Exit : Le manoir sinistre, the game next door

Exit : Le manoir sinistre est un escape game à partir de 12 ans édité par Iello.

Pouvant se jouer en solo et jusqu’à 4 joueurs, une partie dure en moyenne une heure.

exit-le-manoir-sinistre-boite

 

La gamme Exit : allez d’énigmes en aventures !

Exit est escape game coopératif à jouer à la maison. Résolvez des énigmes, seul ou à plusieurs, et tentez de sortir des différents lieux de la gamme.

 

En tout, il existe 10 titres de la gamme Exit, répartis-en 3 niveaux de difficultés : débutant, confirmé et expert.

Nous vous conseillons de commencer par le niveau débutant, cependant nous avons tester pour la première fois un jeu de cette gamme Le manoir sinistre, qui est l’un des titres de niveau confirmé, et nous avons réussi à venir au bout des énigmes (non sans l’aide parfois des cartes Indices).

Vous l’avez compris, la gamme propose aux joueurs une expérience unique et immersive dans différents univers de jeu !

exit-le-manoir-sinistre-pres-jeu

 

Exit : Le manoir sinistre, pour la fête des voisins on repassera

Dans Exit : Le manoir sinistre, vous n’avez qu’une envie : rester à la maison, mais vous recevez une lettre de votre voisin anonyme vous demandant de venir nourrir son chat. Bizarre comme demande mais nous ne pouvons pas laisser le chat sans manger !

Malheureusement il s’agissait bien d’un piège car à peine rentrer dans la maison, la porte se referme et vous vous retrouvez enfermé. Vous trouvez alors un disque et un carnet. Dans ce dernier, un message du dit-voisin vous indique qu’il est impossible de faire marche arrière, résolvez les énigmes pour sortir du manoir, ou périssez en essayant !

exit-le-manoir-sinistre-début-voisin

 

Au début de la partie, faites des piles avec les cartes Enigme, Réponse et Aide, et consultez avec attention le disque et le carnet, ils vous seront essentiels pour sortir du manoir.

exit-le-manoir-sinistre-début-de-partie

 

Si vous trouvez une carte Enigme dans le carnet, piochez celle correspondante dans la pile de carte Enigme allant de A à Z. Sur la carte Enigme H par exemple, se trouve la première énigme avec un symbole.

exit-le-manoir-sinistre-disque

 

exit-le-manoir-sinistre-carte-H

 

Vous devez rester attentif aux symboles dans Exit, car ils vous seront très utiles. Dans cette énigme par exemple, nous voyons le symbole du losange, symbole que nous retrouvons sur le disque, mais également sur les cartes Aide. Ces dernières vous serviront au cas où vous êtes bloquées, utilisez-les donc avec parcimonie !

exit-le-manoir-sinistre-symbole-losange

exit-le-manoir-sinistre-cartes-aide

 

Chaque énigme vous permettra de trouver un code à ajouter au disque. Pour vérifier que le code est bon, il suffit de le reporter dans le disque en niveau du symbole en question et consulter la carte Réponse indiquée. Si le code est incorrect, cela sera indiqué au recto de la carte.

exit-le-manoir-sinistre-disque

 

Ainsi chaque résolution vous permettra d’accéder à une nouvelle énigme, une nouvelle partie du manoir, et enfin la sortie !

exit-le-manoir-sinistre-cartes-réponse

 

Une expérience unique et immersive

Exit : Le manoir sinistre est un escape game immersif mêlant réflexion et logique, où on ressentirait presque la pression de tomber à tout moment sur le voisin !

 

La mise en place du jeu est à faire avec un peu de précaution pour ne pas voir les rectos des cartes Enigme, Réponse, et Aide, mais une partie peut se lancer rapidement.

Les énigmes quant à elles sont complexes mais pas impossibles à résoudre. Une chose est sûre, on ne voit pas le temps passé !

exit-le-manoir-sinistre-cartes-enigme

 

De plus, les éléments de jeu comme le disque sont agréables et faciles à manipuler. Nous ne vous en dirons pas plus mais sachez que nous avons trouvé que les mécaniques d’utilisation des éléments dont nous n’avons pas parlé sont étonnantes et bien pensées.

 

Ce jeu dispose évidemment d’une rejouabilité limitée car après avoir joué, on connaît forcement l’orientation des solutions aux énigmes. Cependant cela n’empêche pas d’y rejouer avec des amis en étant le maître du jeu, ou bien l’échanger avec un autre titre d’un ami !  De plus il y a beaucoup de codes à trouver, il est donc sûr qu’ils seront rapidement oubliés.

 

Exit : Le manoir sinistre fait partie des coups de cœur de l’équipe, nous essayerons assurément les autres titres de la gamme !

Ce jeu est parfait en temps de post-confinement, mais également pour tous les férus d’énigmes et escape game !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.