ES1 : L’eSport sur la télévision grand public

Pour les fans de l’esport depuis de nombreuses années, chaque retransmission de match eSport passe par Twitch, Youtube ou encore Dailymotion. Certaines chaines orientées public geek et jeunes ont parfois diffusé quelques programmes, comme GameOne ou NoLife. Plus récemment Canal + avec le Canal eSport Club. Aujourd’hui, apparait ES1.

es1 logo

Naissance d’un media 100% eSport

Ainsi donc, Webedia, grand groupe éditorial du web français lance le 1er décembre 2017 la chaine dédiée au eSport, épaulée des plus gros producteurs du marché comme O’Gaming, Armateam, Gamers Origin ou ZQSD.

De toute évidence, Webedia mise sur la renommée des populaires chaines Twitch et Youtube pour conquérir le petit écran. Bien vu !

Forcément, on y trouvera donc des matchs et programmes autour de League of Legends, Hearthstone, FIFA, Street Fighter, Heroes of the Storm, mais également des titres mobiles comme Clash of Clans ou des jeux de simulation de voiture. Intéressant !

esport

La chaine ES1 et ses formats

A partir du 1er décembre sur votre Orange Box et en janvier 2018 pour les autres opérateurs, vous découvrirez les différents programmes proposés par ES1.

Vous y retrouverez des infos et magazines inédits sur vos jeux préférés, de la compétition en direct ou différée, des sessions de jeux avec les plus grands joueurs, ainsi que des documentaires autour de l’eSport. Webedia compte bien démocratiser l’eSport, pour le rendre aussi populaire qu’il peut l’être en Corée, qui sait ?

Quelques noms d’émissions que nous avons pu repérer dans le teaser qui tourne depuis quelques jours : Config le mag du Hardware, Top Deck nom bien choisi pour ce magazine des TCG avec Un33d et Fishou des O’rigin, Dans la Team, Le Mag ES1, Erace dédié au Sim Racing, Pro Players… ça donne envie !

Topdeck avec Fishou et Un33d

ES1 : passage obligé à la télé pour transformer l’essai ?

On se souvient de l’info qui évoquait la présence de l’eSport aux Jeux Olympiques en 2024. Clairement, inviter le grand public à regarder l’eSport sur sa télé va participer à sa visibilité et son essor. Mais offrir à la compétition eSport le public qu’elle mérite ne sera pas chose aisée.

Probablement parce que les règles d’un jeu sont parfois plus difficiles à assimiler qu’un match de foot… Ou regarder un match à Roland Garros ou Grand Prix de Formule 1 par exemple.

Et pourtant, il y a bien une technicité, un professionnalisme nécessaire dans chacun de nos sports d’aujourd’hui. Il y a donc bien un monde où profanes et initiés se côtoient, juste pour le plaisir de passer un bon moment, même si certains d’entre eux, ne connaissent pas bien les règles. Il aura juste fallu du temps.

Et après tout, la télé est un divertissement, et chacun de ses eSports en promet une bonne dose ! Beaucoup plus que certaines émissions actuelles si vous voulez notre avis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *