Dessus Dessous : arriverez-vous à reproduire le motif ?

Dessus Dessous est un jeu de société Ludicorn de 1 à 4 joueurs. Ce jeu est accessible à partir de 7 ans pour des parties de 20 à 30 minutes.

dessus dessous boite

 

Un jeu de société coloré !

Au début d’une partie de Dessus Dessous, chaque joueur dispose de cinq calques colorés imprimés en recto et verso. Chaque côté ayant des couleurs et / ou formes différentes.

 

Pour commencer vous allez devoir révéler une carte Mission. Celle-ci représente le motif à reproduire à l’aide de trois, quatre, ou cinq calques.

Votre objectif est alors d’empiler les calques le plus rapidement possible afin de recréer le motif de la carte Mission. Les calques peuvent être pivoter ainsi que retourner.

dessus-dessous-comment-jouer

 

A chaque tour, trois jetons points sont disposés sur la table, d’un à cinq points.

 

Si vous êtes le premier à finir votre motif, vous devrez alors prendre le jeton de trois points. Le deuxième joueur ayant fini le motif prend un jeton de deux points. Lorsqu’il ne reste plus qu’un seul jeton sur la table, le premier joueur ayant fini doit faire un décompte à haute voix de 10 à 0. Si le dernier joueur n’a pas fini son motif dans le temps imparti, il ne remporte pas de points.

dessus-dessous-jeton-points

 

Dans le cas où un joueur déclare avoir fini mais que son motif reproduit contient une erreur, les points sont alors donnés au joueur suivant. Celui-ci défausse alors le jeton qu’il avait récupéré pour ne garder que celui donné par l’autre joueur.

A la fin de la partie, le joueur ayant gagné le plus de points remporte la partie !

 

Dessus Dessous : un casse-tête original !

Dessus Dessous nous a fait penser à Jungle Speed en ce qui concerne la superposition de motifs, notamment son extension où certaines formes passent les unes en dessous des autres.

 

Nous sommes agréablement étonnés de la taille des calques qui sont plutôt grands. Ainsi cela permet aux plus jeunes de bien repérer les différentes couches des motifs. De plus la matière en plastique souple permet de les retourner dans tous les sens sans avoir peur de les abimer.

Enfin la possibilité de pouvoir choisir la difficulté de la carte Mission allant de trois à cinq calques est bien pensé. En effet cela est ainsi parfait pour faire jouer les plus jeunes sans que cela soit trop compliqué.

 

Dessus Dessous est un jeu de société originale de superposition de calques afin de reproduire un motif donné le plus rapidement possible. Il s’agit donc d’un jeu de rapidité, mais également de réflexion !

dessus-dessous-familiale

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !