DinoDiiig ! : Interview de Tristan et Eliott Albert

Nous vous présentons aujourd’hui un jeu de société familial que nous avons récemment découvert et qui fait l’objet d’une campagne Ulule depuis le 1er Juin 2019 : DinoDiiig ! de la famille Albert.

Si les dinosaures et la paléontologie fascinent vos enfants, ce jeu de plateau va aussi plaire à toute la famille de « Paléontolol » que vous êtes. Cette campagne a d’ailleurs déjà atteint son objectif au moment de la rédaction de l’article, preuve en est que ce jeu va faire des émules !

Au-delà du jeu, nous avons particulièrement aimé l’histoire qui se cache derrière sa création : la famille Albert. On les a contactés pour en savoir plus sur la naissance de DinoDiiig ! et ils ont gentiment accepté de répondre à nos questions.

 

Présentation de la Famille Albert

Jeux.com : Bonjour Tristan et Eliott,

Avant toute chose, nous sommes ravis que vous ayez accepté cette interview et nous vous en remercions. Nous avons été touchés par votre histoire et on ne pouvait pas passer à côté de DinoDiiig !. Mais avant d’en reparler, pourriez-vous vous présenter à la communauté de Jeux.com ?

Tristan : Bonjour à tous, je m’appelle Tristan Albert et je suis designer produit et graphiste depuis une quinzaine d’années. Depuis deux ans, je me consacre à la formation d’adultes souhaitant se reconvertir dans les métiers de la création. Je suis aussi le chanceux papa d’une famille pleine d’idées et d’amour !

Eliott : Bonjour, je suis Eliott et j’ai 9 ans. Dans la vie, j’aime créer, jouer au basket, lire et écrire des histoires. Je suis heureux de partager DinoDiiig ! avec vous.

 

La conception de DinoDiiig !

Jeux.com : Nous sommes enchantés de faire votre connaissance. On aimerait vraiment en savoir plus sur DinoDiiig !, pourriez-vous nous en parler et dévoiler ses origines ?

Tristan : L’idée de DinoDiiig ! a germé dans la tête d’Eliott en fin d’année scolaire 2018. Sur le chemin du retour de l’école, Eliott nous a confié avoir envie de créer son propre jeu de société pour y jouer à la maison. Ensemble, nous avons réfléchi à l’univers du jeu, et Eliott a choisi de s’intéresser à la paléontologie. Eliott est toujours un garçon très impliqué dans ce qu’il fait. Ça a été clairement le cas lors de ses recherches sur les dinosaures. Il est allé à la médiathèque chaque semaine avec Ludivine, sa maman, et son frère, Joan, afin de trouver des questions à poser aux joueurs de DinoDiiig !. Voyant son envie et son investissement, je me suis mis à imaginer l’univers graphique du jeu et bien-sûr son concept, ses règles. Dans un premier temps, toute cette agitation avait pour seul objectif de créer ce jeu ensemble, en famille, et de nous faire plaisir !

 

Jeux.com : C’est votre premier jeu et il semble que vous alliez vers un succès inattendu, Félicitations ! Comment vous êtes-vous lancés dans l’aventure ?

Tristan : C’est assez inattendu, en effet ! L’idée de se lancer dans une campagne Ulule n’était vraiment pas dans nos projets de départ. Nous y avons réfléchi assez tard, à vrai dire, lorsque nous avons pris conscience que DinoDiiig ! pouvait intéresser d’autres joueurs.

 

Jeux.com : Pouvez-vous nous en dire plus sur la mécanique du jeu ?

Tristan : DinoDiiig ! est un jeu de plateau mélangeant les mécaniques du Trivia sur les dinosaures (jeu de questions) et du puzzle. Lors de la partie, les joueurs incarnent des “paléontolols” parcourant des fouilles afin de reconstituer des squelettes de dinosaures. Pour obtenir ces ossements, les joueurs doivent répondre à des questions de culture dino (scientifiques ou pop), relever des défis ou encore jouer avec leur chance. Le paléontolol qui remporte la partie est le premier à avoir assemblé son puzzle-squelette.

Eliott : Dans DinoDiiig !, il y a des questions, des blagues et des squelettes de dinosaures !

 

Les confidences de la Famille Albert

Jeux.com : La conception du jeu n’a pas dû être de tout repos, vous avez une anecdote amusante à nous confier ? Promis on n’en parlera qu’à nos lecteur·trice·s !

Tristan : Le premier exemplaire du jeu s’est retrouvé au pied du sapin à Noël 2018 à la grande surprise d’Eliott. Je lui avais fait la surprise d’imprimer le plateau et le jeu de cartes à cette occasion. Il a entamé une partie avec ses cousins sur le champ et j’ai commencé à les regarder jouer pendant un petit quart d’heure. Une heure plus tard, je me rappelle être repassé devant eux pour leur demander : “Alors ? Les gars, ça vous plaît ?”. Les enfants m’ont répondu sans hésitation : “Oui, Tonton, c’est trop bien !! Le seul problème, c’est que nous n’arrivons pas à gagner…”. C’est là que j’ai compris l’importance de l’équilibrage d’un jeu !

Eliott : Après avoir imaginé DinoDiiig !, j’ai voulu le montrer à mes copains d’école. À la fin de la journée, plein de mes amis avaient envie de créer leur propre jeu ! Depuis, Joan et moi avons pu présenter DinoDiiig ! à toute l’école de Joué l’Abbé.

 

 

Jeux.com : Que vous a apporté la conception du jeu sur le plan personnel et familial ?

Tristan : Imaginer DinoDiiig ! en famille a été vraiment drôle et m’a permis de partager avec les enfants un petit bout de mon métier.

Eliott : Faire DinoDiiig ! m’a beaucoup amusé et m’a permis d’apprendre plein de choses sur les dinos et les jeux de société.

 

Jeux.com : Si vous deviez définir DinoDiiig ! en trois mots pour convaincre les joueur·euse·s ?

Tristan : Amusant, famille, dino !

Eliott : Aventure, dinosaures et fossiles.

 

Jeux.com : Une info exclusive à partager avec les lecteur·rice·s de Jeux.com sur le futur du projet ?

Tristan : Les héros de DinoDiiig ! se nomment Yan (l’expert en T-Rex), Ellie (la pro des tricératops), Joanne (la spécialiste des raptors) et Ross (l’ami des diplodocus). Le prénom de Joanne est un clin d’oeil au petit frère d’Eliott, mais les autres prénoms sont des références à des personnages célèbres de la pop culture dino… À votre avis, à qui pensions-nous ?

 

Jeux.com : On va se creuser les méninges et essayer de trouver de qui vous parlez ! Une dernière question : Si vous étiez un jeu (autre que DinoDiiig ! bien sûr), vous seriez ?

Tristan : Le Gwynt (tiré de l’univers de The Witcher).

Eliott : Mysterium !

 

Comment acquérir DinoDiiig ! ?

Jeux.com : Mais alors, pour quand est prévue la livraison du jeu à l’issue de la campagne ?

Tristan : Nous avions prévu que le jeu soit prêt pour Noël, mais étant donné la rapidité à laquelle nous avons atteint notre objectif, DinoDiiig ! sera disponible à partir du mois de Septembre 2019. Dans un premier temps, 200 exemplaires seront fabriqués et distribués à la boutique Au Coeur des Artistes, au Mans.

 

 

Si comme nous, vous êtes tombé.e.s sous le charme de la famille Albert, on vous invite à les soutenir dans ce projet !

N’hésitez pas à suivre le projet et ne rien manquer d’ici le lancement en rejoignant la page Facebook.

Pour acquérir DinoDiiig ! en avant-première, dépêchez-vous de contribuer à la campagne Ulule avant le 16 juillet 2019 ! Ça sera un cadeau unique et original à offrir à Noël pour les passionnés de dinosaures et paléontologues en herbe.

 

DinoDiiig ! est donc le projet aboutie d’une famille unie, qui vous fera rire à coup sûr !

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.