Dream Runners : au pays des songes

Aujourd’hui découverte d’une nouveauté jeu de société qui vous propulse dans un monde de rêves et de cauchemars, Dream Runners.

dream-runners-boite2

Dream Runners est un jeu de combinaison et de draft proposé par Joan Dufour, Jade Mosch à l’illustration, et édité par Ankama. Une partie se déroule en 30 minutes.

dream-runners-plateau
Pour 2 à 4 joueurs, dès 8 ans

 

Une partie de Dream Runners

La partie va se décomposer en 8 tours/rêves. A chaque rêve présenté, les joueur·ses vont tenter de repousser les cauchemars et de correspondre au mieux à la structure du rêve pour le bon déroulement de son rêve, sa sérénité et marquer des points. A la fin de ceux-ci, celui ou celle possédant le plus haut score de points de rêve remporte la victoire.

 

La mise en place du jeu

Avant de débuter la partie, chaque rêveur/rêveuse prend un plateau individuel sérénité, 2 jetons pièces, récupère son set de départ de 4 tuiles segment, puis place 2 jetons score de sa couleur respectivement sur la piste étoile du plateau principal et sur sa piste sérénité.

dream-runners-perso

Les jetons coffre et les piles de tuiles segment sont placés sur le plateau principal. Les jetons clés, fragments d’étoile et les pièces sont placés à proximité de tout le monde.

dream-runners-13

Au hasard, prenez 2 tuiles rêves par niveau, soit 8 tuiles au total. Les plus complexes sont placées à la fin.

dream-runners-16
Partie de 4 joueurs

 

Un tour de jeu

Chaque tour se déroule de la même manière, en 4 étapes.

 

La création du rêve

Simultanément, tout le monde essaie d’assembler au mieux les segments qu’il a en sa possession pour correspondre à la tuile rêve au format carré 3×3 de la manche en cours.

dream-runners-14

Le but est de correspondre au mieux au contenu inscrit sur la tuile rêve afin par exemple de repousser les cauchemars avec la main repoussoir, ou collecter une récompense avec l’effet récolter.

dream-runners-7
Certains gains sont à se partager

Le premier qui est satisfait de sa configuration, retourne le sablier, l’annonce aux autres et il récupère une pièce. Les autres n’ont plus que 30 secondes pour terminer leur composition.

dream-runners-12

 

La résolution

C’est le moment d’analyser la compatibilité entre la tuile rêve et sa combinaison.

dream-runners-11

Repousser et cohérence du rêve

Vous perdez des points de sérénité si vous ne repoussez pas les cauchemars ou si votre rêve est incohérent, c’est-à-dire si votre combinaison n’est pas au format 3×3.

Attention tout de même à ne pas perdre trop de points de sérénité ou votre sommeil pourrait être fortement perturbé provoquant votre réveil brutal et votre défaite immédiate.

dream-runners-9

Récolter

Vous récupérez les récompenses (pièces, clés, fragments, points de sérénité, coffre) lorsque vous avez appliqué l’effet récolter.

dream-runners-5

Certains segments ont des effets spéciaux et certaines cases sont spéciales, comme les coffres qui s’ouvrent seulement si vous avez des clés dans votre main.

 

L’amélioration

Dépensez 3 pièces pour gagner de la sérénité supplémentaire ou acheter un nouveau segment pour 4 pièces.

dream-runners-8
Ici achète un segment et gagne immédiatement 2 pièces

 

La préparation du tour suivant

La tuile rêve est déchaussée, la suivante la remplace face cachée. Lorsque tout le monde est prêt, la tuile rêve est retournée, une nouvelle manche démarre.

 

La fin de la partie de Dream Runners

A la fin des 8 tours, comptez le nombre de points de rêve en votre possession (piste étoiles + piste sérénité + sur les segments en main).

dream-runners-17

Celui ou celle possédant le plus haut score de points de rêve gagne la partie de Dream Runners.

dream-runners-points

Violet : 10 + 30 + 3 = 43 / Vert : 5 + 30 + 6 = 41 / Bleu : 15 + 20 + 5 = 40 / Jaune : 10 + 12 + 5 = 27

 

Le test de Dream Runners par l’équipe de Jeux.com

Le jeu a un côté casse-tête rapide à résoudre qui devrait attirer les amateurs et amatrices de jeu de combinaison.

dream-runners-10

 

L’avis général sur Dream Runners

Le thème est bien intégré à la mécanique du jeu et s’y prête sans accroche. Nous sommes directement transportés dans ce monde de rêves bizarres et parfois cauchemardesques emplis de créatures et de symboles étranges. Les cases existantes sur les tuiles rêves sont nombreuses en symboles différents et de possibilités d’améliorer son jeu personnel. De plus, les règles sont claires et explicatives, répondent à de nombreux questionnements et détaillent même un tour complet du jeu pour bien comprendre comment jouer à Dream Runners.

 

La boîte thermoformée accueille le matériel pour que tout se range parfaitement.

dream-runner-boite
Facebook Ankama Boardgames

 

Parlons un peu illustrations du jeu

Les illustrations sont quelques peu chargées et nous ne sommes pas fans des motifs sur des tuiles segment et rêve. Un décor plus minimaliste aurait tout autant pu inviter à l’imagination et l’onirisme.

En dehors de ces quelques défauts visuels (selon nous), nous avons apprécié le matériel et le jeu. L’image présente sur la boîte de jeu est belle, attire indéniablement l’œil et invite à s’aventurer dans les rêves de Dream Runners, et nous avons particulièrement aimé le dos des tuiles rêves dont les traits sont beaucoup plus doux comme la couverture.

dream-runners-18

 

Dream Runners, c’est pour qui ?

Dream Runners attirera un public plutôt familial mais présente suffisamment de profondeur et de challenge pour intéresser une partie des joueurs et joueuses dits « experts » (retrouvez notre catégorie des jeux pour « Experts »).

Commande sur Philibert

Les décisions sont à prendre stratégiquement mais rapidement. Grâce à l’utilisation du sablier, cela évite une partie qui traîne en longueur et où certains auraient tendance à se lasser au bout de quelques tours. Ici, la partie est fluide et les tours s’enchaînent.

dream-runners-15

 

Magic Fold utilise aussi cette méthode d’activer un sablier lorsque le premier joueur a fini pour presser les autres à terminer leur combinaison.

magic-fold-boite

Dans ce jeu, vous pliez des tissus pour faire avancer votre tapis volant dans une course volante frénétique.

Ici, dans Dream Runners vous êtes en possession de segments que vous allez combiner pour réaliser un carré de 3×3 le plus proche de la réalité du rêve qui vous fait face. Au fur et à mesure de la partie, les segments et jetons en votre possession vont s’améliorer vous permettant d’acquérir des capacités supplémentaires pour résoudre des rêves de plus en plus complexes.

 

L’onirisme dans les jeux

Dream Runners n’est pas le seul jeu de société à s’orienter vers l’onirisme pour son thème ludique. D’autres avant lui se sont inspirés du monde des rêves et de l’imaginaire pour créer l’univers de leurs jeux. En voici quelques un :

 

Dîtes-nous en commentaire quel est votre jeu de société onirique favori ! 

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.