Comment j’ai adopté un gnou : racontez-vous des histoires !

Comment j’ai adopté un gnou est un jeu de dés d’Yves Hirschfeld et Fabien Bleuze, et édité par Le droit de perdre.

De 2 à 8 joueurs et à partir de 8 ans, une partie de ce jeu se fait rapidement, environ 20 minutes.

comment-j'ai-adopté-un-gnou-boite

 

Comment jouer à ce jeu d’impro ?

Pour jouer à Comment j’ai adopté un gnou, rien de plus simple ! Choisissez un thème, et lancez les dés !  L’objectif de ce jeu est de raconter la meilleure histoire !

 

Comment j’ai adopté un gnou : le choix du thème

Au début de la partie, le premier joueur choisit donc un thème parmi les 4 cartes Thèmes, et lance les dés numérotés.  Quelle carte Thème choisirez-vous : Tomates farceuses, Couscous de secours, Blanquette de rires, ou Galettes d’amour ?

comment-j'ai-adopté-un-gnou-cartes-thème

 

Le lancer de dés quant à lui va permettre de choisir un thème dans la carte Thème choisie. Ainsi si vous tombez sur 5 et 3, vous devrez choisir entre le thème 53 et 35. Voici quelques exemples de thèmes : l’histoire du poisson qui n’aimait pas l’eau, j’ai inventé une pilule magique, mon rêve cette nuit, devine avec qui j’ai diné hier ?

Si les dés lancés font un double, le lanceur a le choix entre un thème inventé et un pioché dans une carte Thème, qui est toujours proposé par les autres joueurs.

Et si les dés font un double 6, le joueur doit alors obligatoirement raconter comment il a adopté un gnou !

comment-j'ai-adopté-un-gnou-choix-du-thème

 

C’est l’heure de l’histoire !

Après qu’un thème a été décidé, le joueur devient alors narrateur et doit positionner devant lui la planchette incluse. Il lance alors le premier dé et doit construire son histoire sur le thème choisi en commençant donc par les mots indiqués sur ce dé : « l’autre jour », « je dois vous avouer », « tu vas pas me croire ».

comment-j'ai-adopté-un-gnou-premier-dé

 

Dès qu’il le souhaite, le joueur peut ensuite lancer dans l’ordre les dés suivants. Il doit alors obligatoirement utiliser les mots indiqués.

Enfin les autres joueurs disposent d’un dé noir qu’ils peuvent utiliser à tout moment. Le lanceur peut alors prendre la parole, en commençant par les mots indiqués sur le dé. Le joueur doit alors adapter son histoire en fonction. Ce dé peut être utilisé jusqu’à trois fois par histoire, tout joueur confondu.

comment-j'ai-adopté-un-gnou-dé-noir

 

A la fin de son histoire, le joueur lance alors un dé numéroté afin d’obtenir un score pour son histoire. C’est alors aux autres joueurs d’estimer si ce score convient à l’histoire racontée ou non. S’ils estiment que l’histoire mérite un plus grand score, le joueur peut alors lancer le deuxième dé numéroté. Le cumul des deux dés correspond alors à son score final pour cette histoire.

comment-j'ai-adopté-un-gnou-tous-les-dés

 

A tour de rôle, les joueurs lancent les dés et racontent leurs histoires. Lorsque tous les joueurs ont raconté leurs histoires, celui qui a obtenu le plus grand score gagne la partie !

A votre avis, qui est le meilleur conteur du groupe ?

 

Comment j’ai adopté un gnou : le jeu de la tchatche !

Comment j’ai adopté un gnou est un jeu de dé amusant et ultra-simple à comprendre ! Lancez les dés, choisissez un thème et c’est parti… mais encore faut-il être bon conteur !

 

Ce jeu possède une rejouabilité correcte avec les différents thèmes et sujets abordés, en tout vous avez le choix entre 120 thèmes.

De plus les créateurs ont également sorti Comment j’ai adopté un dragon qui quant à lui aborde des thèmes fantastiques à base de licorne, fantôme, ogre, œufs d’or, cimetière, fées, etc.. Les deux jeux peuvent d’ailleurs être mélangés pour créer encore plus d’histoires ce qui fait tout de même 18 dés et 240 thèmes que vous pourrez mélanger.

 

Enfin Comment j’ai adopté un gnou peut également être un bon entraînement à la prise de parole et l’improvisation, que ce soit seul ou en groupe.

 

Une chose est sûre, si tous les joueurs jouent le jeu, vous passerez assurément une bonne soirée entre amis à vous raconter des histoires.

Ce jeu conviendrait à tous les adeptes d’improvisation et les conteurs en herbe !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.