Evolution, les espèces de notre planète sont entre vos mains !

Dans Evolution, jeu de société de North Star Games et édité en français par Funforge, vous allez tenter de créer et faire prospérer de nouvelles espèces sur notre planète. D’une idée de Dominic Crapuchettes, Dmitry Knorre et Sergey Machin, ce jeu de société est une belle réussite et trouve aisément sa place autour d’une table familiale ou entre amis !

Evolution Boite

Les règles d’ Evolution

La mise en place du jeu simple et efficace consiste à placer le plan d’eau, un plateau d’espèce par personne et 4 cartes de trait chacun. Le but du jeu : collecter des jetons de nourriture (végétale ou animale) pour marquer le plus de points de victoire possible.

A partir des cartes dans votre main, vous pouvez ajouter des traits à votre espèce. Vous pourrez aussi, en défaussant une carte, augmenter votre population ou la taille de vos spécimens.

Chaque plateau d’espèce que vous avez devant vous indique sa population, sa taille ainsi que la nourriture nécessaire à ses besoins.

Evolution contenu de la boite

Les phases de jeu d’ Evolution

Ainsi, chaque tour de jeu se divise en 4 phases. D’abord, vous allez distribuer des cartes (3 + 1 par chaque espèce en vie), puis choisir de la nourriture, c’est à dire placer l’une de vos cartes sur le plan d’eau.

Ensuite, il vous faudra jouer des cartes face cachée pour ajouter des traits à vos espèces (3 maximum et jamais le même) ou les défausser pour créer une nouvelle espèce ou augmenter l’un d’entre elles en taille ou population.

Dernière phase : vous allez tenter de nourrir vos espèces en commençant toujours par le premier joueur et dans le sens horaire. Vous retournez les cartes sur le plan d’eau et comptabilisez le nombre de pions nourriture à disposition. Le coin en bas à droite de la carte vous l’indique. Chacun en prend un (ou plus selon certains traits) et tente de rassasier chaque point de population. Pour toutes les espèces évidemment… Si vous n’y parvenez pas, la population se réduit de 1 jusqu’à extinction…

Evolution Cartes

Le gros de la mécanique : les traits

Comme évoqué plus haut, à chaque début de tour, vous serez amenés à piocher des cartes traits qui rythmeront vos actions. Soit en les jouant, soit en les défaussant pour faire grandir en taille ou population chaque espèce (ou en créer une nouvelle).

A noter que les carnivores se nourrissent des autres espèces et non de plantes en provenance du point d’eau. Ainsi, à la phase de nourriture, il faudra comparer les tailles du carnivore et son adversaire. Et s’il est strictement plus gros, le joueur prend autant de jetons « viande » que la taille de l’espèce attaquée et sa population est réduite de 1.

En voici quelques exemples :

Evolution détail des traits

Evolution traits

Une fois la pioche « Traits » épuisée, la partie se termine et l’on compte les points de victoire avec les pions, les populations et les cartes traits jouées pour chaque espèce.

Celui qui a le plus de points gagne la partie !

Enfin, soulignons une direction artistique soignée, travail des illustrateurs Catherine Hamilton et John Ariosa. Agréable et colorée, elle colle parfaitement à l’ambiance du jeu et son thème.
Retrouvez nos articles sur les jeux Funforge ici.

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !