Dungeon Academy : les dés sont jetés !

C’est la rentrée des classes avec Dungeon Academy ! Dans ce jeu de société Matagot, aventurez-vous dans un donjon et passez-le avec succès pour remporter votre diplôme d’aventurier ! De 1 à 6 joueurs et à partir de 10 ans, une partie dure en moyenne 20 minutes.

 

La Dungeon Academy ouvre ses portes !

Dungeon Academy utilise la même mécanique que les jeux-vidéos dungeon crawler, c’est-à-dire que vous allez devoir explorer un donjon étage après étage. Dans ce jeu, chaque étage est représenté sur les fiches Aventure. A la fin du 4ème niveau, le joueur ayant remporté le plus de gloire obtient son diplôme et devient donc un vrai aventurier.

 

Chaque joueur prend une fiche Aventure et pioche une carte Héros au hasard. Les joueurs doivent ensuite prendre assez de jetons Energie et les placer sur leurs cartes Héros, côté Vie sur la gauche de la carte, et côté Mana à droite.

 

 

Avant de commencer le jeu, les joueurs doivent s’assurer d’avoir un compte à rebours ou bien de télécharger l’application gratuite Dungeon Academy. C’est également le moment pour choisir la durée du jeu en fonction de la difficulté. Ainsi chaque étage durera une minute en mode Facile, 45 secondes en mode Moyen, et 30 secondes en mode Difficile.

 

Enfin un joueur doit lancer les seize dés dans le toit du donjon et le recouvrir du sol du donjon avant de le retourner au milieu de la table. La partie peut à présent commencer.

 

La partie commence

Lorsque les joueurs sont prêts à commencer, le toit du donjon est ouvert et le compte à rebours est donc lancé. Les joueurs jouent alors en même sur leurs fiches Aventure respectives.

 

Ils doivent ainsi tracer un chemin rentrant et sortant de l’étage du premier donjon. Néanmoins des règles s’imposent, en effet il n’est pas possible de passer deux fois sur la même case et de se déplacer en diagonale non plus.

Dès lors que les joueurs finissent leurs tracés, ils doivent alors piocher les cartes Sortie de la pile, numérotée de 1 à 6. Le premier joueur a tenté de résoudre le donjon est celui ayant pioché la carte Sortie N°1, et ainsi de suite. Son voisin de gauche devra également l’aider en tant que professeur. Il utilise alors le pion Professeur pour vérifier le tracé du joueur par rapport aux dés lancés précédemment.

 

La résolution du donjon et la chasse aux trésors

Les joueurs vont donc devoir comparer leurs tracés avec les dés présents dans le donjon, case après case, et ce dans le temps imparti ! Vous pouvez ainsi tomber sur des potions ou des monstres permettant de gagner ou de perdre des points de Vie et de Mana. Les faces de dés bleus sont en corrélation avec la Mana, tandis que les faces rouges correspondent aux points de Vie.

 

 

Si un joueur réussit à passer le niveau dans les temps, il gagne des points de Gloire. Ces points sont remportés en fonction du nombre de monstres éliminés au cours du niveau.

 

Une fois le niveau de chaque joueur terminé, les joueurs victorieux peuvent alors accéder à la salle des Trésors ! Chacun pioche alors une carte parmi les cartes Trésors piochées par le premier joueur sorti du niveau.

 

Les prochains niveaux se déroulent de la même manière. Néanmoins à partir du niveau 2, un dé est remplacé par le dé Labyrinthe. Et à partir du niveau 4, un deuxième dé est remplacé par le dé Boss.

A la fin du quatrième niveau, les points de Gloire sont comptabilisés, et le joueur en ayant le plus dans sa main remporte la partie !

 

Dungeon Academy : arriverez-vous à obtenir votre diplôme d’aventurier ?

Dungeon Academy est un jeu de société très amusant à jouer en solo ou à plusieurs !

 

Les illustrations de Régis Torres sont tout simplement adorables avec une touche rigolote. Nous avons l’impression de plonger en pleine aventure et on adore ça ! On y retrouve la pirate, la rôdeuse, la conjuratrice, le moine, la voleuse, le ninja, le mage, le barbare, le marchand et la guerrière, chacun ayant des pouvoirs uniques.

 

Nous avons également apprécié le côté manuel de ce jeu avec le montage du donjon qui se fait simplement.

 

Enfin le livret de règles propose différentes variantes à ce jeu pour plus de rejouabilité. En effet avec de jeunes joueurs vous pouvez par exemple laisser de côté les dés Labyrithe et Boss, ainsi que le compte à rebours. Vous pouvez déclarer qu’il est interdit de rayer ou gommer votre tracé. Dans ces variantes nous retrouvons enfin les règles de la version Solo de ce jeu. Dans cette version, après un niveau réussi, le joueur pioche deux cartes Trésors et en défausse une. Le livret de règles contient également une grille de points afin que le joueur puisse s’évaluer lui-même et d’améliorer son classement.

Arriverez-vous à devenir un demi-dieu, jeune écuyer ? A vous de jouer !

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !