Crypt : présentation du jeu en avant-première !

Nous vous avons parlé d’Ôz Editions la semaine passée, et les revoilà avec leur prochaine production : Crypt !

Un jeu génial issu d’une campagne Kickstarter qui sera disponible en octobre/novembre 2018 ! C’est donc une quasi-exclu que nous vous livrons là, avec l’aide de Florian Corroyer, gérant bienveillant et totalement passionné d’Ôz Editions (lire notre interview ici).

Crypt Boite

Les règles de Crypt : qui remontera avec le plus gros héritage ?

Un peu d’histoire

Le Roi est mort ! Vive le Roi ! Mais, celui-ci est avare… il a décidé de se faire enterrer avec tous ses biens dans la Crypte Royale ! Du coup, votre seule obsession est de descendre avec vos serviteurs dans cette crypte pour récupérer votre dû. Mais vos frères et sœurs ont eu la même idée…

Ainsi, vous descendez les marches de la crypte avec vos 3 serviteurs (les dés) pour tenter d’en sortir avec le maximum de richesses. Ce ne sera pas chose aisée, car les autres ne vous laisseront pas faire ! Voici comment une partie de Crypt se déroule.

Contenu de la Boite de Crypt

48 cartes Trésor sont disponibles, sur lesquelles on retrouve une valeur en pièces (de 1 à 4). Mais également le type de trésor qui, si vous en collectionnez suffisamment peut vous apporter des bonus en fin de partie. Vous trouverez également 12 dés de couleur représentant vos serviteurs. Il faudra les utiliser judicieusement pour vous débarrasser de vos adversaires.

Crypt Les Cartes

4 cartes « Joueur » et 2 cartes « Torche » sont disponibles. On place les dés actifs sur la carte « joueur » pour permettre à tout le monde de voir combien vous en possédez. Les cartes « torche » permettent quant à elles de déterminer le 1er et dernier joueur du tour.

Le leader peut placer ses dés sur des cartes trésor sans limite, tandis que le joueur à la torche éteinte (le dernier) ne pourra en poser que sur un seul trésor ce tour-ci.

Enfin, 6 cartes « Collectionneur » sont proposées pour chaque type de trésors. Obtenez le prérequis pour débloquer la carte et gagnez des actions spéciales en cours de partie, ou un bonus de pièces en fin de partie.

Crypt Les Collectionneurs

Pillez la Crypte sans vous faire évincer…

Disposez une crypte au milieu de la table en fonction du nombre de joueurs, des cartes face visible et face cachée. Puis, la partie tourne autour de 3 phases à chaque tour.

Révélez le nombre de cartes prévues par le tableau puis revendiquez les trésors. En commençant par le leader, chaque joueur dans le sens horaire va exécuter l’une des 2 actions suivantes : Revendiquer des trésors ou Récupérer ses serviteurs en totalité.

Pour revendiquer, il vous suffit de placer vos serviteurs (vos dés) en choisissant leur valeur. Attention : plus la valeur est forte, plus il va s’épuiser. Mais vous obtenez de plus grandes chances d’évincer les serviteurs adverses.

Crypt-contenu-de-la-boite

Ainsi, si la valeur de votre ou vos serviteurs (vous pouvez en placer plusieurs) est supérieure à celle de vos adversaires vous permet d’accéder au trésor en question, mais vous contraint à lancer ce dé pour savoir si vous pourrez le réutiliser au prochain tour. Si le dé est inférieur à la valeur que vous aviez précédemment annoncé pour revendiquer le trésor, celui est « épuisé ».

Une fois que tous vos dés sont épuisés, vous les récupérez tous.

Les enchères sont ouvertes !

Clairement, il va vous falloir être perspicace dans l’utilisation de vos serviteurs pour glaner le maximum de richesses et surtout éviter de faire des tours à vide, et ainsi concéder beaucoup trop de trésors !!

A noter qu’il est possible de placer des serviteurs sur la (ou les) carte face cachée, mais personne ne sait le trésor qu’elle renferme, sauf le gagnant de l’enchère.

La seule information qu’auront chaque joueur après chaque manche est la position du premier et dernier joueur, mais également le type de trésor que chacun possède, présent sur la face cachée de chaque carte : Idoles, Bijoux, Manuscrits, Poteries, Reliques et Tapisseries.

La partie se termine quand la pioche trésor est vide. Calculez les pièces des cartes « Trésor », ainsi que les bonus des collectionneurs et enfin, 1 pièce par serviteur non épuisé.

Le joueur avec le plus grand nombre de pièces gagne !

Crypt photo du jeu

 

Crypt : Un jeu qui va faire parler de lui !

Crypt propose la possibilité de jouer en solo : vous affrontez un fantôme qui va vous mettre des bâtons dans les roues et vous empêcher de faire le meilleur score. On sent l’expérience des concepteurs sur cette mécanique très aboutie.

A noter également d’autres variantes disponibles sur le site d’Ôz Editions pour jouer à Crypt de 6 à 8 joueurs et même en co-op ! Une variante mystérieuse se nomme Trésor Maudit, à votre avis quel mode de jeu peut bien se cacher derrière cette énigme… ?

Ce jeu créé par Andrew Nerger et Jeffrey Chin de Road to Infamy, est issu d’une campagne Kickstarter qui a enrôlé plus de 10 000 contributeurs pour près de 220 000 dollars de financement.

Ôz Editions, en charge de l’édition française, nous confirme que la boite qui sera disponible en France contiendra l’ensemble des bonus de cette campagne (en dehors des cartes à bord doré). Top !

En conclusion, si vous aimez les jeux où la tension est palpable tout au long de la partie, avec des règles simples à appréhender et dans une ambiance médiévale super sympa, vous allez adorer Crypt ! Plus qu’à attendre fin d’année 2018 pour vous le procurer. Nous avons tellement hâte d’y jouer !

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !

Publicité