Cthulhu Wars : Choisissez votre faction et dominez le monde

Tiré des romans du célèbre Howard Phillips Lovecraft, écrivain américain du début du 20e siècle, bercé dans la science-fiction et le fantastique, Cthulhu Wars (prononcez Ctoulou) est un jeu de société qui s’adresse à des joueurs relativement aguerris.

HP Lovecraft

Il met en scène le Mythe de Cthulhu et ses divinités cosmiques, sur Terre, dans une réalité où les êtres humains tiennent une position insignifiante dans la hiérarchie des formes de vies connues, et inconnues.

Ce jeu de Sandy Petersen fut vainqueur de nombreuses campagnes de financement participatif, porté par une communauté avide de contenu exclusif en rapport avec cet univers. On comptabilise 100 000 euros rien que pour la version française, c’est dire.

Cthulhu Wars

Cthulhu Wars : Le RISK à la sauce fantastique

Ainsi donc, vous voilà à la tête d’une armée de monstres dans un combat contre d’autres divinités pour la conquête de la planète Terre. Comme dans une partie de Risk, le plateau de jeu est un planisphère découpé en régions distinctes, et en nombre différent selon le nombre de joueurs. Vos acolytes vont créer et contrôler des portails destinés à faire venir des monstres et gagner suffisamment de pouvoir pour invoquer les Grands Anciens (Cthulhu, Nyarlathotep, Shub-Niggurath, etc…).

Un mot tout de même sur les figurines, qui sont magnifiques, immenses en ce qui concerne les grands anciens. Vous pourriez quasiment les mettre sur votre commode. D’ailleurs, certains ne se sont pas privés pour les peindre et les exposer (il faut aimer le style, certes). N’hésitez pas à suivre ce lien vers le site de CoolMiniorNot, l’éditeur de Zombicide pour les découvrir.

Cthulhu Wars conquete

Commençons par les règles

A chaque tour, vous gagnez des points de pouvoir en fonction du nombre d’acolytes qui prie votre Grand Ancien, des portails contrôlés, et parfois d’autres règles mineures (comme le sacrifice d’acolytes capturés chez les adversaires par exemple). Ces points de pouvoir vous sont utiles pour une myriade d’actions que vous allez effectuer à tour de rôle avec les autres joueurs. Déplacer des unités, invoquer un monstre, engager un combat, etc… Chaque faction proposée dans la boite de jeu à ses caractéristiques particulières et il faudra savoir les exploiter au mieux pour gagner la partie. Et peut-être créer une alliance, quitte à la défaire ensuite.

Au gré des actions menées, vous accomplissez des objectifs propres à votre faction qui vous récompensent de grimoires. Ceux-ci vous octroient automatiquement un pouvoir valable à différents moments de la partie.

A chaque tour, vous cumulez des points d’apocalypse vous guidant peu à peu vers la victoire. Mais attention, il vous faudra non seulement 30 points d’apocalypse (ou plus) pour gagner, mais aussi avoir collecté les 6 grimoires !

Cthulhu Wars combat

Guide Cthulhu Wars : apprivoisez votre Grand Ancien et sa faction

Maintenant que vous voyez à peu près le principe du jeu, n’hésitez pas à faire une partie. Ce guide sera là pour vous permettre de gagner les suivantes, si ce n’est pas déjà fait.

Nous insistons sur le fait qu’à la différence de Risk, les factions et leurs forces sont bien distinctes dans leur façon de jouer, et le combat ne résume pas à un jet de dés. Vous pouvez contrer un adversaire qui vous provoque en combat par l’envoi de troupes ou l’utilisation de vos grimoires et compétences. Et la perte d’un combat ne signifie pas la perte de la partie, loin de là.

Cthulhu Wars n’est pas un jeu à prendre à la légère, il est très profond et nécessite plusieurs parties avant d’en tirer le plein potentiel.

Aussi, nous vous proposons ce guide pour savoir ce qu’il vous attend en fonction de l’armée choisie.

Cthulhu Wars Grands Anciens

Si vous jouez Cthulhu

Invoquez-le assez tôt dans la partie. S’il est tué, dès sa 2e invocation et pour toutes celles à venir, il ne coûtera que 4 points de pouvoir. Profitez-en pour l’envoyer en combat aussi souvent que possible. De plus, à chaque fois que vous l’invoquez, il vous fera gagner un signe des anciens (points d’apocalypse secrets pour le décompte final).

Utilisez rêve pour convertir un acolyte un peu isolé et valoriser les portails de vos adversaires qui s’y attendent le moins.

Utilisez submersion en cas d’attaque surprise, comme Nyarlathotep qui tirera profit de ses compétences spéciales pour récupérer des signes des anciens.

 

Si vous jouez Nyarlathotep

Conquérez et couvrez un maximum de surface grâce à votre compétence « vol », mais ne créez pas trop de portails.

Le grimoire d’invisibilité peut faire envie au premier abord, mais n’est pas forcément rentable puisque vous devez avoir un polype sur la zone pour la déclencher… Nous recommandons plutôt la  compétence de traque pour vos horreurs chasseresses. Le fait de pouvoir les amener dans n’importe quel combat peut faire la différence. Ou faire peur, au choix.

Idéalement, tentez d’invoquer votre Grand Ancien assez vite pour bénéficier du grimoire « Les Mille Masques ». Vous pourrez ainsi gagner des points de pouvoir ou empêcher les actions adverses s’ils ne leur restent plus de points. Clairement, ce grimoire fait partie de vos atouts. N’hésitez pas à en abuser.

Cthulhu Wars Chaos Rampant

Si vous jouez Hastur

Cette faction est plutôt complexe à appréhender. Elle dispose en effet d’une mécanique atypique et unique qui la rend dangereuse si elle n’est pas contrôlée : la dévastation.

Ainsi, la dévastation confère un avantage certain si les autres joueurs vous laissent tranquille dans votre coin. Invoquez le Roi jaune dès le tour 1. Hastur arrivera après. Maximisez votre taux de réussite de la dévastation pour obtenir les créatures gratuites.

Enfin, quand vous prévoyez vos prochaines actions, pensez à optimiser vos déplacements en fonction des symboles sur la surface pour obtenir les grimoires. Pas seulement des unités adverses.

 

Si vous jouez Shub-Niggurath

Cette faction est basée sur la conquête et la profusion d’unités. Vous allez gagner et perdre de nombreuses unités, notamment en combat, car vos acolytes, pourvus de frénésie pourront y prendre part. Mais les grimoires vont pleuvoir, et rapidement.

Notre conseil est de couvrir, coûte que coûte la carte. Laissez la création de portails aux autres. Capturez, combattez mais surtout prenez de la place !

 

Nos conseils et conclusion sur Cthulhu Wars

Si vous recherchez un jeu dans l’univers de Cthulhu, vous devez jouer à Cthulhu Wars. Mais ne prenez pas peur si la première partie vous semble déséquilibrée. Testez toutes les factions et voyez la mécanique qui vous attire le plus, qui vous correspond. Et sachez qu’il existe encore de nombreuses extensions en plus du jeu de base.

Evidemment, le prix (169€ pour le jeu de base) peut déconcerter… Alors n’hésitez pas à consulter la liste des boutiques de jeux de société près de chez vous, pour essayer d’en faire une partie. Bonne chance…

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !

Publicité