Découvrez la Langue des Signes Française par le jeu

Découvrez vite Dites-le en langue des signes ! Le jeu de l’association Signes de sens et Elix ! De 2 à 6 joueurs et à partir de 7 ans.

dites-le-en-langues-des-signes-boite2

Nous sommes en 2020 et plus que jamais la rédaction de Jeux.com se mobilise pour vous présenter des éditeurs de jeux et outils pédagogiques aux valeurs engagées et inclusives. Nous avons d’ailleurs créé deux nouvelles catégories pour que vous puissiez plus facilement retrouver les jeux éducatifs et les jeux inclusifs, nous vous invitons à y faire un tour pour découvrir ces jeux étonnants et intéressants qui ont une place particulière dans nos cœurs de joueurs et joueuses.

 

Le saviez-vous ? On recense 121 langues de signes différentes dans le monde. Aujourd’hui, introduction à la langue des signes française, autrement appelée LSF par le jeu de société.

 

Dites-le en langue des signes, qu’est-ce que c’est ?

Né d’un financement participatif sur KissKissBankBank en 2014, Dites-le en langue des signes est un jeu de défi et de mémoire pour s’initier au langage des signes français (LSF).

Le jeu s’accompagne d’une application et d’un site, le dictionnaire en ligne Elix.

Dites-le en langue des signes ! se présente sous la forme d’un jeu de 100 cartes où le but du jeu pour gagner va être de réunir 10 « Cartes signes ». Les règles du jeu sont très simples !

 

Une partie de Dites-le en langue des signes

Devenez incollable sur la langue des signes française en jouant à Dites-le en langue des signes ! Le jeu.

Au début de la partie, chaque joueur et joueuse reçoit 5 cartes en main (ils devront notamment toujours avoir 5 cartes en main pendant le jeu).

dites-le-en-langues-des-signes-cartes

Chacun son tour, les joueurs vont pouvoir piocher une carte et choisir une action parmi trois possibles :

  • Utiliser une carte rouge Attaque contre un autre joueur, celui-ci peut jouer une carte verte Défense pour se défendre.
  • Se donner un avantage en jouant une carte violette Spéciale.
  • Défier un autre joueur en jouant une carte orange et bleue Signe. Soit en donnant le mot et la personne doit la signer, soit en reproduisant le geste montré sur la carte et la personne doit trouver le mot associé. La personne ciblée répond juste ? Elle gagne la carte. Mais si elle se trompe, vous gagnez la carte.

dites-le-en-langues-des-signes-signes

Pour retrouver l’intégralité des règles du jeu, cliquez ici.

 

Les extensions express « Dites-le en langue des signes »dites-le-en-langues-des-signes-pres-jeu

Nous venons de vous présenter le jeu de base, mais il existe aussi 4 extensions express du jeu (bientôt 5 !), qu’il est possible de jouer indépendamment (en mode rapide avec seulement des cartes signe) ou d’ajouter au jeu de base pour découvrir des domaines encore plus divers. Retrouvez les catégories que couvrent chaque jeu express de 54 cartes de mots-signes :

  • Les animaux
  • A table
  • Les émotions & sentiments
  • Personnages célèbres
  • A paraître courant 2020 : Villes et pays

 

Les carnets mémos adhésifs « Dites-le en langue des signes »

dites-le-en-langues-des-signes-variantes

Et pour aller plus loin, il existe des carnets de 50 mémos adhésifs repositionnables reprenant du vocabulaire de différents lieux ou pour mieux communiquer avec les bébés.

dites-le-en-langues-des-signes-post-it

Dites-le-en-langue-des-signes-bébé

 

C’était quand : L’histoire des Sourds

dites-le-en-langues-des-signes-c_était-quand

Signes de sens ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a créé C’était quand ?, un jeu de cartes retraçant 100 dates clés de l’Histoire des Sourds.

 

Focus sur Signes de sens et leurs actions

En 2020, l’association Signes de sens fête ses 17 ans d’existence.

dites-le-en-langues-des-signes-logo

Au fil des années l’association s’est développée pour permettre et faciliter la rencontre entre les communautés sourdes et entendantes par des outils et solutions pédagogiques, des jeux de sociétés, des livres, des événements et des ateliers notamment dans les entreprises.

Vous pouvez suivre leur actualité sur leur page Facebook Dites-le en langue des signes.

Petit tour d’horizon de ce que fait Signe de sens pour un monde meilleur !

 

Elix, le dictionnaire franco-LSF

Développé en 2010, Elix est un dictionnaire bilingue français / LSF qui fonctionne comme un moteur de recherche.Vous pouvez télécharger l’application sur App Store ou Google Play.

dites-le-en-langues-des-signes-partie
L’application peut aussi servir d’aide pour le jeu Dites-le en langue des signes.

 

Les soirées jeux

Signes de sens organise aussi des soirées jeux dans les bars lillois. Mais nous espérons dans le reste de la France très prochainement.

Entendants et non-entendants peuvent ainsi se réunir le temps d’une soirée autour des jeux de société de Signes de sens.

Pour en savoir plus, vous pouvez rejoindre la page événement.

 

Les soirées repas & rencontres

Signes de sens propose, à la manière des repas dans le noir, des repas sans son où les entendants vont porter un masque réducteur de bruit pour proposer une expérience inédite où les autres sens se développent et la dégustation se vit autrement.

Inclure dans les événements et la vie de tous les jours, les personnes en situation de handicap est essentiel pour qu’ils et qu’elles se sentent citoyen·nes à part entière dans le monde actuel. Ils peuvent tout faire comme les personnes valides à partir du moment où des mesures adaptées à leurs besoins sont mises en place pour les intégrer.

 

Ben le Koala

Ben le Koala est une application numérique pour aider les 2-6 ans aux gestes quotidiens de la vie, à découvrir le yoga, faire des activités sportives et loisirs créatifs ou mettre en application les gestes barrières. Inclusives, ces vidéos pédagogiques sont particulièrement adaptées pour les enfants avec handicap cognitif ou auditif, avec difficulté d’apprentissage mais s’adressent tout autant aux enfants sans handicap.

Un moyen efficace pour permettre à l’enfant d’acquérir les bons réflexes tout en gagnant en autonomie.

Toutes les vidéos sont disponibles sur le site de Ben le Koala, sur la chaîne You Tube ou par téléchargement sur App Store ou Google Play.

 

Jeux.com lève les mains et les secoue

dites-le-en-langues-des-signes-homme
Oui c’est comme cela que nous applaudissons en langue des signes !

Ici, nous avons été inspirés par le travail acharné de Signes de sens dont la cause est honorable et le résultat ludique et abouti.

dites-le-en-langues-des-signes-boite

Nous avons eu l’occasion de tester « Dites-le en langue des signes ! le jeu express : Les animaux » et « Dites-le en langue des signes ! avec Bébé ».

dites-le-en-langues-des-signes-express

Ce jeu et ce mémo sont intéressants, intelligents et facilement accessible même pour des non-initiés et entendants. On se familiarise rapidement et on apprend de nombreux signes. Joliment présenté, les dessins sont simples et clairs et les vidéos de l’application Elix apporte un petit plus appréciable. C’est un sans faute pour cette initiation ludique ! Et puis ça change des jeux où on apprend les langues étrangères (coucou Memotep).

Leur jeu phare, dites-le en langues des signes, et les carnets de mémos adhésifs sont d’excellents outils pour un premier pas pour les entendants dans le monde du silence et de la LSF.


 

Et pour en savoir plus les handicaps, allez faire un tour sur notre article et test de Hand 17 familles, le jeu de 7 familles pour sensibiliser les enfants aux handicaps.

hand7-familles-couv

 

Si vous aussi vous connaissez des éditeurs de jeux aux jeux inclusifs et engagés, n’hésitez pas à nous partager vos découvertes en commentaires !

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.