Clank! Un donjon à explorer, des artefacts à voler…

Encore un jeu sur les voleurs ! Après notre article sur le Shériff de Nottingham où il fallait bluffer pour passer des marchandises, Clank! vous envoie au cœur d’un donjon sombre, où vit un dragon et ses sbires… Protégeant de splendides artefacts de très grande valeur !

Origames et Renegade Studio nous proposent un jeu magnifique et doué d’une mécanique tout à fait sympathique. On vous en parle tout de suite… Baissez la tête et passez par cette porte…

Clank! plateau de jeu en partie

Les règles de Clank!

Clank! est un jeu créé par Paul Dennen qui a imaginé ou collaboré sur des projets comme Star Wars Galaxies TCG ou Elders Scrolls Legends, disponible sur mobile et bientôt sur console.

Paul Dennen

Autant dire qu’il a de la bouteille en création de jeux de cartes, et Clank! en bénéficie grandement. A ceci près que l’ajout du plateau de jeu nourrit la mécanique de deckbuilding et permet une expérience encore plus intéressante. En effet, le plateau de jeu représente le donjon dans lequel vos personnages vont devoir se faufiler de pièce en pièce pour dérober du butin au dragon qui a pris possession des lieux.

 

Clank! plateau de jeu

Mais attention, chacune de vos actions peut générer des clanks et réveiller le dragon du donjon à tout moment. Clank! se joue de 2 à 4 joueurs pour des parties de 30 à 60 minutes.

Vous jouez 5 cartes de votre paquet à chaque tour, et effectuer diverses actions comme vous déplacer, acheter d’autres cartes pour les ajouter à votre paquet, combattre des monstres… ou générer malgré vous des clank!. Tout comme les blessures, les clanks sont représentés par des cubes de votre couleur. Les cubes de clanks sont ensuite placés dans le sac noir, fourni avec le jeu, représentant la fureur du dragon ! On tire un certain nombre de cubes (dont les noirs, sans effet) et s’il y en a de votre couleur, vous prenez une blessure…

Clank! cartes

Ne pas faire de bruit, ne pas mourir avant d’être sorti…

Ou presque, car si vous revenez à la surface, les villageois viendront chercher votre cadavre et les objets volés dans le donjon seront comptabilisés.

L’objectif du jeu est donc de dérober au moins un artefact, mais si possible de ramasser au passage des objets secrets, majeurs ou mineurs, ainsi que des cartes cumulant des points de victoire.

Celui qui en a le plus (et qui est toujours en vie, ou au–dessus de la surface) gagne la partie ! Car là où Clank! apporte une mécanique plutôt originale, c’est que le premier joueur qui sort signe l’imminence de la fin de partie. Dépêchez-vous ! En réalité, il vous reste 4 tours pour tenter de sortir, ou de regagner la surface avec le maximum de points !

Clank! cartes en partie

Notre conclusion sur Clank!

Vous l’aurez compris : vous allez acheter des cartes au fur et à mesure de votre progression, destinées à vous aider à vous déplacer dans le donjon en vue de cambrioler le dragon… Sans pour autant mourir sous ses coups. Le déplacement silencieux, la furtivité seront les maitres mots de votre aventure ! Car plus il y a de clanks dans le sac noir, plus vous vous exposez ! Mais il faut savoir parfois prendre des risques non ?

Clank! est un jeu fluide et très agréable qui mérite votre attention, pour passer un bon moment entre amis. Évidemment, il y a une part d’aléatoire au moment de chaque tirage de cartes, qui peut vous faire ressentir un peu de frustration, mais dans l’ensemble le jeu est plutôt bien équilibré. Et puis, vous êtes dans un donjon, cela illustre parfaitement chaque improbabilité que vous pouvez croiser lors de votre parcours !

Clank! Boite

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !