Chronicles of Crime : menez l’enquête comme jamais !

A la croisée d’un jeu vidéo et d’un jeu de société, Chronicles of Crime de Lucky Duck Games apporte tout ce que le jeu hybride fait de mieux actuellement. Coup de projecteur sur cette mécanique d’un nouveau genre !

Chronicles of crime boite

Résoudre les crimes va devenir votre nouveau passe-temps

A l’ouverture de la boite de Chronicles of Crime, les éléments de jeu, superbement illustrés par Matijos Gebreselassie, nous plongent directement dans l’ambiance londonienne moderne. Clairement, le jeu de David Cicurel fait le choix de nous emporter dans la ville de Sherlock Holmes pour mieux imprégner chaque étape de notre enquête de mystère et de suspicion.

Ainsi, Chronicles of Crime propose une expérience hybride pour 1 à 4 joueurs qui combine un plateau de jeu avec une application pour smartphone ou tablette (Android ou iOS) qui permettra de scanner des éléments de jeu « classiques ». En effet, ils sont porteurs d’un QR code reliés au scénario et vont vous permettre d’accéder à une suite d’indices jusqu’à la résolution finale du dossier… Mais attention, à chaque scan, le temps passe ! Le commissaire vous rappelle alors à l’ordre, ou vous file un coup de main. Un indice vous a peut-être échappé ?

Chronicles of crime matériel

Chronicles of Crime, mieux que Sherlock Holmes : Détective Conseil ?

Cette mécanique unique de Scan & Play (vous scannez les éléments de jeu pour avancer dans l’intrigue) rend Chronicles of Crime accessible à un plus large public. Sherlock Holmes : Détective Conseil est un excellent jeu dans sa catégorie, plus proche de la murder party sur table finalement. Vous partez avec l’annuaire et le plan de Londres sous le bras, une coupure du Times du jour et… c’est tout ! Le jeu de Space Cowboys présente des qualités certaines mais exige un certain degré d’autonomie, sous peine de s’ennuyer ferme.

Chronicles of crimeplateau

Des similitudes existent pourtant : visiter des lieux, interroger des suspects, récolter des indices. Comme dans tout jeu d’enquête, me direz-vous… Mais dans CoC, on est davantage pris par la main, avec une mécanique redoutable qui séduira à coup sûr un plus large public. Et surtout, un public de plus en plus accroché à l’usage du mobile… Bien vu Lucky Duck 😉

Chronicles of crime app menu Chronicles of crime tutoriel Chronicles of crime app scan

En conclusion

Chronicles of crime - Noir

Issu d’une campagne Kickstarter, ce jeu de société apporte une mécanique novatrice qui devrait faire des petits. Deux extensions sont présentes dans le lot Kickstarter et disponibles au 1er trimestre 2019, « Noir » (Etats-Unis des années 50) et « Welcome to Redview » (Etats-Unis dans les années 80), mais nous sommes certains que le concept va fleurir dans les prochaines années. A noter la collaboration sur « Noir » avec Stéphane Anquetil, l’un des auteurs de Sherlock Holmes Détective Conseil justement…

Chronicles of crime - Welcome to redview

La plupart du temps, dans ce type de jeu, c’est la re-jouabilité qui pêche. Sherlock Holmes : Détective Conseil n’y coupe d’ailleurs pas. Mais la force de ce jeu est d’avoir un moteur lié à une application mobile qui peut être mise à jour et couplant les éléments de base avec de nouveaux scénarios, et pourquoi pas en faisant appel à leurs fans !

Enfin, le plateau d’indices, les cartes réutilisables, la mécanique de Scan & Play, Chronicles of Crime révèle une haute qualité de jeu et de matériel, preuve d’années de travail de David Cicurel et, une nouvelle fois, du savoir-faire de Lucky Duck Games pour des jeux de société qui marquent les esprits.

Le jeu vient tout juste de sortir, mais ce qui est certain, à ce stade, c’est qu’ils ont un boulevard devant eux.
Plus d’infos sur le jeu ici.

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !

Publicité