Caverna, nouvelle version du jeu d’Uwe Rosenberg

Tous à la mine ! Dans Caverna, vous incarnez des nains qui creusent la montagne. Mais si, vous savez, les nains, ces êtres trapus issus de la culture médiévale fantastique, avide de richesses et de bière !

Cherchez et cumulez des métaux précieux dans chaque caverne et soyez le plus riche à la fin de la partie !

Caverna boite

Caverna : l’efficacité du jeu solo par l’un des maitres

L’un des jeux de société les plus populaires en solo est sans conteste Agricola, créé par Uwe Rosenberg. Ce jeu vous met à la tête de votre ferme et offre une expérience unique. Et bien, avec Caverna, vous voici à la tête d’un clan de nains prêts à creuser la montagne pour s’enrichir.

Un peu de musique pour se mettre dans l’ambiance :

Caverna se joue en 8 manches, divisées en 3 phases distinctes. Vous choisissez une tuile action, puis résolvez les actions proposées… ou pas. Puis votre adversaire fait de même, en fonction du tour de jeu.

Parmi les différentes actions possibles : Collecter et échanger des ressources, construire et détruire un mur, creuser et aménager une cavité, ravitailler des ressources et une action permanente pour échanger des ressources contre des repas.

Caverna Materiel

 

Construisez la plus belle caverne du monde !

En faisant attention aux contraintes pour poser vos tuiles Pièces (bleue ou orange, nombre de murs…), vous allez ainsi bâtir une caverne prête à l’extraction d’un maximum d’or ! 19 au maximum réalité. Mais surtout, soyez malin dans le choix des tuiles « action » et le placement des tuiles « pièce » tout au long de la partie. Sachant qu’on ne peut pas utiliser une pièce qu’on vient d’aménager.

Caverna piste actions

Jongler entre l’utilisation de ressources et leur collecte fera de vous le plus grand nain qui soit ! Si j’ose dire.

A l’instar d’Agricola, le mode solo propose un challenge à relever, qui suggère que vous maitrisez les règles sur le bout des doigts. Donc pas de panique si vous ne faites pas les 50 points requis dès la première partie.

La partie solo se joue en 7 manches, avec certaines tuiles gris clair de côté et sans l’action brèche. Mais aussi des restrictions en moins, liées au mode jeu à 2 joueurs.

Caverna tuile piece

Caverna : en conclusion

Encore un jeu de Funforge (Tokaido, Evolution, Fight for Olympus…) qui va marquer les esprits. Le seul petit point noir : le design un peu old school qui pourra ne pas plaire à certain(e)s (cf Agricola). Quoi qu’il en soit, une mécanique imparable, avec des éléments simples à prendre en main mais un concept qui vous demandera du temps à maitriser. Cette version proposée par Funforge, 2 fois moins onéreuse que la version de base devrait vous motiver à vous le procurer… Bref, un futur hit à avoir dans sa ludothèque !

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !

Publicité