Dany, le jeu aux multiples de lui

Depuis le 1er février dernier, édité par Grrre Games, Dany, le nouveau jeu de Phil Vizcarro vous propose de partager une expérience qui vous permettra de mieux connaitre vos amis, mais aussi vous-même…

dany-boite

Dans la tête de Dany, tant de choses sont possibles…

D’emblée, Dany interpelle par sa direction artistique soignée et épurée. Le magnifique travail d’Antoine « Bengal » Baillargeau, illustrateur nantais à l’univers singulier, prend tout son sens dans ce jeu d’ambiance imaginé par Phil Vizcarro. N’hésitez pas à lire notre dernière interview de l’auteur ici.

Ainsi, ce jeu de cartes, de bluff, déduction et de communication (tout ça à la fois) pour 3 à 8 joueurs, nous emporte littéralement dans la tête de Dany, personnage imaginaire, plein d’idées, de choix et de souvenirs.

dany-eclate

Au début de la partie, vous découvrez si vous êtes l’une des multiples personnalités de Dany… ou le vrai Dany. Ensuite, on désigne la personnalité active du tour, qui tire une carte idée, puis un numéro parmi les cartes choix, pour savoir quel mot il ou elle aura à faire deviner. Jusque-là, c’est simple.

dany-personnalite-active

Puis le/la joueur/se actif/ve, sans dire un mot, tire 7 cartes souvenirs pour faire deviner du mieux qu’il/elle peut le mot de cette manche. Soyez créatif/ve, c’est le moment. Et aidez les autres joueurs à trouver le mot. Sauf si vous êtes Dany, le/la vrai/e.

 

Gagner une partie de Dany

Et oui, cette écriture inclusive ne vous aura pas échappé, Dany met en valeur l’absence de genre. Ou plutôt, on parlera ici de personnalité, car c’est tout ce qui compte.

split2

Il y a donc 2 façons de gagner, soit parmi les personnalités secondaires, soit la véritable personnalité profonde de Dany qui se débat tant qu’elle peut pour reprendre le contrôle.

Concrètement, si l’équipe trouve 6 fois l’idée, les personnalités secondaires règnent dans la tête de ce pauvre Dany. En revanche, si au bout de 3 fois les joueurs n’ont pas trouvé l’idée, il s’en suit une séquence unique de désignation de Dany parmi eux. Un peu comme à chaque tour des Loups-Garous de Thiercelieux si vous voulez.

dany-partie

La majorité désigne alors celui ou celle qui détient la personnalité principale de Dany… suspense… et si les joueurs/ses se trompent, c’est Dany qui gagne !

 

En conclusion

Apprêtez-vous à vivre une expérience au croisement de Dixit, Mysterium et Loups-garous, mais dans un univers bien à part, plus mature, plus torturé parfois aussi.

dany-souvenirs

Ce petit côté de folie que l’on prête aisément à l’auteur et son illustrateur attise notre curiosité, et faire deviner certains mots avec certaines cartes souvenirs révèlent parfois du casse-tête… mais ça fait du bien. Car on est en équipe non ? La communication prend alors le relai, mais avec un/e petit/e traitre/sse parmi vous, donc la méfiance s’installe…

Et c’est ce qu’on aime dans ce jeu. Clairement, l’ambiance vous donnera envie d’enchainer les parties, si vous en avez le temps. De quoi passer un bon moment en tout cas !

dany-personnalites

Enfin, si vous êtes fan de cet univers, un petit coup d’œil s’impose sur le travail de Bengal.

Et si le jeu vous tente, vous pouvez vous le procurer ici.

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !