide de coordonnées (nord, sud, est, ouest). Ceci va influencer le travail du mécano qui devra cocher des éléments du sous-marin pour représenter son usure. Evidemment, vous ne pourrez pas traverser une ile.

 

Le mécano a un rôle essentiel dans l’activation des capacités du sous-marin. Selon les besoins du capitaine et de son second, il doit enclencher certaines commandes inutiles pour le moment. Par exemple, si le capitaine projette de recourir à l’armement, le mécano pourra cocher les symboles de Silence ou de drone/sonar.

A noter que le mécano peut agir lui-même sur la réparation des systèmes en cochant des symboles sur le même circuit.

Le second est en charge des systèmes du sous-marin. A chaque ordre de direction du capitaine, il coche une case dans la jauge de son choix. Si une capacité est prête à être utilisée, le mécano doit contrôler que les symboles de sa fiche ne sont pas cochés, sous peine d’annuler l’ordre.

Enfin, le détecteur est focalisé sur les ordres de direction du capitaine adverse. Il va tenter de suivre le tracé du sous-marin ennemi, sans connaitre sa position de base. Il doit faire coïncider ce parcours avec les iles du secteur et éventuellement demander l’aide du Sonar ou Drone pour obtenir des coordonnées plus précises. Régulièrement, il rend compte au capitaine de ses hypothèses… Voire de la position exacte de l’adversaire.

Captain Sonar ordres du capitaine

Prenez en chasse votre ennemi

Parfois dans la partie, il se peut que vous ayez besoin de recourir à refaire surface, notamment pour effacer vos traces ou réparer la salle des machines. Cette opération vous expose totalement à votre ennemi (vous lui annoncez votre secteur).

Ainsi, si vous connaissez la position ennemie, il ne vous reste plus qu’à le poursuivre pour lui envoyer une torpille ! Si la torpille l’effleure c’est un point de dégâts. Mais si c’est dans le mille, c’est 2 points de dégâts ! Chaque sous-marin possède 4 points de vie. A noter que vous pouvez également poser une mine à n’importe quel moment. Si vous pensez que l’ennemi est proche, déclenchez-la !

L’une des capacités cruciale de votre sous-marin est le silence. Ceci vous permettra de fuir de 0 à 4 cases dans la direction de votre choix, pour brouiller les pistes. A utiliser à bon escient…

Captain Sonar Carte

Notre conclusion sur Captain Sonar

Vous allez devoir user de votre communication et faire preuve d’organisation pour atteindre votre objectif : traquer et détruire votre adversaire !

Nous avons adoré l’ambiance du jeu et ses fondements. On joue en équipe, chacun doit faire de son mieux pour permettre aux autres de gagner.

Nous recommandons ce jeu aux personnes qui aiment les jeux en équipe où la coopération est au cœur du jeu dans un rythme assez soutenu.
Parés à plonger !

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !