Champions of Nexum, le jeu de société adapté des MOBA !

Vous aimez les MOBA ? Les arènes multi-joueurs où 2 équipes s’affrontent sur une carte symétrique, tentant de percer les défenses du camp adverse ? Mais si, League of Legends, Dota 2, Heroes of the Storm, Smite… et bien le studio Board Legends prend les devants et propose son projet sous forme de campagne Kickstarter : Champions of Nexum !

Champions of Nexum : entrez dans l’arène

Dès le 23 janvier, il vous sera possible de contribuer à la campagne de financement participatif pour précommander votre exemplaire de Champions of Nexum !

Une boite de base très complète comportant 34 figurines magnifiques et un plateau de jeu sublime représentant 2 châteaux face à face séparés par une jungle et une rivière et 3 chemins pour aller de l’un à l’autre… ça ne vous rappelle rien ? Oui, nous sommes bien dans un jeu de société MOBA !

Champions of Nexum - plateau

Avant de parler des règles, un mot encore sur le matériel qui est vraiment de haute qualité. Les figurines de 38 mm très détaillées vous donneront envie de ressortir votre pinceau et vos pots de peinture ! Un multitude de tokens et gemmes pour comptabiliser les actions et points de vie, ainsi que 16 dés spécifiques pour les affrontements entre joueurs et 2 dés à 10 faces pour les monstres.

Les paliers de la campagne débloquent de magnifiques personnages et monstres supplémentaires, comme les manticores, le béhémoth ou le dragon de cristal qui apparaitront dans la partie (un peu comme le Baron Nashor dans League of Legends par exemple).

Et obtenez le barbare orc gratuitement en précommandant le 23 janvier !

Champions of Nexum -- récompense jour 1

 

Kickstarter Champions of Nexum : mercredi 23 janvier

Un peu de règles maintenant. A l’instar de n’importe quel MOBA, dans Champions of Nexum, vous devrez détruire les tourelles pour faire tomber les défenses du château adverse. Plus vous en ferez tomber, plus la victoire sera à portée de main. 6 tourelles et 3 garnisons (les inhibiteurs dans League of Legends) protègent votre château.

Vous allez voir, il y a encore de nombreuses similitudes avec les MOBA…

Les deux joueurs (ou deux équipes, car chacun peut jouer plusieurs personnages) commencent côté rouge ou côté bleu. A chaque tour de jeu, des monstres apparaissent dans la jungle : les rats, le crabe, etc… Ils sont de plus en plus durs à vaincre et font de plus en plus de dégâts si vous échouez au combat.

Heureusement, vous pourrez cumuler de l’équipement ou des sorts pour vous aider. Vous pouvez aussi vous soigner à la taverne, en plein milieu de la carte.

Champions of Nexum - Partie en cours

 

Des similitudes et des différences

Un contraste certain avec un MOBA en jeu vidéo, c’est qu’il vous faudra avoir un peu de chance au bon moment pour réussir LE bon jet de dés. C’est parfois frustrant… alors que dans un jeu, votre talent avec le personnage peut faire la différence. Toutefois, les personnages proposés possèdent des forces et des faiblesses, il faudra jouer dessus pour gagner la partie. Et pour équilibrer un peu, celui qui choisit les personnages qu’il va jouer en second, commencera en premier.

Champions of Nexum - personnages

Pour battre un monstre, il suffira de faire un score supérieur au score du monstre sur le dé à 10 faces (2 pour les rats, 3 pour le crabe, 4 pour les oiseaux des enfers, etc…). Vous devrez d’ailleurs vous y mettre à deux contre le dragon de cristal !

dragon-de-cristal

Mais en venir à bout vous permettra de détruire immédiatement 2 tourelles adverses et de tirer de nouvelles cartes artefact ou sortilège.

Comme dans un MOBA, le temps qui passe rend la partie plus intense, de nouveaux monstres apparaissent et les héros gagnent en puissance. Chaque tour augmente la cadence et aucun tour n’est le même qu’avant.

troll

Champions of Nexum : notre conclusion

Malgré le côté hasardeux des lancers de dés pour TOUTES les actions que vous entreprendrez, il y a une tactique et un déroulement du jeu qui plaira naturellement aux fans de MOBA, mais également aux joueurs qui affectionnent les jolies figurines dans un environnement de combat contre le plateau et contre d’autres joueurs. Cette dualité, ainsi que la variété de personnages et d’équipement renvoie les joueurs face à ce qui fait la force de ce genre, le travail d’équipe.

manticore

On prend plaisir à bâtir son plan de jeu en fonction des réussites ou des échecs, on part dans la jungle pour récupérer un peu d’équipement ou déstabiliser l’adversaire.

Ainsi donc, avec un matériel de très bonne qualité, une mécanique bien pensée et fidèle au genre du MOBA, si l’univers vous plait, nous vous recommandons de participer à la campagne Kickstarter de Champions of Nexum !

Découvrez un aperçu des règles ici :


Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !

.