Codenames : Réveillez l’espion qui est en vous !

Aujourd’hui on va vous parler de Codenames, un jeu ambiance en mode enquête publié en France par Iello.

Créé par Vlaada Chvátil, auteur notamment de l’excellent Through the Ages, numéro 3 de notre TOP des jeux en duo, Codenames se joue de 2 à 8 joueurs, voire plus encore, dès 12 ans, pour une partie en moyenne de 15 minutes.

 

 

 

Codenames : Agent 007 est en position

Dans Codenames, deux équipes d’espions s’affrontent, les bleus contre les rouges. Choisissez votre équipe ainsi que votre rôle dans celle-ci, vous incarnez soit un maître-espion, soit un agent.

Votre mission ? Retrouver sous quel nom de code se cachent vos informateurs tout en prenant garde à ne pas contacter un informateur de l’équipe adverse, ou pire… l’assassin, qui vous fera perdre la partie.

Comment est votre blanquette ?

Pour jouer, c’est très simple : Disposez un plateau de 5 x 5 de tuiles de mots face à tous les joueurs. Ces cartes correspondent aux Noms de code des informateurs.

Les maîtres-espions connaissent l’identité des informateurs grâce à la carte clé mais seuls eux y ont accès.

Les Informateurs de l’équipe bleue sont en bleus,

Les Informateurs de l’équipe rouge sont en rouges,

Les Témoins, en jaune sur la carte clé, vous feront perdre votre temps,

L’Assassin, en noir sur la carte clé, ne doit en aucun cas être recouverte. L’équipe qui le contacte perd la partie.

Comment gagner votre partie ?

Quatre lumières de couleur bleue ou rouge entourent les bords de la carte clé. L’équipe correspondant à la couleur commence la partie. Puis chacun leur tour, les maîtres-espions doivent faire deviner les informateurs de leur équipe à leurs agents en mission. Pour cela, ils n’ont le droit qu’à un seul mot d’indice accompagné d’un chiffre, qui correspond au nombre de mots en rapport avec cet indice.

La première équipe à avoir identifié tous ses informateurs gagne la partie.

 

Codenames : mission accomplie

Codenames est un jeu de déduction agréable à jouer avec vos amis qui vous fera passer à coup sûr un bon moment. On a adoré ce party game, captivant et interactif, ainsi que les variantes pour corser les parties de jeu.

 

Codenames Images : la version imagée

Si vous aimez les jeux visuels, Codenames existe aussi en version où les mots sont remplacés par des images. Encore plus accessible, vous allez adorer retrouver l’esprit du jeu originel et (faire) deviner les cartes de votre équipe.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.