Darksburg : dans quel clan vous rangerez-vous ?

Darksburg est un jeu de survie coopératif développé et édité par le studio bordelais Shiro Games, qui avait précédemment développé Northgard et la série Evoland.

Ce jeu est actuellement en développement mais vous pouvez dès à présent jouer à l’accès anticipé pour vous impliquer dans le développement !

Tour d’horizon de ce projet qui a du mordant !

darksburg-survie-versus

 

Les infectés ont envahi Darksburg, à vos armes !

Dans ce jeu de survie, créez un groupe de survivants pour affronter des hordes d’infectés qui ont envahi le village de Darksburg !

darksburg-gameplay-survivants

 

Utilisez les membres de votre équipe pour attaquer les infectés sur votre route et vous frayer un chemin. L’objectif en tant que survivants est donc d’arriver à vous échapper du quartier.

Mais attention car les ennemis réapparaissent rapidement et en permanence, il va donc falloir faire preuve de stratégie pour vous en sortir ! Vous serez également confronté à des infectés plus forts et plus gros que les autres, sans oublier les boss se trouvant à chaque fin de niveau.

Enfin vous trouverez au cours de vos parties des objets et compétences à débloquer vous permettant de continuer votre aventure.

darksburg-attaque-infestés-horde

 

Mais vous pouvez également changer de camp ! Dans ce cas, l’objectif est tant que Revenants est d’arriver à éliminer les Survivants restants.

 

Darksburg, une ville où il fait bon vivre ?

Dans Darksburg, vous allez donc devoir traverser les différents quartiers pour éliminer la menace ennemie.

Au début de la partie, vous aurez ainsi accès au Port, au Faubourg, à la Place du Marché, ainsi qu’à deux autres quartiers que nous vous laisseront découvrir.

 

Le Port était un quartier où il faisait bon vivre avant l’arrivée des infectés. Fini les balades sur le ponton éclaboussé d’eau salé, à présent ce sont les infectés qui remontent à la surface !

darksburg-le-port

 

Le Faubourg est un quartier rural principalement constitué de fermes et champs de blés. Vous devrez ainsi remplir des objectifs comme par exemple rassembler des bottes de pailles pour ouvrir des portes.

darksburg-les-faubourgs

 

La Place du Marché est un quartier qui était auparavant plus peuplé que le précédemment. Vous devrez donc faire attention pour vous frayez un chemin dans les étals de nourriture avariée sans vous faire repérer !

darksburg-le-marché

 

De plus d’autres lieux se débloqueront au fur à mesure de votre avancée.

 

Darksburg : choisissez votre mode de jeu préféré !

Plusieurs façons de jouer à Darksburg sont disponibles : en PVP ou en PVE, que ce soit en solo ou en ligne.

 

Trois modes de jeu différents s’offrent à vous pour jouer à Darksburg : Survie en Coop, Survie Versus et Dernier Rempart.

 

Dans Survie en Coop, votre objectif est de vous échapper d’un quartier de la ville. Pour cela vous allez devoir récupérer des objets, trouvez des accès et surtout vous frayer un chemin parmi les hordes d’infectés ! Ce mode est un Player Versus Environment (PVE), c’est-à-dire que vous jouez contre et avec des IA.

darksburg-gameplay-attaque

 

Le mode Survie Versus vous permet d’affronter des joueurs en ligne. Dans ce mode, deux équipes s’affrontent : les survivants et les revenants. Quel camp choisirez-vous ? Ce mode est un Player Versus Player, c’est-à-dire que vous jouez en ligne contre et avec d’autres joueurs. Dans ce mode, vous pouvez vous retrouvez à huit joueurs en ligne en même temps, quatre par équipe.

darksburg-survie-versus2

 

Enfin dans le mode Dernier Rempart, vous allez devoir survivre à 20 vagues d’infectés, et ce n’est pas une mince affaire ! Ce mode peut se jouer en solo, mais également jusqu’à quatre joueurs.

darksburg-vague-dernier-rempart

 

Différentes façons de jouer pour tous les goûts !

Dans le menu du jeu, vous avez le choix entre faire une partie rapide, créer une partie et en chercher une.

Si vous choisissez Partie rapide, vous trouverez une partie à rejoindre pour y jouer rapidement, vous pouvez ainsi tomber sur une partie solo ou multi. Dans ce mode vous pouvez également choisir le mode de jeu, soit Survie en Coop ou Survie Versus.

Dans Créer une partie, vous devez choisir plusieurs fonctionnalités comme le niveau de difficulté (découverte, normal, difficile, et même cauchemardesque !), le type de partie (publique, avec vos amis, ou uniquement sur invitation), ainsi que le mode de jeu. Après avoir fait ces choix, vous devez choisir votre équipe de survivants. Si vous décidez de créer une partie et que vous jouez en solo, vous pourrez, si vous le souhaitez, choisir trois autres survivants qui seront gérés par des IA. Vous pouvez également aller dans les paramètres de la carte pour choisir le quartier.

Enfin dans Chercher une partie, parcourez les parties en cours grâce aux différents filtres et rejoignez la partie qui vous intéresse !

darksburg-gameplay 

 

Choisissez votre camp !

Pour jouer à Darksburg vous allez donc avoir le choix entre deux camps bien différents : les Survivants et les Revenants !

Les Survivants sont une équipe d’élites ayant pour objectif de triompher des infectés qui ont envahi les différents quartiers de la ville.

darksburg-équipe-survivant

 

Les Revenants quant à eux sont constitués d’anciens résidents de Darksburg qui ont été infectés et qui sont revenus à la vie transformés en « super-zombies ». Leur objectif est d’éliminer toute trace humaine à Darksburg et prendre ainsi le contrôle de la ville.

darksburg-équipe-revenant

 

A noter que chaque personnage possède des capacités qui lui sont propre. De plus vous pourrez modifier les styles de jeu de vos personnages après avoir débloqué des talents.

 

Les Survivants : Les ténèbres n’ont qu’à bien se tenir !

Sister Abigail est la bad ass de l’équipe. Armée de sa croix géante, elle attaque les infectés grâce à sa croix sacrée qui les exorcise en un éclair ! Qui a dit que les sœurs ne devaient pas se battre ?

darksburg-survivants-sister-abigail

 

Varag est un combattant aux crocs acérés et un fidèle support. Sa force bestiale lui permet de se projeter en l’air et atterrir sur ses ennemis. Attention au grand méchant loup !

darksburg-survivants-varag

 

Rose et Twig sont inséparables. Avec son arbalète, Rose peut envoyer des boules de feu causant beaucoup de dégâts à l’impact ! Cet archer est accompagné de Twig, son compagnon poilu qui possède également des attaques spéciales dans sa manche. Vous l’avez compris, Rose ne se sépare jamais de son arbalète, et encore moins de son compagnon poilu !

darksburg-survivant-rose-et-twig

 

Enfin Runolf est un combattant au grand cœur mais également un soigneur. Ses attaques chargées projettent les infectés dans les airs et il est pourtant le premier à remplir un chaudron pour faire regagner de la vie à ses équipiers ! Qui veut de la soupe ?

darksburg-survivant-runolf

 

Les Revenants : je vous mets une paille avec votre cerveau ?

The Executioner est un vrai bourreau. L’une de ses attaques préférées consiste à lancer une corde pour attraper ses ennemis pour les traîner jusqu’à lui et leurs faire des dégâts. Son attaque à la masse est également douloureuse, attention à ne pas y perdre la tête !

darksburg-revenant-executioner

 

The Raven Master, vous l’aurez compris, utilise ses amis les corbeaux. Ces derniers peuvent servir de diversion mais peuvent également être un bon moyen d’attaquer ses ennemis, attention aux yeux !

darksburg-revenant-master-raven

 

The Burning Witch est un personnage aux attaques redoutables. Se servant du pouvoir du feu, elle l’utilise pour créer des trainées de feu vous entraînant rapidement en enfer ! Vous l’avez compris, il s’agit d’une sorcière au tempérament explosif !

darksburg-revenant-burning-witch

 

The Brute est le genre de personnage à foncer tête la première ! Sa force de bœuf lui permet de foncer dans le tas et voir ensuite ce qu’il en est. C’est donc un expert des attaques chargées !

darksburg-revenant-the-brute

 

La dernière mais pas des moindres, The Fishmonger est une louve de mer aux attaques acérées. Utilisant son filet et son harpon, elle est redoutable. Et quant à son odeur, elle ne laisse aucun marin de marbre !

darksburg-revenant-fishmonger

 

Comment jouer à Darksburg ?

Darksburg est un jeu de survie qui se joue avec la souris pour vous déplacer, et avec les touches AZER pour effectuer des attaques. Chaque personnage dispose donc de quatre attaques différentes.

 

Au début de la partie, déplacez-vous sur la map du quartier, et attaquez les infectés sur votre passage. A noter que s’ils vous voient, ils se dirigent vers vous. Enchaînez les attaques mais dépêchez-vous également d’avancer car comme indiqué précédemment, les ennemis réapparaissent rapidement.

Au cours de la partie, vous allez tombez sur des objets que vous allez pouvoir ramasser (touche F), utiliser (T) ou jeter (G). Ainsi en cas d’attaque en surnombre, il est toujours utile d’avoir un baril d’explosifs sous la main ! Sur votre chemin vous trouverez également des pansements et de la soupe qui vous permettront de regagner des points de vie.

Réalisez les objectifs indiqués à droite de l’écran et restez à l’écoute de ce que disent les personnages pour finir le niveau.

 

Bien sûr toutes les commandes citées peuvent être modifiées dans le menu Option du jeu.

 

Darksburg : encore un carton plein pour le studio bordelais Shiro Games !

Darksburg est un jeu de survie à l’ambiance pesante qui va rapidement faire sa place au sein des jeux de coop. Son univers sombre et glauque ainsi que ses dialogues nous immergent rapidement et nous donne envie de continuer de jouer tant que nous n’avons exterminé jusqu’à la dernière cellule infectée. Pouvant se jouer autant en solo avec des IA, qu’en multijoueur, ce jeu-vidéo bordelais est prêt à conquérir votre cœur. Mais attention il faut qu’il soit bien accroché car les vagues d’ennemis risquent de vous stresser !

darksburg-équipe-survivants

 

Le jeu présente un gameplay dynamique et rapide à prendre en main. En partie et malgré le nombre d’ennemis, nous avons une bonne visibilité sur les différentes fonctionnalités, que ce soient les points de vie, les attaques disponibles, directions à suivre et les objectifs. A noter qu’on retrouve les différentes grandes classes de combattants des RPG classiques, ce qui est un bon point pour les puristes.

De plus à tout moment vous pouvez accéder au chat en ligne indiquant les dialogues de vos amis mais également des IA ce qui peut être utile quand vous êtes en plein combat et que vous n’avez pas le temps de tout lire, ou bien même si vous avez envie de revoir ce qui a été dit.

Enfin les chargements sont rapides et nous dévoilent, en attendant, des informations sur le quartier où la partie va se dérouler, nous plongeant davantage dans le village de Darksburg.

 

Darksburg possède une bonne rejouabilité, en effet chaque partie est différente ! Que ce soient les différents quartiers, le choix de modes de jeu solo et multi, les quatre niveaux de difficultés, les deux équipes opposées avec leurs personnages, ainsi que les différents objectifs par map, croyez-nous vous allez avoir de quoi faire !

 

Visuellement parlant, on reconnait la belle patte graphique du studio ayant développé Northgard, autant du point du vue des personnages que des décors. Ces derniers remplis de vie (et de mort !) permettent une immersion rapide dans l’univers du jeu. Immersion d’ailleurs renforcée encore une fois par la bande son choisie, comme c’était déjà le cas dans Northgard. Un sans-faute !

darksburg-artwork-port

 

A retenir que le jeu est toujours actuellement en accès anticipé, des améliorations sont donc encore à prévoir que ce soit au niveau de la qualité, la quantité du contenu, mais également de la fixation de certains bugs. De plus le studio est très à l’écoute de la communauté, notamment via Discord, souhaitant ainsi offrir une expérience de jeu complète. A noter que pendant nos tests, nous n’avons pas rencontré de bugs.

 

A titre personnel, préférant les jeux où on peut prendre son temps, lors de la première partie je me suis retrouvée rapidement submergée par la quantité d’ennemis. On comprend ainsi rapidement que pour jouer à Darksburg il faut toujours continuer d’avancer si vous ne voulez pas vous faire ratatiner ! Toutefois la prise en main des commandes est rapide à assimiler et les parties suivantes se font plus facilement. A partir de ce moment-là vous serez d’ailleurs sûrement déjà conquis par ce jeu de survie.

 

Une chose est sûre, Shiro Games nous dévoile encore une fois un jeu prometteur pour le plus grand bonheur de la communauté.  Darksburg fait d’ailleurs partie de nos Coups de cœur !

 

Darksburg est actuellement disponible sur la plateforme Steam en accès anticipé. Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.