Esport 2017 : l’année des records !

A l’heure qu’il est, les gains des joueurs dans l’esport au niveau mondial est de 76.5 millions de dollars contre 96 millions en 2016. Sauf qu’il reste 3 mois d’ici la fin d’année ! Et non des moindres, du 23 septembre au 4 novembre avec les Championnats du monde de League of Legends, et la Blizzcon (convention Blizzard Entertainment à Anaheim les 3 et 4 novembre prochains) pour ne citer que ces événements.
Le prize pool (prix à gagner par les joueurs) mondial de l’eSport devrait donc largement dépasser les 100 millions de dollars !!

Tournois esport

 

Quels jeux dans l’ esport ?

Les plus grosses enveloppes reviennent à Dota 2, Counter Strike GO, League of Legends, Call of Duty : Inifinite Warfare et Hearthstone en 5e position.
Dota 2 qui cumule déjà cette année près de 33 millions de dollars de prize pool.

Dota 2

L’année dernière, Heroes of the Storm était mieux placé en 4e position. Il faut croire que Blizzard (encore eux) avait décidé de mettre la barre très haut… Mais visiblement, c’est vers Hearthstone que la compétition bat son plein.
Pourtant, Overwatch propose plus de 200 tournois par an, contre moins d’une centaine pour Hearthstone. Si l’aventure vous tente, regardez notre guide du débutant sur Hearthstone.

A titre d’information, la LCS EU et LCS NA proposent environ 200 000 dollars de prize pool chaque année. Mais la compétition est rude !
On recense une trentaine de jeux sur lesquels des tournois officiels sont organisés, avec plus de 100 000 dollars de gains. Mais une quinzaine d’entre eux dépassent le million !
Parmi eux, Counter strike et Starcraft II sont les jeux qui comptent le plus de tournois officiels dans le monde. En effet, plus de 500 tournois sont organisés pour ces jeux chaque année.

Les joueurs dans l’ esport

Sachez que les gains moyens pour chaque participant de tournoi, tous jeux confondus est d’environ 7000 dollars. Le joueur cumulant les plus gros gains à l’heure actuelle dans le domaine de l’esport est l’allemand Kuroky avec plus de 3,3 millions de dollars de gains grâce à Dota 2. En comparaison, le plus grand gagnant sur League of Legends est le coréen Faker avec une tirelire de plus d’un million de dollars.

Aussi, la plus grande gagnante au monde dans l’esport est Sacha « Scarlett » Hostyn avec près de 200 000 dollars de gains sur Starcraft II, on vous laisse imaginer l’enfer que ce doit être de jouer une partie contre elle (pour un joueur normal comme vous et moi quoi).

Sacha Hostyn scarlett

Sacha Hostyn scarlett 2

Enfin, le premier français de ce classement mondial par gain en esport arrive en 96e position, avec plus de 500 000 dollars de gains à ce jour, Nathan « NBK » Schmitt sur CS GO.
Ilyes Stephano Satouri est le plus gros gagnant français sur Starcraft II. Les premiers français du classement League of Legends par gain sont Paul « sOAZ » Boyer et Bora « YellOwStaR » Kim. Depuis octobre 2016, Yellowstar a quitté la compétition et pris la direction de l’équipe eSport du PSG.

Bora kim Yellowstar

Il fut longtemps le célèbre support des Fnatic et remporta avec eux de nombreuses compétitions (3 fois champions LCE EU, entre autres). Retrouvez notre guide sur le poste de support pour League of Legends, dès demain !

Suivez Jeux.com sur Facebook pour ne rien rater des prochaines infos !

 

 

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !

Publicité