FunKey S, la console la plus petite du monde : notre test !

Comme nous l’avions annoncé cet été, nous avons enfin pu mettre la main sur la nouvelle console rétro FunKey S !

Nous avions découvert la console avec sa campagne Kickstarter financée à plus de 500% !

Découvrons ensemble cette nouvelle console rétro portable Made in France qui en a dans le ventre !

 

FunKey S : emportez vos jeux-vidéos rétro partout avec vous !

La console FunKey S vous permet de jouer, grâce à son émulateur FunKey-OS, à plusieurs consoles rétro emblématiques : Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance, NES, Super NES, Game Gear, Sega Master System, Sega Genesis (Sega Mega Drive), Turbo Grafx-16 (PC-Engine), Atari Lynx, Neo Geo Pocket, WonderSwan Color et Playstation 1.

funkey-s-consoles

 

La console contient de nombreux jeux qui sont préinstallés et donc prêts à jouer dès la réception de la console !

funkey-s-console-pokemon

 

Il est également possible d’ajouter les jeux ROMs que vous souhaitez avec un simple copier-coller via votre ordinateur et le câble USB fourni.

 

Un boitier petit mais solide !

Facile à prendre en main, la console FunKey S se glisse ou s’accroche facilement n’importe où, pour amener avec vous toutes vos franchises rétro préférées ! Vous pourrez par exemple l’utiliser dans les transports pour aller au travail pour des sessions de jeu rapides.

 

 

Le boitier de la console est de bonne qualité et semble solide. Il est également aimanté, permettant ainsi une fermeture efficace et rapide de la console. Ainsi si vous jouez avec dans les transports et que vous la renfermez, mettant ainsi votre jeu en pause, aucune chance que la console s’ouvre accidentellement dans votre sac. De plus la console FunKey S est légère, permettant ainsi une bonne maniabilité lors de vos parties.

 

Vous vous demandez sûrement si les boutons ne sont pas trop petits. Nous avons été plusieurs à tester la console, hommes et femmes, et aucun d’entre nous n’a rencontré de problèmes d’inconfort en jouant. Il faut cependant noté que mini console veut également mini écran. Ainsi nous ne vous conseillons pas d’y jouer à distance afin de ne pas fatiguer vos yeux. Malgré tout l’image est de très bonne qualité et on joue sans problème aux différents jeux et consoles.

funkey-s-console-qualité-écran-ps1-tarzan

 

En ce qui concerne le boitier nous avons reçu la version « Rétrogaming gray », couleur en hommage aux premières consoles, mais vous avez également la classique « Original purple », et la transparente « Atomic purple » (gros coup de cœur pour cette dernière !). Et vous quelle est votre couleur préférée ?

 

La boite contient la console FunKey S avec une carte SD de 32GB, un chargeur USB pour recharger ou transférer des jeux, des boutons de remplacement rouge, bleu, vert et jaune, et une notice. Le tout dans une boite minimaliste parfaite pour la FunKey S car ce qui est important, c’est ce qu’elle a dans le ventre !

 

FunKey S : une console performante avec une interface intuitive

Dès le démarrage, nous avons été surpris par la rapidité de la console. En effet elle s’allume en moins de 5 secondes, ce qui est un record !

 

En ce qui concerne l’interface de la FunKey S, nous l’avons trouvé intuitive et rapide. Il est ainsi facile de naviguer entre les consoles et les jeux, notamment en utilisant les flèches du pavé directionnel, ou bien en utiliser les boutons L et R pour aller de lettre en lettre dans la liste de jeux.

funkey s console partie

 

A noter que le menu est en anglais, cependant il est simple à comprendre même pour ceux ne parlant pas anglais grâce aux symboles.

 

Dans les paramètres il est possible de modifier le thème de l’interface entre Classic, Flat, TFT et Funkey. Pour notre part, nous avons une préférence pour la version Classic car cela permet de voir le visuel de la cartouche de jeu en entier.

funkey-s-themes

 

En jouant, vous avez la possibilité, à partir du bouton Menu, de modifier le volume, la luminosité, la taille de l’écran, mais également de sauvegarder et charger vos parties. A noter que si vous lancer une sauvegarde de partie, il n’y a pas de temps de chargement.

Lorsqu’on lance un jeu auquel nous avons déjà joué précédemment, l’interface de la FunKey S nous propose de continuer notre partie, ou bien d’en démarrer un nouvelle, ce qui nous évite de devoir chercher la bonne sauvegarde.

Enfin lorsque vous avez précédemment fermé votre console avec un jeu en cours, il reprend directement là où vous avez laissé. Le plus qui fait tout, est que votre jeu est automatiquement sauvegardé dès que vous fermez la console, ainsi plus besoin de s’inquiéter de perdre sa partie si vous devez rapidement arrêter de jouer.

funkey s console ferme

 

FunKey S : la mini console de poche qui en a dans le ventre !

Vous l’avez compris, la mini FunKey S est le nouveau Must-Have des consoles rétro vous permettant de jouer à tous vos jeux-vidéos rétro préférés, et ce n’importe où !

 

Ultra compacte grâce à son format mini, vous pourrez l’emporter partout avec vous en la glissant dans votre poche, votre sac, ou en l’accrochant avec son porte-clé.

 

Nous adorons son format Game Boy Advance SP, en effet il est rare de trouver aujourd’hui des consoles pliables, la dernière en date étant la Nintendo 3DS sortie en 2011.

 

Enfin la FunKey S est une console performante :

  • Lancement rapide de l’interface pour jouer rapidement
  • 13 consoles en 1 pour des sessions de jeu sans limite !
  • Bonne prise en main et confort de jeu
  • Format de poche pour l’emporter partout
  • Charge en moins de 20 minutes pour une autonomie d’une heure et demie environ si vous utiliser le volume avec la luminosité au maximum. De plus il est possible de jouer en étant branché, en revanche il vous faudra surement un plus grand fil que celui fourni si vous êtes loin d’une prise.

 

Nous conseillons la mini console rétro FunKey S a tous les amateurs de jeux-vidéos de la première génération, ainsi qu’aux collectionneurs de consoles rétro !

 

Pour en savoir plus, retrouvez notre rencontre avec les créateurs de la console FunKey S.

 

Enfin si vous souhaitez vous aussi mettre la main sur cette mini console de poche, vous pouvez la précommander dès maintenant !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.