Classcraft : La classe dont vous êtes le héros !

Attention : concept génial. Fini les bonnes ou mauvaises notes : grâce à Classcraft, on gagne des points d’expérience en apprenant !

Plus motivant et engageant, des milliers de profs à travers le monde s’intéressent au sujet.

Classcraft title

Classcraft gamifie l’enseignement

Shawn Young, enseignant au Canada décide de créer en 2013 un logiciel pour ludifier (transformer en expérience de jeu) l’enseignement et rendre l’apprentissage des élèves beaucoup plus attractif. La société d’aujourd’hui ayant embrassé le digital et les jeux, ce concept s’installe très rapidement dans plusieurs établissements d’enseignement.

Désormais, Classcraft est présent dans 75 pays et soutenu par des groupes universitaires.

Classcraft Shawn Young

Comment fonctionne Classcraft ?

A la manière d’un jeu de rôles, chaque joueur choisira d’abord une classe (guerrier, mage, soigneur). Puis, il devra progresser dans les cours, comme des quêtes et affronter des boss comme des contrôles !

Une bonne réponse fait gagner de l’expérience, trésors et pièces d’or. Par contre, une mauvaise réponse fait perdre des points de vie… Mais heureusement, un élève jouant un soigneur peut venir en aide. Ainsi, les élèves ne sont plus en compétition mais agissent en équipe ! Ça fait un peu penser à Harry Potter n’est-ce pas ?

Classcraft boss

Le professeur a donc diverses possibilités pour amener ses élèves à l’apprentissage d’une matière : la course (répondre rapidement à une série de questions), faire le moins de bruit possible pour gagner un trésor (et donc obtenir le calme et la concentration pour une période définie), etc…

Très important, Classcraft propose un grand nombre de paramètres pour permettre aux pro   fesseurs d’ajuster l’expérience de jeu en fonction de la matière et du niveau de la classe.

Classcraft : le futur de l’éducation ?

Les professeurs ont bien souvent des difficultés à retenir l’attention des élèves des générations actuelles. Et Classcraft prouve que le jeu y parvient ! L’élève se sent impliqué, motivé pour apprendre et aider les autres. Ensemble, la classe gagne des pièces d’or, de l’expérience, des trésors et essaie de se sortir des difficultés ensemble. L’élève fait partie d’un tout et sera moins exclu du groupe s’il ne parvient pas à assimiler l’enseignement du professeur. L’entraide est au cœur du jeu, mais aussi le succès du groupe entier.

Classcraft Pets and gear

A noter que les parents peuvent accéder aux données de leur enfant et voir ses progrès. Ce qui permet aussi de le féliciter et d’aborder les difficultés d’un élève avec les professeurs plus aisément.

Donnez-nous votre avis sur cet enseignement d’un nouveau genre. En tout cas, nous sommes convaincus depuis longtemps que le jeu peut aider à l’éducation, et Classcraft en est un bel exemple.

Si vous voulez en savoir plus : https://www.classcraft.com/fr/

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !