La GPI Case : la nouvelle console rétro portable à ne pas louper !

La Boutique du Geek propose une nouvelle console rétro portable en format Game Boy et nous avions hâte de vous la présenter !

Prête-à-l ’emploi, cette console contient en tout 12.000 jeux sur 30 consoles.

Plus qu’à allumer, et jouer !

 

Un packaging réfléchi

Le packaging de la console ressemble beaucoup à celui de la console Game Boy sortie au Japon en 1989.

Console-Nintendo-Gameboy-JAP-en-Boite-GAME-BOY

 

La boite de la GPI Case est composée de compartiments contenant donc la GPI Case avec trois piles, un câble d’alimentation 5V, un sac de transport et un tournevis, sans oublier le code promo La Boutique du Geek de 10€.

console-rétro-portable-boitier-recto-verso

 

console-rétro-portable-rangement-boite

 

Le tournevis est à double tête, cruciforme d’un côté et plat de l’autre. Il sert normalement à raccorder le Raspberry Pi Zero W et le GPI Case mais vous n’aurez pas besoin de l’utiliser étant donné que la console est déjà montée et prêt à l’emploi.

 

Le boitier GPI Case

La première prise en main à des airs de nostalgie, quel plaisir de se retrouver avec une console rétro en format portable ! On espère déjà passer de nombreuses heures à y jouer.

console-rétro-portable-boitier-recto

 

La prise en main est très agréable, à première vue nous avons été surpris de la grosseur du boitier mais, trop habitués des formats smartphone, c’était le temps de s’y faire ! Après seulement quelques minutes on se réhabitue facilement, tant au niveau de la prise en main que du touché des boutons et de la croix directionnelle.

 

Visuellement parlant, ce boitier ressemble à une Game Boy de 1989 mais avec un format plus petit. Ainsi la taille se rapproche davantage de la Game Boy Color que de la Game Boy première du nom.

comparaison-gpi-case-game-boy

 

Mise à part cela, la console affiche juste au-dessus de l’écran Dot Matrix With Stereo Sound comme sur la Game Boy originale, indiquant qu’il existe donc une sortie audio stéréo. Nous notons également le même interrupteur d’allumage ainsi que la même molette de volume, sans oublier le port audio. A noter néanmoins qu’une molette de luminosité a été ajoutée (Hallelujah) ainsi que deux touches supplémentaires, X et Y, pour faciliter l’utilisation de certains jeux.

console-rétro-portable-molette-volume-luminosité

 

console-rétro-portable-port-audio

 

Ce boitier est doté d’un écran rétroéclairé abîmant donc moins les yeux que la Game Boy originale et son écran jaune/vert.

Enfin le bouton On/Off possède une languette interne permettant de bloquer la partie « Cartouche » de la console afin qu’elle ne puisse pas être enlever lorsqu’elle est allumée.

Cette GPI Case marche avec 3 piles AA, au lieu de 4 pour la Game Boy d’antan, mais peut également être branché sur secteur. Néanmoins attention à la longueur du câble qui ne fait qu’un mètre. La longueur n’est cependant pas un problème si vous l’utilisez en statique avec une batterie externe par exemple.

La console peut également être chargée grâce au mini port USB se trouvant au niveau des piles. Cependant il n’est pas possible de fermer le cache-piles donc à éviter si vous jouez. De plus ce port permet principalement d’ajouter des jeux sur la console.

Sur pile, l’autonomie de ce boitier dure en moyenne 3 heures en utilisant la luminosité la plus faible et en coupant le son. Le voyant lumineux de la console se met à clignoter lorsque les piles n’ont bientôt plus d’énergie comme c’était le cas avec la console Game Boy d’antan.

 

Un point négatif concernant le boitier à retenir tout de même. En effet les touches L et R se trouvent complètement à l’arrière de la console au-dessous des piles ce qui rend leurs utilisations difficiles, surtout pour certains jeux. En effet du fait de son accessibilité limitée, il est souvent compliqué d’appuyer sur ces touches rapidement. De plus à la longue cela peut faire mal aux mains.

console-rétro-portable-boitier-verso

 

Voici toutes les caractéristiques de ce boitier Retroflag GPI Case :

Safe Shutdown
3.5mm audio port
LED power indicator
2.8 inch IPS screen
Game Boy inspired Raspberry Pi case
Compatible with Raspberry Pi ZERO, ZERO W

 

La navigation dans l’interface

Après allumage de la console qui dure environ une minute, nous arrivons sur une interface en français similaire à celle de la console rétro de salon à quelques détails près.

La navigation se fait de gauche à droite pour choisir la console qui vous intéresse, et de haut en bas pour sélectionner le jeu.

Pour jouer, il vous suffit de sélectionner le jeu qui vous intéresse dans la liste.

Un retour rapide est également disponible comme avec la console rétro de salon pour revenir rapidement au menu principal depuis un jeu. Pour cela il vous suffit de presser simultanément les touches Start/Select.

console rétro portable retour rapide navigation jeux

 

Nous notons également la présence de la catégorie « Favorites » regroupant l’ensemble des favoris que vous avez indiqué. Les différentes consoles sont distinguées par un pictogramme de la manette utilisée présent juste devant les jeux mis en favoris. Les favoris sont également visibles directement depuis la catégorie d’une console en question, comme par exemple « 539 jeux disponibles, 3 favoris » sur la catégorie Game Boy Color.

console-rétro-portable-FAVORIS

 

Les jeux disponibles

Lorsque vous naviguez dans l’interface de la console, vous vous retrouvez donc devant plusieurs listes de jeux à n’en plus finir triées par console. Une centaine de jeux est disponible en français, mais la console contient également des jeux en anglais et en japonais.

 

La majorité des listes de jeux présentent donc une image du jeu en question, néanmoins c’est la seule information que nous avons sur le jeu en plus de son nom. En effet avec la console rétro de salon que nous avions chroniquer précédemment, nous pouvions voir le type de jeu (arcade, aventure, plateforme…), l’année de sortie, le studio de développement, le nombre de joueurs requis ainsi que le nombre de fois que le jeu avait été joué. Cela s’explique par la petite taille de l’écran qui ne permet pas de visualiser toutes ces informations qui pouvaient être utiles pour choisir quel jeu joué sur le nombre.

console rétro portable navigation jeux de console en console

 

En ce qui concerne les jeux sur la console, il est possible de rajouter des jeux vous-mêmes s’il vous manque LE jeu de votre enfance. Pour cela il suffit de se connecter en Wifi et de les rajouter via un mini port USB se trouvant derrière le cache des piles.

 

A noter que pendant notre test, les sauvegardes manuelles ainsi que les sauvegardes internes aux jeux ne fonctionnaient pas ce qui a été décevant. Nous vous conseillons donc lors de votre première utilisation de ne pas vous lancer tout de suite dans de grosses licences d’aventure comme Pokémon, The Legend of Zelda, Advanced Wars, etc car la sauvegarde ne sera pas prise en compte dès le retour au menu principal.

EDIT : Il est en fait possible d’effectuer des sauvegardes manuelles grâce à la combinaison SELECT+Y. Ces sauvegardes peuvent également être lancées grâce à la commande SELECT+X. Nous avons notamment fait le test sur plusieurs licences d’aventure (voir ci-dessus) et la manipulation se fait de façon facile et rapide.

 

Enfin il est annoncé 12.000 jeux parmi 30 consoles. Néanmoins après comptage il semblerait qu’il y ait 12.936 jeux parmi 25 consoles. Moins de consoles mais plus de jeux !

console rétro portable navigation de console en console

 

Voici la liste des jeux et consoles contenus dans la console que nous avons reçu :

Atari 2600 : 465

Atari 5200 : 100

Atari 7800 : 50

LibRETRO : 2011

Game Gear : 270

Game Boy : 613

Game boy Advance : 947

Game Boy Color : 539

Game & Watch : 54

Multiple Arcade Machine Emulation : 1943

SEGA Master System : 368

SEGA Mega Drive : 1024

Nintendo Entertainment System : 1800

NeoGeo Pocket : 9

NeoGeo Pocket Color : 114

PC Engine : 290

Super Famicom Satellaview : 64

SEGA Megadrive 32X : 36

SEGA SG-1000 : 66

Super Nintendo Entertainment System PAL Version : 1739

SUPER Grafx : 99

Vectrex : 87

Virtual Boy : 25

Wonder Swan : 97

Wonder Swan Color : 126

 

 

Côté technique

Cette console de jeux rétro portable se dote d’une carte mère Raspberry Pi Zero W, permettant ainsi de se connecter en Wifi à la console pour rajouter des jeux, et d’un système Recalbox 6.1. qui est la toute dernière mise à jour en date.

 

La GPI Case : une console rétro portable excellente mais pas parfaite

Vous l’avez compris, difficile de ne pas aimer cette console rétro portable qui a tout pour plaire !

 

Les points forts :

  • Une console rétro qui nous plonge à nouveau en pleine nostalgie!
  • Le boitier est de bonne facture et résistant
  • La possibilité de charger la console avec le câble d’alimentation
  • La multitude de jeux qui va vous occuper pendant de longues heures !
  • Les sauvegardes manuelles pour sauvegarder rapidement votre progression n’importe quand

 

Les points faibles :

  • Les Boutons L et R qui sont très difficilement accessibles
  • L’autonomie de la console sur pile est limitée (3h)
  • La puissance du Raspberry Pi Zero W est limitée du fait qu’il soit plus compact (en comparaison avec le Raspberry Pi 3B+)

 

Malgré ces inconvénients, cette console reste un Must-Have pour tous les geeks de votre entourage !

Il s’agit d’une console qui plaira assurément, parfaite pour la glisser sous le sapin !

 

Un conseil : préparez une poignée de piles rechargeables ou une batterie externe bien chargée pour profiter au maximum de l’expérience GPI Case !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.