Cortex + Challenge : la guerre des cerveaux

Cortex + Challenge est un jeu de déduction édité par Captain Macaque et distribué par Asmodée.

17

Ce jeu est la nouvelle version de Cortex proposant 170 nouvelles cartes Epreuves.

cortex-+-challenge-boite

 

Qui sera le plus réactif de vos amis ?

Dans Cortex + Challenge, lancez-vous des défis en famille ou entre amis pour tester votre intelligence !

cortex-+-challenge-ouverture-boite

 

L’objectif est donc de compléter son cerveau-puzzle en premier au travers de 9 épreuves différentes stimulant vos capacités cérébrales. Au programme : jeu de mémoire, de réflexion, de calcul ainsi que d’observation.

cortex-+-challenge-épreuves

 

A noter qu’un cerveau-puzzle, comme cité plus haut, est un cerveau à construire soi-même grâce aux morceaux récoltés. Un cerveau-puzzle se découpe en quatre morceaux et est personnel pour chaque joueur.

cortex-+-challenge-cerveaux-puzzle

 

Le jeu contient également des défis tactiles avec des cartes en relief. D’ailleurs au début de la partie, les joueurs ont 30 secondes pour les consulter avant qu’elles soient ajoutées à la pile de carte. Si une carte Challenge Tactile est piochée, le joueur ayant gagné le tour précédent dispose alors de 10 secondes pour trouver une carte grâce au toucher. Cette carte doit être choisie au préalable par les autres joueurs.

cortex-+-challenge-epreuves-tactiles

 

cortex-+-challenge-épreuve-tactile-relief

 

Pour jouer à Cortex + Challenge, il vous suffit de faire une pile de cartes Epreuves et le premier joueur à jouer retourne la première carte. L’épreuve est révélée et le premier joueur ayant la réponse doit alors poser sa main sur la pile de cartes et indiquer sa réponse.

cortex-+-challenge-partie-en-cours

 

S’il s’agit de la bonne réponse, le joueur récupère la carte et la place devant lui.

S’il s’agit d’une mauvaise réponse, la carte est défaussée et le joueur ne pourra pas jouer le tour suivant.

Le jeu continue ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur récupère quatre morceaux pour son cerveau-puzzle.

 

Les joueurs peuvent avoir jusqu’à 4 cartes devant eux, ils devront donc défausser une carte s’il souhaite en garder une qu’ils viennent de gagner.

cortex-+-challenge-partie-en-cours-2

 

Enfin lorsqu’un joueur possède deux cartes de la même épreuve dans sa main, il peut alors l’échanger contre une pièce de cerveau-puzzle. Le premier joueur a en récupérer quatre gagne la partie.

 

Cortex + Challenge : défiez le niveau d’intelligence de votre entourage !

Cortex + Challenge est un jeu de société amusant qui plaira autant à votre famille qu’à vos amis !

 

Ce jeu fait partie de la collection Cortex proposant également des versions de ce jeu pour les enfants, basées sur la géographie, et même pour les adultes, de quoi intéresser le plus grand nombre !

 

Cette nouvelle version de ce jeu propose deux fois plus de cartes, un challenge tactile en plus, et les pièces Cerveaux sont en 3D au lieu du carton, en comparaison avec la version classique Cortex.

 

De plus le jeu possède une bonne rejouabilité grâce aux 170 nouvelles cartes Epreuves qui peuvent être mélangées avec celles de la version classique du jeu.

 

A noter que les règles de jeu de Cortex + Challenge sont disponibles en français, anglais, espagnol, italien, allemand et néerlandais dans la boite.

 

Il aurait pu être intéressant d’attribuer une couleur à chaque type d’épreuves afin d’apporter de la difficulté en plus à ce jeu comme c’est notamment le cas avec Trivial Poursuite par exemple.

 

Une chose est sûre, Cortex + Challenge est un party-game qui va vous faire chauffer les neurones !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Une pensée sur “Cortex + Challenge : la guerre des cerveaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.