Compagnons : construisez le village le plus prospère !

Compagnons est un jeu de draft et de développement de village. Edité par Gigamic, ce jeu de société se joue de 1 à 5 joueurs pour tout joueur à partir de 12 ans. Comptez en moyenne 45 minutes pour finir une partie.

Issu d’une campagne Kickstarter (appelé Villagers) qui avait récolté 14.000 contributeurs, nous vous avions parlé de Compagnons en début d’année parmi les sorties Jeux Gigamic de 2019. Tour d’horizon de ce bon jeu de stratégie !

compagnons-boite

 

S’unir pour prospérer

La peste noire a tout détruit sur son passage, c’est maintenant aux survivants de bâtir une nouvelle communauté ! Dans Compagnons, vous essayez donc de recruter de nouveaux arrivants pour agrandir votre village.

compagnons-présentation

 

Les villageois sont divisés en différentes sections. Ceux qui travaillent le bois, le foin, le raisin, le cuir, la laine, le minerai, les céréales, et enfin les solitaires.

compagnons-cartes-métiers-2

 

En tout, 55 types de villageois différents sont à votre disposition dans Compagnons : cueilleur, forgeron, volailler, menuisier, mineur bûcheron, etc.

compagnons-cartes-métiers

 

Même si certains métiers n’appartiennent pas à la même section, il existe des connections entre les métiers que vous allez devoir exploiter. En effet le charpentier aura besoin du bois produit par le bûcheron tandis que le forgeron aura besoin du minerai extrait par le mineur dans la mine pour travailler.

 

Ce jeu de société se joue en solo ou à plusieurs jusqu’à cinq joueurs. En mode solo vous allez devoir affronter la Comtesse, la figure royale du royaume ayant à l’œil vos habitants. Tandis qu’à plusieurs vous serez en compétition les uns les autres.

 

Comment jouer à Compagnons ?

Chaque manche est constituée de deux phases.

compagnons-pres-jeu

 

Tout d’abord vous allez devoir recruter des villageois présents sur la route. Pour savoir combien de villageois vous pouvez recruter, vous devez regarder combien de nourriture il vous reste. Ainsi s’il vous reste une nourriture, vous pourrez recruter trois villageois. En revanche il n’est pas possible de recruter plus de cinq villageois par manche. Les villageois recrutés sont alors déposés sur la place du village en attendant qu’une tâche leurs soit attribuée.

 

Les joueurs passent à présent à la phase de placement. Pour cela, vous allez devoir placez les villageois récemment recrutés dans votre village. Les maisons ne peuvent pas contenir plus de trois villageois et vous ne pouvez pas placer plus de cinq villageois par manche.

 

Enfin lorsque les deux premières pioches de cartes de la route sont épuisées, vous allez déclencher la première phase Marché. Durant cette phase, seuls les villageois se trouvant au sommet de chaque pile récupère de l’or.

La partie se termine à la fin de la deuxième phase Marché. Le joueur ayant le plus récolté d’or qui remporte la partie !

compagnons-pièces

 

Compagnons : amusez-vous en construisant votre village !

Compagnons est un jeu de stratégie compétitif et bien illustré. En effet les personnages sont simples et colorés, cependant les images sont un peu petites.

 

Malgré le fait qu’il s’agit d’un jeu complexe avec un livret de règles de 27 pages, il reste abordable avec notamment des exemples bien expliqués afin de mieux comprendre comment jouer.

 

La boîte de rangement est pratique avec ses différents compartiments. Néanmoins le format de celle de la version anglaise était tout de même plus pratique avec des cartes en carton départageant les différentes sections de métiers.

 

Grâce à sa variété avec beaucoup de métiers différents, Compagnons possède une très bonne rejouabilité afin qu’aucune partie ne se ressemble. De plus la version solo propose également une nouvelle façon de jouer avec la Comtesse.

 

Compagnons est un bon jeu de société à jouer en famille ou bien entre amis !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.