Sherlock Holmes Détective Conseil : Le retour du célèbre enquêteur !

Après 3 ans de silence, vous l’attendiez avec impatience, le quatrième volet de Sherlock Holmes Détective Conseil : Les Francs-tireurs de Baker Street proposé par l’éditeur Space Cowboys est disponible depuis Juin 2020.

shdc-7

 

L’écriture de ces 10 nouvelles enquêtes inédites a été dirigé par l’écrivain britannique Dave Neale, spécialiste de Sherlock Holmes, qui avait notamment écrit le scénario de Sherlock Holmes sur le fil dans Unlock! Heroic Adventures.

shdc-10
L’article est garanti 100% sans spoiler, continuez sereinement la lecture.

 

Qui sont les Francs-tireurs de Baker Street ?

Pour contextualiser l’histoire, un point présentation des personnages s’impose.

kid-snow-reading

 

Les Francs-tireurs de Baker Street : une bande de gamins malins

Dans les romains de Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes, les Francs-tireurs de Baker Streets, aussi appelés les Baker Street Irrregulars en anglais, est une bande d’enfants errants dans la rue qui vivent dans les alentours de Baker Street, où se trouvent les quartiers généraux de Sherlock Holmes, et qui l’aident avec Watson dans ses enquêtes.

detective-conseil-1

Dans Sherlock Holmes Détective Conseil : Les Francs-tireurs de Baker Street vous incarnez donc un membre cette bande en compagnie de Wigging, Simpson et Tinker, vous êtes chaperonné(s) par Watson et vous allez arpenter un Londres de l’époque victorienne pour résoudre dix enquêtes originales et épineuses et vous mesurez aux talents du maître incontesté, Sherlock Holmes.

 

Comment jouer à Sherlock Holmes Détective Conseil : Les Francs-tireurs de Baker Street ?

Pour jouer à Sherlock Holmes Détective Conseil : Les Francs-tireurs de Baker Street vous aurez besoin :

Du plan de Londres : découpé en 5 quartiers. Et dont les numéros inscrits dessus correspondent à des adresses de lieux où vous irez pour interroger les personnes.

shdc-2

Pour vous aider dans ces recherches : utilisez l’annuaire de Londres où sont notés les adresses des personnes y vivant.

shdc-4
Liste des informateurs et Annuaire de Londres
shdc-5
L’annuaire de Londres vous sera d’une grande aide !

Puis reportez vous au numéro relatif dans le livret d’enquête en cours (il y a un livret par enquête) !

shdc-9

De plus, le journal du jour et la liste de vos informateurs pourraient vous êtes précieux pour récupérer des informations intéressantes et ainsi avancer dans la résolution de l’affaire.

shdc-3

 

Pour aller plus loin

Space Cowboys propose une démo gratuite à télécharger et à imprimer ici.

shdc-8
Enquête n° 1 : L’enlèvement de Curzon Street

Cliquez ici pour l’intégralité des règles du jeu de de Sherlock Holmes Détective Conseil : Les Francs-tireurs de Baker Street.

detective-conseil-4

 

Pour en savoir plus sur la mécanique du jeu, retrouvez notre article présentant Sherlock Holmes – Détective Conseil.

shdc-1
En premier lieu, résolvez la première enquête avant Holmes

 

Les jeux dont vous êtes les Héros

Si vous aimez les aventures de Sherlock Holmes et les histoires « dont vous êtes le héros », découvrez Sherlock Holmes le jeu dont VOUS êtes LES héros, un jeu de rôle sous forme de BD dont vous êtes le héros.

 

Sherlock Holmes Détective Conseil : un chef d’œuvre

La saga Sherlock Holmes Détective Conseil fait partie de ces must-have dans la catégorie jeux d’enquête et de déduction dans toute bonne ludothèque.

 

Sherlock Holmes Détective Conseil, Les Francs-tireurs de Baker Street : Le test par Jeux.com

Ce quatrième volet apporte son lot de nouveauté. Comme la segmentation des paragraphes dont certaines informations ne sont accessibles qu’après avoir trouvé la bonne lettre à cocher. Celle-ci vous sera donné par le biais d’autres témoins dans le livret d’enquête.

shdc-11

 

Chaque aventure est liée d’une manière ou d’une autre aux autres. Et les informations récoltées dans l’une pourront vous servir pour l’histoire suivante. On finit en apothéose avec la dixième enquête, qui fait le lien entre toutes.

detective-conseil-2

Sherlock Holmes Détective Conseil : Les Francs-tireurs de Baker Street est un jeu immersif et intense qui vous plaira en solo ou à plusieurs. Nous avons une préférence pour la partie à plusieurs, où les idées, les informations retenues et les pistes fusent. La communication est primordiale pour avancer dans ces 10 nouvelles aventures aux côtés de Sherlock Holmes en incarnant les célèbres enfants Francs-tireurs de Baker Street.

 

Du matériel de jeu sublime

Rien à reprocher du côté de la qualité de la boite et du matériel de jeu. Tout est soigné, léché et de bonne qualité.

detective-conseil-3

Les illustrations sont peu présentes puisque nous avons affaire à un jeu plutôt littéraire. Mais les quelques présentes, notamment sur la boîte, la carte ou les éléments pouvant vous aider dans l’enquête vous immergent un peu plus dans ces folles histoires d’enquête.

Selon nous, c’est un sans-faute de ce point de vue-là.

 

Sherlock Holmes Détective Conseil : Coup de cœur de la Rédac

sherlockian-patchworkCommande sur Philibert

Vous l’avez compris, si vous cherchez un jeu d’enquête immersif, complet, complexe et coopératif pour passer des heures de jeu… foncez les yeux fermés (enfin ouvrez-les bien pendant les enquêtes, ça vous aidera à enquêter !) sur Sherlock Holmes Détective Conseil : Les Francs-tireurs de Baker Street et les trois volets précédents, dont le premier numéro Sherlock Holmes – Détective Conseil : Les Meurtres de la Tamise et Autres Enquêtes fut un succès incontesté à sa sortie en 2016.

jeu-sherlock-holmes-boite

 

 

Les jeux d’enquête et de déduction familiaux et experts

Pour une soirée d’enquête réussie, 10 jeux d’enquête pour s’amuser avec tout le monde, petits et grands.

top-jeux-d'enquêtes-pres-finale

Dîtes-nous en commentaire quel est votre jeu d’enquête de prédilection ? Vous êtes plutôt Unlock ? Detective ? Chronicles of Crime ? Sherlock Holmes Détective Conseil ? Un autre jeu d’enquête ?

En tout cas, si vous aimez les jeux de déduction, jetez un coup d’œil à notre sélection de cette catégorie qui fait de plus en plus d’aficionados.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.