Clank dans l’espace et extensions Clank!

En ce début d’année, nous avons décidé de préparer un dossier complet sur les extensions de Clank, tout en commençant par « Clank dans l’espace » sorti en cette fin d’année 2018. Le jeu multi-primé de Paul Dennen est un incontournable du deckbuilding dont nous vous avions déjà parlé ici, parlons maintenant de l’ensemble de la gamme.

Clank-logo

Clank dans l’espace : personne ne doit vous entendre crier !

Changement radical d’ambiance pour Clank qui garde tout de même les grandes lignes de son concept dans cette jolie version… Le plateau de jeu prend la forme d’un vaisseau spatial, et les joueurs incarnent toujours des voleurs au courage sans faille, ou presque ! Car il va falloir voler le Seigneur Eradikus à bord de son vaisseau, et éviter les pièges et les robots qui vous en empêcheront !

Le vaisseau sera modulable ce qui apportera une bonne dose de rejouabilité bienvenue, et ouvre de belles perspectives d’extension, on en parle juste après.

Clank-dans-lespace

Dans cette version, petite nouveauté sympathique : utilisez les combos des factions résistants, hors-la-loi et scientifiques pour créer des tours très impressionnants ! N’oubliez pas, vous devez sortir avec le plus gros magot, pas forcément le premier ! Hé hé hé… euh, mais en vie, forcément.

A partir d’un certain niveau de rage d’Eradikus (générée par les Clank), des chasseurs de prime partiront à vos trousses, rendent la fin de partie plus stressante que la version classique finalement.

Utilisez les téléporteurs, tapis roulants et autres terminaux pour arriver à vos fins, ou déstabiliser vos adversaires… Courrez à la capsule de sauvetage avec le maximum de points de victoire en poche, et remportez la partie !

clank-in-space

Les extensions de Clank


Clank-tresors-engloutis-boite Clank-La malédiction de la Momie
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce pilier des jeux de deckbuilding de ces dernières années se renforce grâce à des extensions solides ! Si vous possédez le jeu de base, il peut s’avérer tout à fait intéressant d’investir dans les Trésors engloutis ou La Malédiction de la momie.

Comme dans les 2 extensions précitées, vous pourrez remplacer le plateau de jeu de la boite de base par un tout nouveau proposant des nouveautés.

 

Clank ! Les trésors engloutis

Dans les trésors engloutis, vous ajoutez notamment la carte Poisson rouge, le substitut de gobelin que vous rencontrerez dans les zones inondées du donjon, ainsi qu’un secret majeur (la potion d’héroïsme) et 2 secrets mineurs (potion de force et trésor).

clank-tresors-engloutis-cartes

Le plus gros changement est bien sûr cette fameuse zone inondée offrant de plus gros trésors, mais nécessitant de prendre de plus gros risques ! Classique dans Clank, n’est-ce pas ? En effet, sans le scaphandre, vous devrez reprendre votre souffle si vous commencez la partie dans une l’un de ces zones ! Cette nouveauté ajoute une notion de tempo particulièrement intéressante dans le jeu.

Clank-tresors-engloutis

Clank ! La malédiction de la momie

Dans la Malédiction de la Momie, vous aurez droit à un plateau de jeu Temple du Sphinx ou Pyramide (on a bien aimé le plateau disposé en losange, astucieux !) selon le côté choisi. Une figurine momie aux déplacements hasardeux (sur 1 dé à 4 faces, pyramidal donc… et oui, ça ne s’invente pas) rôde dans les couloirs du donjon ! Elle maudira les aventuriers qu’elle croise, faites-en sorte que ça n’arrive pas… si possible. A l’instar d’un jeu de Pacman, vous allez devoir faire attention à la zone dans laquelle vous êtes, pour ne pas être dans les environs de la Momie !

Clank-malediction-momie-plateau

 

En plus des 41 nouvelles cartes à intégrer au jeu de base, faites perdre des points de victoire à vos adversaires en attaquant la momie au bon moment ! Une façon originale et sournoise de changer le cours de la partie.

Clank-la-malediction-de-la-momie-titre

Clank! dans l’espace! Apocalypse!

Impossible de finir ce dossier sans parler de l’extension pour Clank dans l’espace : Apocalypse. Retour dans Clank Dans l’espace ! Mais c’est désormais l’Apocalypse ! Disponible uniquement en anglais, celle-ci paraitra bientôt en version française, du moins on l’espère.

clank-in-space-apocalypse-extension

« Clank dans l’espace Apocalypse » ajoute des tuiles modules qui modifient intelligemment le système de cubes clank. Vous ferez la rencontre d’Haldos, une intelligence artificielle ultra-dangereuse qui prendra la place d’Eradikus. Cette extension ajoute également 8 cartes de scenarios qui vont donner un peu de profondeur à votre aventure. C’est bien vu, cela rallonge encore la durée de vie, en plus des 2 modules de vaisseau et des 35 cartes « aventure » présents dans la boite. On a hâte de tester tout ça !

clank in space apocalypse haldos 

 

Procurez-vous les jeux Clank! chez notre partenaire Philibert, merci de votre soutien !
Clank!

Clank! Extension Trésors Engloutis

Clank! Extension La Malédiction de la momie

Clank! In Space

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !